Une souris dans ma cuisine

http://cuisine.vsqc.net/

Pâtes à la sauce rosée
Pâtes à la sauce rosée
Pour 6 à 8 personnes

½ tasse ou 10 morceaux de tomates séchées dans l'huile
1 petit oignon
1 conserve de 796 ml (28 onces) ou 800 g de tomates
  étuvées en dés*
1 gousse d'ail
2 tasses ou 500 g de lait
¼ de tasse ou 34 g de farine
1 tasse ou 100 g de fromage mozzarella râpé**
1 cuillère à soupe d'herbes de Provence (ou d'un autre
  mélange d'herbes)
Sel et poivre

Hacher les tomates séchées, l'oignon et l'ail.

Dans un grand chaudron, déposer les tomates séchées et l'oignon. Il n'est pas nécessaire d'ajouter d'huile : l'huile contenue dans les tomates séchées suffit. Déposer le chaudron sur un feu moyen et faire revenir les oignons et les tomates séchées pendant 5 minutes.

Égoutter les tomates et les ajouter dans la casserole. Incorporer l'ail. Couvrir et laisser cuire pendant 10 minutes.

Retirer le chaudron du feu et verser le contenu dans le bol d'un « blender »***. Mixer pour obtenir une préparation lisse et réserver.


Dans un bol, verser la moitié du lait et ajouter la farine. Fouetter pour obtenir un mélange homogène. Verser le lait contenant la farine dans le chaudron (celui qui a servi à cuire la base tomatée) ainsi que le lait restant. Déposer la casserole sur un feu moyen et chauffer le mélange en fouettant régulièrement. Le mélange ne doit pas bouillir. Quand le mélange a épaissi, incorporer la préparation tomatée, le fromage et les herbes de Provence. Poivrer généreusement et saler si nécessaire. Servir sur des pâtes de votre choix et déguster avec plaisir.

*La prochaine fois, je vais certainement prendre une boîte de tomates pelées mais entières : elles seront plus facile à égoutter. Il suffit de les couper en dés ou encore, simplement les écraser avec les mains.
**Libre à vous d'utiliser un autre fromage de votre choix.
***Vous pourriez également mixer le mélange à l'aide d'un pied-mélangeur.