Une souris dans ma cuisine

http://cuisine.vsqc.net/

Sauce aux pruneaux
Boulettes de porc aigres-douces aux prunes
Pour 3 personnes

1 prune ou 2 pruneaux
½ tasse ou 125 g d'eau
2 cuillères à soupe ou 25 g de sucre
1 cuillère à soupe de vinaigre de riz*
½ cuillère à soupe de gingembre frais haché finement
½ cuillère à thé de sambal oelek (facultatif)
¼ de cuillère à thé d'oignon en poudre
300 g de porc haché
3 cuillères à soupe de chapelure
1 oeuf
½ cuillère à soupe de sauce soja
2 carottes
1 courgette
1 oignon
2 cuillères à soupe d'huile végétale
Sel et poivre

Laver, dénoyauter et découper en dès la prune ou les pruneaux. Déposer les dès de fruit dans un chaudron. Ajouter l'eau, le sucre, le vinaigre de riz, le gingembre, le sambal oelek et l'oignon en poudre. Porter à ébullition et laisser mijoter jusqu'à ce que la prune compote et que la sauce soit sirupeuse, compter environ 10 minutes. Réserver.

Éplucher et couper les carottes en juliennes (petits bâtonnets). Émincer finement l'oignon en demi-rondelles. Couper la courgette en demi-rondelles. Réserver.

Dans un bol, mélanger le porc haché, la chapelure, l'oeuf et la sauce soja. Façonner des petites boulettes avec 1 cuillère à soupe du mélange de viande. Réserver.


Dans une poêle, verser un peu d'huile et faire revenir l'oignon. Quand l'oignon est translucide, ajouter la courgette et faire revenir 2 minutes. Intégrer les carottes et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les légumes soient tendres ou moins selon la cuisson désirée. Retirer de la poêle et réserver.

Dans la même poêle, ajouter le restant d'huile et dorer les boulettes de viande. Quand les boulettes sont bien colorées, verser la sauce et laisser mijoter 5 minutes ou jusqu'à ce que les boulettes soient cuites. Ajouter les légumes puis poursuivre la cuisson 2 ou 3 minutes pour les réchauffer. Saler et poivrer au besoin. Servir sans attendre avec du riz ou une purée de pommes de terre.

*Il est possible de remplacer le vinaigre de riz par du vinaigre de vin blanc ou du vinaigre de cidre. Utiliser un bon vinaigre que vous avez sous la main.