Une souris dans ma cuisine

http://cuisine.vsqc.net/

Porc à la thaï
Sauté de porc à la thaïlandaise
Pour 2 personnes

200 g de filet de porc
¼ de tasse ou 78 g de sauce douce aux piments*
1 cuillère à soupe de sauce soja
3 cuillère à thé d'huile de sésame
½ cuillère à soupe de gingembre frais, râpé
1 pincée de poivre de Cayenne ou un autre piment moulu**
1 carotte***
½ brocoli
Sel et poivre

Remplir un chaudron d’eau et porter à ébullition pour blanchir les légumes. Pendant ce temps, couper la carotte en rondelles, détailler le brocoli en petits bouquets de même taille, éplucher le tronc du brocoli et le couper en rondelles de même épaisseur. Quand l’eau bout, saler l’eau et ajouter la carotte, faire cuire 3 minutes. Retirer les carottes et les rincer sous l’eau froide pour arrêter la cuisson. Ajouter les rondelles et les fleurons de brocoli dans l’eau bouillante et cuire pendant 4 minutes. Égoutter le brocoli et rincer à l’eau froide pour arrêter la cuisson. Réserver.

Couper le filet de porc en fines lanières.

Dans un bol, préparer la sauce en mélangeant la sauce douce aux piments, la sauce soja, 1 cuillère à thé l'huile de sésame, le gingembre et le poivre de Cayenne (ou le piment moulu).


Dans une poêle ou un wok, faire chauffer le restant d'huile. Quand le corps gras est bien chaud, faire cuire les lanières de porc pendant 2 à 3 minutes. Saler et poivrer. Retirer de la poêle et réserver.

Au besoin, ajouter de l'huile dans la poêle ou le wok. Ajouter les carottes et le brocoli et cuire à feu moyen-vif pendant 3 à 4 minutes. Verser la sauce et laisser mijoter quelques minutes. Ajouter la viande pour la réchauffer et servir sur un lit de riz.

*J’ai utilisé la sauce douce aux piments de cette compagnie. On retrouve aussi ce genre de sauce asiatique sous le nom anglais « Sweet chili sauce ».
**J'ai utilisé du piment d'Espelette et par inadvertance, j'en ai mis près de ½ cuillère à thé. Le plat était bien pimenté. Bref, ajouter le poivre de Cayenne ou le piment moulu selon votre goût.
***Il est possible de remplacer la carotte et le brocoli par du poivron, de l’oignon, de la courgette… Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de blanchir les légumes.