Mois : avril 2024

Idées pour le déjeuner?

Actuellement, je suis à la recherche de nouvelles idée pour le déjeuner. Je commence à me lasser des yogourt avec du granola, je n’ai pas envie de prendre des toasts et les céréales ne comblent pas l’estomac jusqu’à midi. Je sais que le gruau est une belle alternative, mais les quelques fois que j’ai essayé, je n’ai pas été séduite. Il me semble que le pouding de chia me laisse la même impression. Ne me parlez pas de smoothie, je ne suis pas une adepte non plus. C’est sans doute pourquoi que ces derniers temps, je suis attirée par les recettes de pains sucrés et de brioches.

En voyant plusieurs recettes avec des raisins secs, je me suis souvenu d’avoir vu un gâteau sur lequel on met du beurre avant de le déguster. Je me suis dit que ça pourrait être intéressant pour le déjeuner. Je vous propose donc un gâteau Bara Brith. J’ai pris cette recette sur le blog de C’est moi qui l’ai fait.

Bara Brith
Bara Brith ou gâteau aux raisins à tartiner de beurre
Pour 8 à 12 personnes

1 tasse ou 175 g de raisins secs
1 tasse ou 175 g de raisins secs dorés
1 tasse ou 200 g de cassonade ou de sucre roux
1¼ tasse moins 2½ cuillères à thé ou 300 g de thé noir
  très fort
2 tasses moins 1½ cuillère à soupe de farine ou 267 g
  de farine
2 cuillères à thé ou 8 g de poudre à pâte ou de levure
  chimique
1 oeuf

La veille, préparer le thé fort et laisser tiédir.

Dans un bol, mélanger les raisins secs et le sucre. Verser le thé et mélanger. Couvrir et laisser reposer toute une nuit.

Préchauffer le four à 150°C (300°F). Beurrer un moule rectangulaire de 10 cm par 23 cm (4 pouces par 9 pouces).

Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Ajouter l’eau, puis la préparation de raisins. Mélanger jusqu’à ce que le tout soit bien amalgamé.

Verser la pâte dans le moule préparer. Enfourner et cuire pendant 90 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir, puis démouler. Trancher et tartiner de beurre avant de déguster avec gourmandise.

Et vous, avec quoi déjeunez-vous?

Dégâts et nettoyage…

Cette semaine aura été sous le signe du nettoyage. Mini-nous a fait un dégât et au lieu de me l’indiquer immédiatement, je ne l’ai appris que 2 minutes avant de partir à l’école. De retour, je me suis attaqué à nettoyer. Le lendemain, c’est Petit-coeur qui a trouvé le moyen de faire un dégât des plus improbables. J’étais convaincu que je devrais jeter son t-shirt. Cependant avec de l’acharnement, j’ai réussi à nettoyer le t-shirt et les autres éléments. Ces nettoyages coups sur coups m’ont découragée, mais après coup, je trouve cela rigolo.

Dans un autre ordre d’idée, je vous propose une recette de quiche au poulet, bacon et fromage. J’ai pris cette recette dans le livre Tarte d’Isabelle Lambert.

Quiche au poulet, bacon et fromage
Quiche au poulet, bacon et fromage
Pour 6 à 8 personnes

1 pâte brisée
6 tranches de bacon ou de lard à griller
1 oignon
1 filet d’huile
6 oeufs
1⅔ tasse ou 400 g de crème à cuisson ou demi-crème
1½ tasse ou 150 g de fromage (gouda, cheddar, etc.)
2 tasses ou 280 g de poulet cuit en morceaux
Sel et poivre

Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte à tarte et foncer un moule à tarte d’environ 23 cm (9 pouces) de diamètre et de 5 cm (2 pouces) de profondeur. Réserver au frais.

Émincer l’oignon et le bacon.

Dans une poêle, verser l’huile et chauffer le corps gras. Quand l’huile est bien chaude, ajouter la bacon et le faire griller. Ajouter l’oignon et le faire cuire jusqu’à ce qu’il soit doré. Retirer de la poêle et laisser tiédir.

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Dans un bol, fouetter les oeuf avec la crème. Ajouter le fromage et bien mélanger. Saler et poivrer.

Dans le fond de tarte, répartir le poulet et la préparation de bacon. Verser la préparation d’oeufs. Enfourner et cuire au centre du four pendant 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce que la quiche soit prise et dorée. Servir chaud, tiède ou froid. Déguster avec plaisir.

Et vous, est-ce que les dégâts de vos enfants s’enchaînent?

Mauvaise date?

Avec Mini-nous nous avons fixé une date pour son goûter d’anniversaire et pour l’instant, nous avons surtout reçu des réponses négatives. Pour limiter la déception de Mini-nous, j’ai proposé une autre formule pour cette journée. Il y aura un peu plus de déplacements, mais tant qu’il y a des bons souvenirs à la fin, c’est le plus important. L’an prochain, nous choisirons mieux la date… il faut croiser les doigts.

Pour le moment, je vous propose une recette de petits gâteaux aux framboises et au chocolat. Pour cette recette, je me suis basée sur celle de Ricardo issue de son magazine volume 12, numéro 6.

Petits gâteaux aux framboises et au chocolat
Petits gâteaux aux framboises et au chocolat
Pour 12 petits gâteaux

1 tasse ou 140 g de farine
¾ de tasse ou 90g de poudre d’amandes
¾ de tasse ou 150 g de sucre
1 cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
2 pincées de bicarbonate de soude ou de sodium
1 pincée de sel
¾ de tasse ou 187 g de yogourt nature
¼ de tasse ou 55 g de beurre non salé, fondu
1 oeuf
1¼ tasse ou 187 g de framboises fraîches ou surgelées
⅓ de tasse ou 60 g de pépites de chocolat*

Préchauffer le four à 180°C (350°F). Chemiser 12 empreintes de caissettes en papier d’un moule à muffin.

