Dans un grand bol, mélanger les 4 tasses d'eau (1000 g) et le jus du citron.
Laver soigneusement les abricots et les couper en deux. Retirer les noyaux et plonger les demi-abricots dans l'eau citronnée.
Dans un grand chaudron, déposer les pots et les recouvrir d'eau. Porter à ébullition et stériliser les pots pendant 10 minutes.
Pendant ce temps, préparer le sirop. Dans un chaudron, verser les 5½ tasses (ou 1375 g) d'eau et le sucre. Porter à ébullition.
Sortir un pot à la fois, vider l'eau et l'emplir sans attendre de demi-abricots égouttés en laissant 2,5 cm (1 pouce) d'espace sous le goulot. Remplir les pots avec le sirop bouillant en laissant 1 cm (½ pouce) d'espace sous le goulot. À l'aide d'une petite spatule ou une baguette en plastique, brasser les fruits pour éliminer les bulles d'air. Au besoin, rectifier le niveau du sirop.
Essuyer précautionneusement le goulot du pot avec un linge propre et humide. Fermer le pot avec un couvercle* (ou avec couvercle et une bague, pour les pots Mason). Répéter l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'abricots.
Stériliser les pots**. Pour des pots de 250 ml à 500 ml, compter 25 minutes dès que l'eau bout. Pour des pots de 1 litre, compter 30 minutes dès que l'eau bout.
Déguster pendant les journées grisâtres de l'automne ou de l'hiver.
*Avant d'apposer les couvercles, il faut activer le scellant avec de l'eau chaude. Il existe divers méthodes, certains les rincent sous l'eau chaude tout simplement et d'autres les plongent dans de l'eau chaude, 80-100°C (176-212°F), pendant 2 à 10 minutes. J'ai de la difficulté avec la stérilisation, mais dans ce cas, j'ai plongé mes couvercles dans l'eau pendant 2 minutes.
**Pour la méthode de stérilisation, je vous propose de lire cet article ou celui-ci.