Éplucher et découper les pommes de terre en rondelles d'environ 5 mm (¼ de pouce). Hacher l'oignon en demi-rondelle. Réserver.
Préchauffer le four à 180°C (350°F).
Dans une cocotte en fonte ou un grand chaudron allant au four, verser l'huile et la moitié du beurre. Quand les corps gras sont bien chauds, saisir la viande, en plusieurs fois, sur toutes les faces jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Saler et poivrer. Retirer la viande du chaudron et réserver. Dans le même chaudron, faire revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit tendre, environ 5 à 10 minutes. Ajouter la farine et poursuivre la cuisson pendant 1 minute. Saupoudrer la poudre d'ail, puis verser le bouillon de boeuf et la sauce Worcestershire. Porter à ébullition et remettre la viande dans le chaudron. Ajouter la feuille de laurier et le thym.
Retirer le chaudron du feu et disposer les rondelles de pommes de terre sur le dessus en les faisant se chevaucher légèrement pour couvrir toute la surface du chaudron. Saler et poivrer les pommes de terre et parsemer le beurre, restant, en petits morceaux. Couvrir avec un couvercle ou du papier d'aluminium, enfourner et cuire pendant 90 minutes.
Après les 90 minutes de cuisson, retirer le couvercle (ou papier d'aluminium) du chaudron. Monter la température du four à 200°C (400°F) et poursuivre la cuisson à découvert pendant 20 à 30 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien dorées et croustillantes***. Servir sans attendre avec un légume de votre choix.
*L'agneau est traditionnellement utilisé. J'avais sous la main du boeuf et le résultat fut un régal. Il est également possible d'ajouter des reins d'agneau coupés en tranches et saisis. À vous de voir ce que vous préférez.
**Vous pouvez également utiliser 1 gousse d'ail hachée grossièrement.
***Quand j'ai fait la recette, j'ai mis un peu trop de liquide, donc mes pommes de terre étaient légèrement immergées. Elles auraient pu être plus croustillantes si j'avais mis moins de bouillon de boeuf. Le bouillon doit juste couvrir la viande.