Une souris dans ma cuisine

http://cuisine.vsqc.net/

Tarte crumble aux fruits rouges
Tarte crumble aux framboises
Pour 8 personnes

Croûte
1 tasse ou 120 g de farine
½ cuillère à thé de poudre à pâte
1 pincée de sel
⅓ de tasse ou 73 g de beurre non salé, froid
3 cuillères à soupe ou 45 g d'eau froide

Garniture aux framboises
½ tasse ou 100 g de sucre
1 cuillère à soupe de fécule de maïs ou de maïzena
2¾ tasses ou 300 g de framboises surgelées*

Crumble
¾ de tasse ou 82 g de flocon d'avoine
¼ de tasse ou 30 g de farine
¼ de tasse ou 50 g de sucre
¼ de tasse ou 55 g de beurre non salé, fondu

Croûte**
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Ajouter le beurre coupé en cubes et l’incorporer dans la farine à l’aide d’un coupe-pâte ou de deux couteaux. Travailler le beurre et la farine afin d’obtenir une texture granuleuse où les morceaux de beurre ont la grosseur de petits pois. Verser graduellement l’eau dans le mélange de farine en remuant avec une fourchette, juste assez pour que la pâte se tienne et qu’elle puisse être rassemblée en boule. Au besoin, ajouter de l’eau. Former un disque avec la pâte.

Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte, la foncer dans une assiette à tarte de 23 cm (9 pouces) de diamètre. Réfrigérer la pâte pendant 30 minutes.

Garniture aux framboises
Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Dans un bol, mélanger le sucre et la fécule de maïs (ou la maïzena). Ajouter les framboises et bien mélanger. Verser la préparation dans la croûte. Réserver.


Crumble
Dans un autre bol, mélanger les flocons d'avoine, la farine et le sucre. Arroser avec le beurre fondu et mélanger juste assez pour que les ingrédients secs soient humectés et collent ensemble sous la pression des doigts. Répartir le crumble sur la garniture aux framboises et enfourner. Cuire pendant 35 minutes ou jusqu'à ce que le crumble soit bien doré et que la garniture bouillonne légèrement. Laisser refroidir avant de servir.

*Il est possible de remplacer les framboises par un autre fruit surgelé : rhubarbe, bleuets (myrtilles), fraises, mûres, etc. Selon le fruit utilisé, ajustez la quantité de sucre.
**Vous pouvez également préparer la pâte à tarte à l'aide d'un robot muni d'une lame en « s ».