Une souris dans ma cuisine

http://cuisine.vsqc.net/

Tartare 2 boeufs
Tartare 2 boeufs
Pour 1 portion*

110 g de boeuf(une pièce de viande tendre)**
2 cuillères à thé d'huile de noisette ou de noix
2 cuillères à thé de mayonnaise
4 gouttes de sauce sriracha ou d'un autre sauce de piment
1 cuillère à thé de moutarde à l'ancienne
½ cuillère à thé d'un mélange d'herbes séchées de qualité***
1 jaune d'oeuf**** (facultatif)
3 cuillères à soupe ou 20 g de noisettes
20 g de viande séchée
Sel et poivre

Hacher grossièrement les noisettes.

Dans un bol, mélanger l'huile de noisette, la mayonnaise, la sauce sriracha, la moutarde à l'ancienne, les herbes séchées et le jaune d'oeuf. Réserver le mélange au réfrigérateur.

Couper la viande séchée en petites lanières et réserver.

Couper la viande en petits cubes (moins de 5 mm de côté). S’il fait chaud ou s’il vous faut du temps pour couper la viande, préparer un bol contenant des glaçons et déposer un second bol sur les glaçons. Déposer au fur et à mesure la viande découpée dans ce bain-marie glacé.


Ajouter le boeuf coupé, la viande séchée et les noisettes à la préparation réservée au réfrigérateur. Mélanger, saler et poivrer au goût. Servir et déguster avec plaisir sur du pain grillé ou avec des frites, si possible, allumettes.

*La recette donne une portion (ou 2 petites portions), mais vous pouvez doubler la recette sans souci. Les quantités sont petites car nous aimons bien préparer 2 ou 3 tartares différents plutôt qu'un seul.
**Choisissez une pièce de viande tendre et sans nerfs comme un steak, de la bavette, de l’intérieur de ronde ou une viande à grillade.
***Actuellement, mon mélange de prédilection est celui-ci. Les herbes dégagent un beau parfum et sont bien goûteuses pour un mélange séché. En prime, c'est un produit Suisse! Alors si vous passez en Suisse, n'oubliez pas d'en glisser un pot dans vos valises.
****Quand j'ai créé la recette, je n'en ai pas mis, mais je crois que ça pourrait rendre la texture plus crémeuse. À tester, mais j'ai également d'autre idée pour améliorer la recette... à suivre.