Une souris dans ma cuisine

http://cuisine.vsqc.net/

Mousse aux framboises
Mousse aux framboises
Pour 8 personnes*

Mousse
2 tasses ou 340 g de framboises**
1 tasse ou 300 g de lait condensé sucré
1 tasse ou 250 g de crème à 35 % ou entière
Quelques gouttes de jus de citron

Sauce aux framboises (facultatif)
⅓ de tasse ou 90 g de coulis de framboises
½ cuillère à thé de fécule de maïs ou de maïzena
Sucre au goût

Mousse
Rincer les framboises et les déposer dans le bol d'un robot muni d'une lame en « s »***. Mixer les framboises pour obtenir une purée. Tamiser la purée de framboises pour retirer les pépins. Ajouter quelques gouttes de jus de citron au coulis de framboises.

Mesurer ½ tasse et 1 cuillère à soupe ou peser 140 g de coulis de framboises, puis le verser dans un bol. Ajouter le lait condensé sucré et mélanger.

Dans un autre bol, fouetter la crème jusqu’à la formation de pics fermes. À l’aide d’une spatule, incorporer délicatement la crème fouettée à la préparation de framboises. Verser la mousse dans des verrines. Placer les mousses au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.


Sauce aux framboises
Mesurer ou peser le restant de coulis de framboises utilisé pour la mousse. Verser le coulis dans un chaudron. Au goût et au besoin, ajouter un peu de sucre au coulis. Incorporer la fécule de maïs. Chauffer le mélange jusqu'à ébullition en brassant régulièrement. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que la sauce ait légèrement épaissi. Verser dans un bol, couvrir d'une pellicule plastique et réfrigérer.

Au moment de servir, verser un peu de sauce aux framboises sur la mousse. Déguster avec gourmandises.

*J'ai réussi à faire 14 petites verrines, mais les portions étaient vraiment très petites. Cependant après le buffet du 1er août, les gens ont généralement envie d'un truc léger et en prime, j'avais un deuxième dessert.
**Vous pourriez utiliser la purée d'un autre fruit : bleuets (myrtilles), fraises, mûres, etc. Il est également possible de réaliser la recette en utilisant du jus de citron, de lime, de pamplemousse... Dans ce cas, utilisez ½ tasse ou 125 g de jus et omettez les gouttes de jus de citron.
***Vous pouvez également utiliser un robot de type « blender » ou un pied-mélangeur pour cette étape. Si vous êtes plus patient, une simple fourchette suffit également.