Préchauffer le four à 220°C (425°F).
Trancher le poireau sur la longueur, le rincer sous l'eau puis le découper (le blanc et le vert clair du poireau) en demi-rondelles fines.
Dans un chaudron, faire fondre le beurre et ajouter le poireau. Saler et poivrer. Attendrir le poireau environ 2 minutes. Ajouter la crème, couvrir et réduire le feu. Laisser mijoter pendant 10 minutes en remuant une ou deux fois. Laisser tiédir.
Émincer le saumon comme on le ferait pour un saumon fumé ou un gravelax. Découper deux carrés papier parchemin de 12 cm (5 pouces de côté). Placer les deux carrés de papier parchemin sur une plaque de cuisson. Déposer un emporte-pièce rond d'environ 7 cm (3 pouces) de diamètre sur un des papiers. Répartir la moitié du poireau, en l'égouttant au besoin, et le presser légèrement avec le dos d'une cuillère.
Répartir la moitié du saumon en commençant par l'extérieur du cercle vers le centre. Former une fleur avec la dernière tranche en la roulant sur elle-même. Retirer l'emporte-pièce délicatement et procéder de la même façon avec le reste des ingrédients pour la seconde portion.
Si désiré, saupoudrer les rosaces de saumon avec de l'aneth****. Enfourner et cuire pendant 8 à 10 minutes. À l'aide d'une spatule, déposer une rosace dans chaque assiette et retirer le carré de papier parchemin. Décorer d'oeufs de poisson si voulu et servir sans attendre.
*Vous pouvez facilement doubler, voire tripler cette recette sans problème.
**La recette originale utilise du fenouil. Comptez un demi-bulbe pour deux personnes. Vous pourriez également faire un mélange de poireau et de fenouil.
***Plutôt que de l'aneth, il est possible de saupoudrer après la cuisson de la ciboulette finement ciselée.
****À cette étape, vous pouvez réserver vos rosaces de saumon au réfrigérateur et les cuire au moment voulu.