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre d’amandes, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.

Dans un autre bol, fouetter le yogourt avec le beurre et l’oeuf. Incorporer les ingrédients secs en mélangeant juste assez pour humecter la farine. Ajouter 1 tasse ou 150 g de framboise et les pépites de chocolat. Mélanger délicatement.

Répartir la pâte dans le moule à muffins. Garnir les petits gâteaux avec les framboises restantes. Enfourner et cuire pendant 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir et déguster avec plaisir.

*Vous pouvez omettre les pépites de chocolat ou les remplacer par des amandes ou autres.

Et vous, avez-vous connu un anniversaire d’enfant qu’il ne se passe vraiment pas comme prévu?

Peu de chose à l’horizon…

Ma façon de cuisiner est beaucoup plus intuitive qu’avant : je me base de moins en moins sur des recettes… du moins pour le salé. Il faut dire que depuis la naissance de Petit-coeur, je ne consulte plus régulièrement mes blogs préférés, alors l’inspiration pour la cuisine et les nouvelles recettes à tester sont moins présente. Actuellement, je n’ai plus beaucoup de recettes à vous proposer. Je vais devoir planifier un peu mes menus pour remédier à la situation…

Pour aujourd’hui, je vous propose une recette de petits pains aux graines de courges. J’ai pris cette recette dans le livre Les meilleures recettes de pain autour du monde des éditions Marabout.

Petits pains aux graines de courge
Petits pains aux graines de courge
Pour 6 à 8 petits pains

1½ tasse et 1½ cuillère à soupe ou 225 g de farine
1 tasse et 1 cuillère à soupe ou 150 g de farine complète
1 cuillère à thé de sel
½ cuillère à thé de sucre
3 cuillères à soupe ou 30 g de graines de courge*
½ cuillère à soupe de levure sèche instantanée
¾ de tasse et 2 cuillères à soupe ou 215 g d’eau tiède

Dans le bol d’un robot pâtissier muni d’un crochet, mélanger la farine, la farine complète, le sel, le sucre, les graines de courges et la levure. Ajouter l’eau et pétrir pendant 3 à 4 minutes à vitesse lente ou jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du bol. Laisser reposer pendant 15 minutes. Pétrir à vitesse plus élevée pendant 3 à 5 minutes.

Huiler un bol et déposer la pâte. Couvrir le bol et laisser lever pendant 1 heure ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume dans un endroit à l’abri des courants d’air.

Sur un plan de travail légèrement enfariné, verser la pâte et la dégazer. Diviser la pâte en 6 ou 8 portions. Façonner chaque portion en boule et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Couvrir d’un linge et laisser lever pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Enfourner les pains et cuire pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Laisser tiédir et déguster avec plaisir.

*Il est possible de remplacer les graines de courge par des graines de sésame ou de tournesol ou un mélange de graines.

Et vous, testez-vous beaucoup de nouvelles recettes?

Pourquoi par deux?

Mini-nous suivit par un orthodontiste depuis quelques années. Les bagues sont arrivées depuis quelques temps et ça se passe plutôt bien. Par contre, il y a un truc que je ne comprends pas… Pourquoi à chaque fois qu’il y a un ajout de bague ou une modification du dispositif, je dois retourner dans les jours qui suivent chez l’orthodontiste car une bague s’est décollée? Je me passerai bien de ces double rendez-vous.

Dans un autre ordre d’idée qui peut aussi vous prendre la tête, je vous propose une recette pour écouler vos oeufs en chocolat qui perdurent après Pâques. Il s’agit d’une recette de biscuits de Trois fois par jour.

Biscuits aux oeufs de Pâques
Biscuits aux oeufs de Pâques
Pour 18 biscuits

¾ de tasse ou 165 g de beurre non salé, tempéré
¾ de tasse ou 150 g de cassonade ou de sucre roux
½ tasse ou 100 g de sucre
1 oeuf
2 cuillères à thé d’extrait de vanille
2¼ tasses ou 315 g de farine
1 cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium
1½ cuillère à thé de fécule de maïs ou de maïzena
1 pincée de sel
½ tasse ou 90 g de pépites de chocolat
18 oeufs en chocolat

Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude, la fécule de maïs et le sel.

Dans un autre bol, fouetter le beurre avec la cassonade et le sucre pendant 3 à 4 minutes. Ajouter l’oeuf et l’extrait de vanille. Incorporer la préparation de farine, puis les pépites de chocolat. Couvrir la pâte et la réfrigérer pendant 3 à 24 heures.

Préchauffer le four à 165°C (325°F).

Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.

Prélever environ 2 cuillères à soupe de pâte à biscuits pour façonner chaque biscuits. Enfourner et cuire pendant 6 minutes. À l’aide d’une cuillère mouillée, aplatir le centre des biscuits. Poursuivre la cuisson pendant 6 minutes ou jusqu’à ce que les bords soient légèrement dorés.

Retirer la plaque du four et déposer un oeuf en chocolat coupé en deux sur chaque biscuit. Enfourner de nouveau et cuire pendant 1 à 2 minutes. Laisser les biscuits tiédir sur la plaque quelques minutes avant de les déplacer sur une grille. Déguster avec gourmandise.

Avez-vous souvent des doubles rendez-vous chez un même spécialiste?