Mois : mars 2023

Une recette avec plein de possibilité!

Récemment, j’ai eu le goût de sucre à la crème. Curieusement, je n’en ai pratiquement jamais fait. Je me souviens de ceux de ma mère, elle a découvert une recette au micro-ondes et elle ne les a plus jamais fait autrement. Mon père et moi étions toujours curieux de découvrir la texture. La première fois que ma mère avait suivi cette recette, les sucres à la crème étaient soyeux et fondaient en bouche. La fois suivante, le résultat était un peu plus granuleux, mais toujours aussi bon. Bref avec une recette, on peut obtenir une multitude de résultat.

J’ai bidouillé ma recette n’ayant pas de four à micro-ondes : je voulais des ingrédients simples et pas trop me prendre la tête sur la méthode. Je préfère des sucres à la crème assez épais, mais libre à vous d’utiliser un moule plus grand. En prime, je recherchais une texture un peu granuleuse. Une amie m’avait avouée qu’elle aimait les caramels à la crème : ça ressemble à du sucre à la crème granuleux mais qui demande beaucoup plus de temps pour la préparation. Je me suis dit que le sucre à la crème pourrait lui plaire et que je pourrais lui faire une surprise pour son anniversaire.

Sucre à la crème
Sucre à la crème
Pour 32 bouchées

1 tasse ou 200 g de sucre
1 tasse ou 200 g de cassonade ou de sucre roux
1 tasse ou 250 g de crème
1 cuillère à thé d’extrait de vanille
1 cuillère à soupe ou 13 g de beurre non salé

Tapisser de papier parchemin le fond d’un moule rectangulaire d’environ 10 cm par 20 cm (4 pouces par 8 pouces). Beurrer les côtés qui ne sont pas protégés.

Dans une grande casserole à fond épais, verser le sucre, la cassonade et la crème. Porter à ébullition et laisser mijoter jusqu’à ce que la température atteigne 115°C (240°F). Ne brassez pas la préparation pendant qu’elle bouille. Retirer la casserole du feu et ajouter l’extrait de vanille et le beurre sans brasser. Laisser refroidir pendant 10 à 30 minutes*.

Verser la préparation dans un bol et à l’aide d’une cuillère ou d’un batteur électrique**, brasser le mélange jusqu’à ce qu’il épaississe et perde son lustre. Verser dans le moule*** et laisser refroidir pendant 1 heure à température ambiante. Après ce temps, si la texture est trop molle à votre goût, réfrigérer pendant 30 minutes.

Démouler et couper des carrés d’environ 2,5 cm (1 pouce) de côté. Conserver dans une boîte qui ferme hermétiquement et déguster avec gourmandise.

*Plus vous laissez refroidir longtemps la préparation, plus la texture sera soyeuse. Surtout si la température de la préparation est autour des 43°C (110°F) avant de commencer à fouetter. Vous pouvez accélérer ce processus en plaçant la casserole dans un grand bol contenant de l’eau froide.
**Ici aussi l’ustensile influencera la texture : à la main, la texture sera un peu plus granuleuse et avec le batteur électrique, la texture sera un peu plus soyeuse.
***À cette étape, vous pouvez ajouter des noix de Grenoble ou des pacanes (noix de pécan) sur le sucre à la crème.

Et vous, comment préférez-vous le sucre à la crème?

Imperméabiliser ou pas…

Depuis plusieurs mois, mon chéri parle de remplacer une paire de chaussures. Finalement, il est passé au magasin pour autre chose et à zieuter. Plusieurs modèles l’ont interpelé, mais sa pointure était peu présente. Combiner avec un autre déplacement, il s’est rendu dans une autre succursale où il a trouvé chaussure à son pied. Vu le type de souliers, la caissière lui a dit qu’imperméabiliser ne servirait à rien, mais que cela pouvait aider à les garder propres. J’ai trouvé ces propos plus sensé que la vendeuse qui m’avait conseillée de bien imperméabiliser mes sandales…

Dans un autre registre, je vous propose une recette toute simple de poitrines de poulet épicées. J’ai pris cette recette sur le blog de Papilles & pupilles.

