Peler et hacher finement la gousse d'ail. Prélever le zeste de citron et le presser pour en recueillir le jus. Découper les poitrines de poulet en cubes de même taille.
Dans un bol, mélanger la sauce tamari, le jus de citron, le zeste de citron, l'ail, l'huile, la moutarde à l'ancienne, le miel, la coriandre et le curry. Ajouter les morceaux de poulet dans la marinade. Couvrir le bol d’un film plastique et laisser mariner au réfrigérateur pendant 2 heures.
Préchauffer le four à gril (broil).
Pendant ce temps, préparer la sauce. Hacher l'ail finement et réserver. Dans un petit chaudron, faire chauffer le beurre d'arachide, la cassonade (ou le sucre roux) et l'ail. Cuire jusqu'à ce que la cassonade soit totalement dissoute. Ajouter la sauce tamari, le jus de lime, l'huile d'arachide et le piment d'Alep (ou de Cayenne). Réserver la sauce au chaud jusqu'au moment de servir.
Rincer sous l’eau froide les piques à brochette en bois pour éviter qu’ils ne brûlent durant la cuisson. Enfiler les morceaux de poulet marinés sur les piques à brochette. Déposer les brochettes sur une plaque de cuisson légèrement huilée et enfourner pendant 5 minutes. Retourner les brochettes et les arroser de marinade. Remettre au four et cuire pendant 5 minutes. Servir sans attendre avec la sauce satay chaude.
*Si vous n'avez pas de sauce tamari, vous pouvez la remplacer par de la sauce soja. Dans ce cas, ajouter une cuillère à soupe d'eau pour diluer la concentration de sel de la sauce soja.
**Il est possible de doubler la recette de sauce, surtout si vous aimez enrober votre poulet de sauce satay.