Préchauffer le four à 180°C (350°F). Huiler avec la margarine ou l'huile de coco un moule de 23 cm (9 pouces) de diamètre ou garnir un moule à muffin de caissettes en papier.
Dans un bol, tamiser la farine, le cacao, la poudre à pâte (ou la levure chimique), le bicarbonate de soude (ou de sodium) et les graines de chia (ou de lin). Mélanger et réserver.
Dans un mélangeur (blender), réduire en purée lisse l'eau, les bleuets (ou myrtilles), le vinaigre et l'avocat. Ajouter le sirop d'érable et mélanger quelques secondes de plus. Verser cette préparation sur les ingrédients secs et mélanger jusqu'à ce que les ingrédients secs soient humectés. Ajouter les pépites de chocolat et brasser juste assez pour les répartir dans la pâte.
Verser la pâte dans le moule et enfourner pendant 15 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte sans miette (le chocolat fondu peut adhérer au cure-dent). À la sortie du four laisser tiédir 15 minutes avant de démouler. Déguster tiède ou à température ambiante.
*Je n'avais pas de farine d'épeautre sous la main, j'ai donc mélanger ¾ de tasse ou 90 g de la farine blanche avec ½ tasse ou 60 g de la farine de blé complète.
**Vous pouvez doubler la quantité de bleuets (ou myrtilles) et utiliser la moitié pour garnir le dessus du gâteau.
***Oups! J'ai intégré le chocolat dans la pâte alors qu'il servait à faire un glaçage. Si vous voulez réaliser le glaçage, il suffit de faire fondre au bain-marie les 150 g (5 onces) de chocolat noir avec 1½ cuillère à soupe d'huile de coco ou de margarine végétale, puis de le verser sur le gâteau et de l'étendre.