Peler, épépiner et couper en dès les pommes.
Dans une poêle, faire fondre le beurre. Ajouter les pommes et les faire cuire à feu moyen pendant 10 minutes. Saupoudrer les pommes avec le sucre et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que les pommes commencent à s'affaisser et à ressembler à une compote avec des morceaux. Incorporer la crème. Ajouter les biscuits émiettés en plusieurs fois en brassant bien entre chaque addition. Verser la préparation dans un plat et laisser tiédir.
Préchauffer le four à 200°C (400°F).
Casser l'oeuf puis séparer le blanc et le jaune. Mélanger le jaune d'oeuf avec le lait. Concasser le chocolat au lait en morceaux. Réserver.
Au besoin, abaisser la pâte feuilletée en un rectangle d'environ 25 cm par 42 cm (10 pouces par 17 pouces). Découper la pâte en 6 rectangles de même taille. Répartir la préparation de pommes et de spéculoos sur une des moitiés des rectangles de pâte feuilletée, en laissant au moins 1 cm (½ pouce) sur le pourtour de la pâte pour pouvoir emprisonner la garniture. Ajouter les morceaux de chocolat sur la préparation de pommes et de spéculoos. Glisser une fève dans un des galettes-chaussons, si désiré. Badigeonner les bordures des galettes-chaussons de blanc d'oeuf puis rabattre la pâte de chaque galettes-chaussons pour envelopper les garnitures. Souder les bords de la galette en utilisant une fourchette ou chiqueter la pâte. Badigeonner la pâte avec le mélange de jaune d’oeuf et de lait. Puis à l’aide d’un couteau, tracer un motif, si désiré. Enfourner et cuire pendant 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Déguster chaud, tiède ou froid.
*Choisissez une variété de pomme qui se défait à la cuisson comme la Golden.
**Il est possible de remplacer les biscuits spéculoos par des biscuits Graham, des biscuits au gingembre, de la poudre d'amandes, etc. Si vous le désirez, vous pouvez également assaisonner les pommes avec un peu de cannelle ou d'épices à pain d'épices.
***Ces galettes-chaussons ne sont pas très sucrées. Pour avoir une préparation plus sucrée, augmenter la quantité de sucre dans la compote jusqu'à ce soit sucré à votre convenance.