Poitrines de poulet épicées
Poitrines de poulet épicées
Pour 4 personnes

400 g de poitrines de poulet désossées
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à thé de moutarde de Dijon
2 cuillères à thé de cassonade ou de sucre roux
½ cuillère à thé de coriandre moulue
¼ cuillère à thé de poudre de chili
¼ cuillère à thé de piment de cayenne

Dans un bol, mélanger la moutarde, la cassonade, la coriandre, la poudre de chili et le piment de cayenne. Ajouter 1 cuillère à soupe d’huile et fouetter la préparation se densifie.

Badigeonner les poitrines de poulet de ce mélange.

Verser le restant d’huile dans une poêle et faire chauffer.

Quand le corps gras est chaud, dorer les poitrines de poulet des deux côtés. Réduire le feu et laisser cuire pendant 12 minutes ou jusqu’à ce que la viande soit cuite. Servir et déguster avec plaisir.

Bon dimanche!

Un couple anonyme

Il y a un peu plus de 6 ans, nous rencontrions le directeur de l’école de Mini-nous. Cet entretien n’avait rien de particulier : nous déménagions et Mini-nous devait changer d’école. Ce fut une rencontre assez brève et sans doute assez peu marquante pour le directeur. Quelques années plus tard, j’ai intégré un comité de parents d’élèves ce qui m’a amenée à le côtoyer. Vers la même époque, le directeur a intégré un club sportif que fréquente mon chéri.

Il y a quelques temps, le club de mon chéri organisait un tournoi. En fin de journée, je suis passée le rejoindre avec les enfants. Sur les lieux, j’ai croisé le directeur et nous avons pris de nos nouvelles. Ensuite, il m’a posé la question de ma présence sur place. Il faut dire qu’il n’y a pas vraiment de spectateurs à ce tournoi et dans la même bâtisse, il y a plusieurs locaux d’activités diverses. Je lui ai répondu que je venais voir mon mari jouer. La réaction de surprise était trop drôle. Mon chéri et moi nous doutions depuis longtemps qu’il n’avait pas fait le lien entre nous, mais d’avoir la confirmation me fait encore rire. Le plus amusant, c’est qu’il ne se rappelle pas de nous avoir rencontré au début de ses fonctions de directeur! C’est plutôt une bonne nouvelle pour nous : nous ne devons pas être des parents trop pénibles.

Aujourd’hui, je vous propose une recette de glace rapide, sans produit laitier, sans gluten et sans oeuf. J’ai pris cette recette sur le site de Mordu.

Crème glacée forêt-noire
Crème glacée forêt-noire
Pour 4 personnes

2 tasses ou 260 g de cerises surgelées
⅓ de tasse ou 35 g de cacao
⅓ de tasse ou 80 g de dattes Medjool dénoyautées
2 cuillères à soupe de beurre d’amandes*
2 cuillères à soupe de sirop d’érable

Dans le bol d’un robot culinaire muni d’une lame en « s » ou d’un blender, déposer les cerises, le cacao, les dattes, le beurre d’amandes et le sirop d’érable. Mixer jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.

Servir immédiatement ou conserver au congélateur. Laisser la glace tempérer pendant 15 minutes si elle est resté au congélateur plusieurs heures. Déguster avec gourmandise.

*Il est possible de remplacer le beurre d’amandes par un autre beurre (de soja, de graines de tournesol, etc.) de votre choix.

Il faudra que je compare…

Je commence à avoir essayé plusieurs recettes de pain de mie. Pour l’instant, nos préférés sont ceux avec la méthode japonaise du tangzhong. J’ai deux recettes qui utilisent cette méthode : celle d’Isabelle que je vous ai proposé ici et celle d’aujourd’hui de Ricardo. J’ai fait de nombreuse fois celle d’Isabelle qui nous satisfait beaucoup, mais j’étais curieuse d’essayer celle de Ricardo. En goûtant celui de Ricardo, mon chéri m’a dit que c’était le meilleur pain de mie! J’ai quand même envie de refaire les deux pains en parallèle pour bien pouvoir les comparer.

La recette de Ricardo est tiré de son magazine volume 20, numéro 7.

Pain de au lait japonais de Ricardo
Pain de au lait japonais de Ricardo
Pour 1 gros pain

Tangzhong
½ tasse ou 125 g de lait
7 cuillères à thé ou 20 g de farine

Pain
3 tasses ou 450 g de farine
½ cuillère à soupe de sel
1¼ tasse ou 310 g de lait
2 cuillères à soupe ou 25 g de sucre
½ cuillère à soupe de levure sèche
3 cuillères à soupe ou 41 g de beurre non salé, tempéré

Lait supplémentaire pour badigeonner

Tangzhong
Dans une petite casserole, verser le lait et la farine. À feu moyen, porter à ébullition en fouettant continuellement jusqu’à ce que les premiers bouillonnements apparaissent. Le mélange aura épaissi et formera une pâte.

