Éplucher, épépiner et couper en dès la pomme. Hacher finement l'oignon. Réserver.
Dans un petit bol, mélanger le jus de citron (ou de lime), la sauce soja, la sauce de poisson et le sambal oelek. Réserver.
Dans une grande poêle, verser 3 cuillères à soupe d'eau et le sucre. Porter à ébullition sans brasser jusqu'à ce que le mélange soit doré. Ajouter le filet de porc et le faire dorer rapidement de chaque côté pour éviter de brûler le caramel. Au besoin, rajouter de l'eau pour ralentir la coloration du caramel. Saler et poivrer le filet de porc. Retirer le filet de la poêle et réserver sur une assiette.
Dans la même poêle, ajouter l'oignon et les dès de pomme. Laisser caraméliser pendant 2 à 3 minutes. Remettre le filet de porc dans la poêle et verser l'eau restante. Incorporer ensuite la préparation à base de jus de citron. Porter à ébullition.
Couvrir et laisser mijoter doucement pendant 15 minutes ou jusqu'à ce qu'un thermomètre inséré au centre de la viande atteigne 50 °C (122°F) pour une cuisson rosée. Déposer la viande sur une assiette, recouvrir de papier d'aluminium et laisser reposer pendant 5 à 10 minutes.
Laisser réduire la sauce jusqu'à ce qu'elle soit sirupeuse. Rectifier l'assaisonnement au besoin. Trancher le filet de porc et servir nappé de sauce avec du riz et un légume vert.
*Il est possible de remplacer les pommes par des poires ou une poire asiatique.