Préchauffer le four à 60°C (140°F).
Hacher finement l'oignon. Découper le filet de porc en tranche de 2 cm (¾ de pouce) d'épaisseur. Réserver.
Dans une poêle, faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et 1 cuillère à soupe de beurre. Quand les corps gras sont chauds, griller les tranches de porc 2 à 3 minutes de chaque côté. Saler et poivrer. Mettre la viande dans un plat allant au four et réserver dans le four préchauffé. La température de 60°C (140°F) permet de conserver la viande au chaud : à cette température la viande ne continue pas de cuire.
Dans la même poêle, faire revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit translucide, au besoin ajouter de l'huile. Ajouter le vin blanc, le Pineau des Charentes et le bouillon de boeuf. Porter à ébullition et laisser réduire de moitié.
Dans un petit bol, mélanger le beurre restant (1 cuillère à soupe) avec la farine. Ajouter petit à petit ce mélange pour faire épaissir la sauce jusqu'à la consistance désirée. Saler et poivrer la sauce au goût. Remettre la viande dans la sauce et servir avec des pâtes ou du riz.
*Le Pineau des Charentes est une boisson alcoolisée sucrée obtenue en mélangeant du moût de raisin frais (du jus de raisin) et du Cognac. Ce mélange est ensuite vieilli dans des fûts de chêne. Vous pouvez le remplacer par du Cognac, du Marsala ou un vin liquoreux.