Pain
Dans un bol, mélanger la farine et le sel.

Dans le bol d’un robot sur socle muni d’un crochet à pétrir, mélanger le lait, le sucre, la levure et le tangzhong. Ajouter la préparation de farine. À basse vitesse, mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte, puis augmenter la vitesse et pétrir pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène.

Diminuer la vitesse du robot et incorporer graduellement le beurre. Augmenter de nouveau la vitesse et pétrir pendant 3 minutes. La pâte sera collante. Former une boule avec la pâte et la déposer dans un bol légèrement huilé. Couvrir le bol et laisser lever dans un endroit tiède et humide pendant 2 heures.

Sur un plan de travail légèrement enfariné, renverser la pâte et la diviser en trois. Façonner chaque portion en boule. Couvrir et laisser reposer pendant 15 minutes.

Beurrer un moule rectangulaire d’environ 23 cm par 10 cm (9 pouces par 4 pouces), le chemiser d’une bande de papier parchemin.

Toujours sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser un pâton en un rectangle d’environ 23 cm par 15 cm (9 pouces par 6 pouces). Rabattre le tiers inférieur sur le centre, puis répéter l’opération avec le tiers supérieur. Tourner le pâton d’un quart de tour, puis rouler la pâte sur elle même. Répéter l’opération avec les 2 autres pâtons. Déposer les pâtons dans le moule et couvrir d’une pellicule plastique. Dans un endroit à l’abri des courant d’air, laisser lever pendant 1h15 ou jusqu’à ce que la pâte dépasse environ de 4 cm (1½ pouce) du moule.

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

À l’aide d’un pinceau, badigeonner le dessus de la pâte de lait. Enfourner et cuire pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée. Sortir du four et laisser tiédir 15 minutes, si possible sur une grille, avant de démouler. Une fois démoulé, laisser refroidir pendant encore 1 heure. Déguster avec plaisir.

Bon dimanche!

Les jouets…

Il y a quelques temps, j’étais à la recherche de surprises pour l’anniversaire de Petit-coeur. J’ai parcouru plusieurs magasins de jouets et j’en suis ressortie assez déçue. Nous avons encore les jouets de Mini-nous, mais voulant ajouter de la nouveauté, c’est difficile. J’évite les jouets à pile, je préfère les objets qui durent un peu dans le temps et rien d’original n’a accroché mon regard. Un peu frustrée par cette quête, je me suis rabattue sur des livres. Curieusement, j’ai trouvé en peu de temps mon bonheur… en espérant qu’ils plaisent à Petit-coeur!

Pour un peu de gourmandise, je vous propose une recette de scones faciles qui ne demandent pas nécessairement d’oeuf. J’ai pris cette recette de James Martin sur le site de la BBC.

Scones faciles
Scones faciles
Pour 12 scones

1⅔ tasse moins 1 cuillère à soupe ou 225 g de farine
1 cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
1 pincée de sel
2 cuillères à soupe ou 25 g de sucre
¼ de tasse moins 1 cuillère à thé ou 50 g de beurre non salé,
  tempéré
⅔ de tasse moins 1 cuillère à soupe ou 150 g de lait
1 oeuf pour la dorure (facultatif)

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel et le sucre. Incorporer le beurre à l’aide des doigts pour obtenir une texture de chapelure. Ajouter graduellement le lait en mélangeant pour obtenir une pâte lisse. Laisser reposer la pâte pendant 5 à 15 minutes.

Préchauffer le four à 220°C (425°F).

Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte sur une épaisseur de 2 cm (¾ de pouce). À l’aide d’un emporte-pièce* d’environ 5 cm (2 pouces) de diamètre, découper les scones d’un coup sec.

Déposer les scones sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Si désiré, badigeonner le dessus des scones avec l’oeuf battu.

Enfourner et cuire pendant 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Laisser légèrement tiédir et déguster avec gourmandise.

*Vous pouvez également vous passer d’emporte-pièce et découper directement la pâte à l’aide d’un couteau.

Et vous, que pensez-vous des rayons de jouets dans les magasins?