Préchauffer le four à 200°C (400°F).
Dans le bol d'un robot muni d'une lame en « s », émietter le pain. Ajouter 1½ cuillère à soupe d'huile d'olive, les noix de cajou, les feuilles de basilic et la poudre d'oignon. Activer le robot pour mixer les ingrédients et obtenir une pâte grossière qui s'émiette. Saler et poivrer. Ajouter de l'huile d'olive au besoin.
Couper le filet de porc en quatre morceaux. Déposer les mignons de porc sur une plaque de cuisson. Saler et poivrer légèrement. Répartir la préparation de pain sur le dessus des morceaux de porc et enfourner pendant 20 à 25 minutes. Au besoin, allumer le gril (broil) pendant les dernières minutes de cuisson de la viande pour que la préparation de pain devienne bien croustillante. Servir avec des pâtes enrobées de pesto.
*Le pain de mie est le pain qu'on grille le matin ou le pain classique pour faire des sandwichs. Au Québec, les tranches pèsent habituellement 30 g, donc il en faut deux pour cette recette. Vous pouvez utiliser du pain blanc, brun, complet, aux céréales... À vous de choisir.
**Il est possible de remplacer les noix de cajou par des arachides non salées.
***J'ai utilisé du basilic, mais vous pourriez prendre de la sauge, du persil plat ou un mélange d'herbes fraîches. Utiliser les herbes que vous aimez.