Une souris dans ma cuisine

http://cuisine.vsqc.net/

Tarte crémeuse à l'orange
Tarte à l'orange et au chocolat
Pour 8 personnes

Pâte au cacao*
½ tasse et ½ cuillère à soupe ou 85 g de sucre glace
3½ cuillères à soupe ou 25 g de poudre d'amandes
½ tasse et 4 cuillères à thé ou 130 g de beurre non salé
  à température ambiante
¼ de cuillère à thé ou 2 g de sel
2 cuillères à thé ou 8 g de sucre vanillé**
1 oeuf
1⅔ tasse moins 2 cuillères à thé ou 195 g de farine
2 cuillères à soupe ou 15 g de cacao

Crème à l'orange***
¾ de cuillère à thé ou 2 g de gélatine en poudre****
4 cuillères à thé ou 20 g d'eau froide
½ tasse et 1 cuillère à soupe ou 140 g de jus d'orange
½ tasse ou 100 g de sucre
3 oeufs
⅔ tasse moins 1¼ cuillère à thé ou 140 g de beurre non salé

Gelée d'orange
2¼ cuillères à thé ou 6 g de gélatine en poudre
2 cuillères à soupe ou 30 g d'eau froide
5 cuillères à soupe ou 70 g de jus d'orange
  fraîchement pressé*****
1 cuillère à soupe ou 12 g de sucre

Pâte au cacao
Dans un bol, mélanger le sucre glace, la poudre d'amandes, le sel, le sucre vanillé et le beurre jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Incorporer l'oeuf. Tamiser la farine et le cacao sur la préparation et mélanger. Façonner un disque avec la pâte et l’emballer dans un film plastique. Réfrigérer la pâte environ 2 heures.

Préchauffer le four à 170°C (340°F).

Sur un plan de travail enfariné, abaisser la pâte sur une épaisseur d'environ 2 mm (⅛ de pouce). Déposer la pâte dans une assiette à tarte de 23 cm (9 pouces) de diamètre et la foncer. Avec une fourchette, piquer le fond de la tarte. Déposer une feuille de papier parchemin sur la pâte et garnir de légumineuses sèches, de noyaux d’abricot ou de billes en céramique. Enfourner et cuire pendant 8 minutes. Retirer le papier parchemin et les poids avant de poursuivre la cuisson pendant 3 à 5 minutes, jusqu’à ce que la croûte soit cuite. Laisser refroidir totalement.

Crème à l'orange
Dans un bol, faire gonfler la gélatine dans l’eau froide. Réserver.

Dans un chaudron, mélanger le jus d'orange, le sucre et les oeufs. Faire chauffer la préparation à feu moyen en fouettant constamment jusqu’à ce que le mélange épaississe ou atteigne 85°C (185°F). Retirer du feu et incorporer la gélatine. Laisser tiédir la préparation jusqu'à 45°C (113°F) et ajouter le beurre. Mixer la préparation à l'aide d'un mixeur plongeant (ou pied-mélangeur) ou un mélangeur de type « blender ». Verser la crème d'orange sur la croûte à tarte et réfrigérer pendant 30 minutes.


Gelée d'orange
Dans un bol, faire gonfler la gélatine dans l’eau froide. Réserver.

Dans un chaudron, mélanger le jus d'orange et le sucre. Faire chauffer le jus. Dès les premiers bouillonnements, retirer du feu et ajouter la gélatine. Laisser tiédir.

Quand la gelée d'orange est tempérée, la verser doucement sur la crème à l'orange. Réfrigérer de nouveau la tarte jusqu'à ce que la gelée d'orange soit prise, soit environ 20 minutes. Conserver cette tarte au réfrigérateur et déguster au moment désiré.

*Il vous restera probablement de la pâte au cacao pour confectionner une plus petite tarte ou quelques tartelettes. Il est possible de congeler le surplus de pâte pour une utilisation ultérieure.
**Si vous n'avez pas de sucre vanillé, remplacez-le simplement par du sucre.
***Les quantités que j'ai données pour la recette de crème à l'orange et de gelée d'orange sont doublées pour avoir une garniture plus importante : dans une tarte de 23 cm (9 pouces), la garniture serait de moins de 1 cm (⅜ de pouce) d'épaisseur avec les quantités de la recette d'origine.
****Si vous n'avez pas de gélatine en poudre, il est possible de découper des feuilles de gélatine en petits morceaux et de les faire tremper dans la quantité d'eau indiquée. Il suffit alors d'ajouter la gélatine réhydratée et l'eau dans laquelle elle a trempé, puis poursuivre la recette.
*****Il est possible de remplacer la jus d'orange par du jus de clémentines ou un mélange de jus d'agrumes (orange, citron, lime, pamplemousse, etc.).