Gâteau
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Chemiser le fond d'un moule à charnière*** d'environ 23 cm (9 pouces) de diamètre de papier parchemin, puis beurrer et enfariner les parois.
Dans un bol, tamiser la farine, la poudre à pâte (ou la levure chimique) et la fécule de maïs (ou la maïzena). Réserver.
Hacher grossièrement le chocolat et le déposer dans un chaudron. Ajouter l'eau bouillante. Porter let tout à ébullition à feu doux en remuant continuellement. Quand l'ébullition est atteinte, poursuivre la cuisson pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que le mélange épaississe et ait la consistance d'un pouding (ou d'une crème style Danette). Retirer du feu et laisser refroidir à température ambiante.
Dans un grand bol, fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange triple de volume, soit environ 10 minutes. À l'aide d'une spatule, ajouter en trois fois la préparation de farine en incorporant délicatement les poudres entre chaque ajout. Incorporer la préparation chocolatée toujours avec délicatesse. Verser la pâte dans le moule, enfourner et cuire pendant 35 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir 10 minutes, puis démouler et laisser totalement refroidir.
Cerises au Kirsch
Dans un chaudron, déposer les cerises, le sucre et l'eau. Porter à ébullition et laisser mijoter doucement pendant 10 minutes. Retirer les cerises à l'aide d'une cuillère à trou et les déposer dans un bocal en verre muni d'un couvercle.
Poursuivre la cuisson du sirop en remuant régulièrement jusqu'à ce qu'il reste environ ½ tasse ou 125 ml. Ajouter le Kirsch et verser le sirop sur les cerises. Au besoin, ajouter du Kirsch pour que les cerises soient totalement immergées. Fermer le pot et laisser reposer pendant 12 heures à température ambiante.
Crème fouettée
Dans un bol, verser la crème, le sucre et la vanille, fouetter jusqu’à l’obtention de pics fermes quand on soulève le fouet. Pour facilité le dressage, déposer la crème chantilly dans une poche à pâtisserie.
Montage
Découper le gâteau en cubes de plus ou moins 2 cm (¾ de pouce) de côté. Déposer des cubes de gâteau dans les verrines, ajouter des cerises et de le crème fouettée. Répéter l'opération une seconde fois. Terminer les verrines en ajoutant des copeaux de chocolat ou une cerise fraîche. Réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de la dégustation.
*Peut-être que vous aurez trop de cerises : conserver l'excédent au réfrigérateur.
**Il est rare que je me fie à une recette pour préparer la crème fouettée : j'y vais à l'oeil. Donc il est possible qu'il vous manque un peu de crème fouettée. Personnellement, je préfère en refaire plutôt que d'avoir un excédent.
***Si vous le désirez, vous pouvez cuire le gâteau sur une plaque de cuisson chemisée d'un papier parchemin. Le temps de cuisson sera beaucoup plus court.