Hacher finement l'oignon. Verser l'huile dans une poêle et y déposer l'oignon. Faire revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit translucide et tendre***. Retirer du feu et laisser tiédir.
Dans un bol, mélanger la viande avec la fleur d'ail (ou l'ail), les noix, le persil, la menthe, la pâte de tomate, le vinaigre de vin rouge (ou de cidre), le sel, le cumin et le piment d'Alep. Poivrer et ajouter l'oignon. Si désiré, prélever une petite quantité de viande et la faire cuire dans une poêle, goûter et rectifier l'assaisonnement au besoin.
Diviser la viande en 8 parts égales. Humidifier vos mains et façonner chaque morceaux de viande en un boudin, un peu comme une saucisse. Déposer les « brochettes » sur une assiette**** et réfrigérer pendant 1 à 2 heures, voire plus.
Préchauffer le four à 200°C (400°F).
Recouvrir une plaque de cuisson de papier parchemin et déposer les brochettes. Enfourner et cuire pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que la viande soit dorée et cuite. À mi-cuisson, retourner les brochettes. Servir sans attendre avec du riz ou sur un pain pita. Déguster avec plaisir.
*Il est possible d'utiliser des noix de pin, des amandes, etc. Choisissez une noix que vous aimez.
**Vous pouvez remplacer le piment d'Alep par du piment d'Espelette, un autre piment doux ou du paprika si vous n'avez rien d'autre sous la main.
***Vous pouvez omettre cette étape. Moi, je n'aime pas mettre de l'oignon cru dans de la viande : la texture après la cuisson me déplaît.
****Vous pouvez déposer vos brochettes sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin et glissez ensuite directement la plaque du réfrigérateur au four. Je n'ai pas utilisé cette technique, car j'ai rarement un espace libre assez grand dans mon réfrigérateur pour pouvoir y glisser une plaque de cuisson.