Une souris dans ma cuisine

http://cuisine.vsqc.net/

Mikados ou pocky maison
Mikados ou pocky maison
Pour 100 biscuits*

½ tasse et 1 cuillère à soupe ou 125 g de beurre non salé,
  tempéré
¾ de tasse et ½ cuillère à soupe ou 125 g de sucre glace
1 oeuf
½ cuillère à thé d'extrait de vanille (facultatif)
5 cuillères à soupe ou 50 g de poudre d'amandes**
1¾ et 1 cuillère à soupe ou 250 g de farine
1 pincée de sel
300 g (10½ onces) de chocolat noir ou au lait***

Dans un bol, mélanger le beurre avec le sucre glace, l'extrait de vanille et l'oeuf. Incorporer la poudre d'amandes, la farine et le sel. Travailler la pâte avec les mains jusqu'à ce qu'elle soit lisse qu'il soit possible de faire un boule.

Pour façonner les mikados, il y a plusieurs techniques. Première possibilité, déposer la pâte dans une poche à pâtisserie muni d'une douille lisse d'environ 6 mm (¼ de pouce) de diamètre. À l'aide de la poche à pâtisserie, pocher des biscuits sur des plaques de cuisson recouvertes de papier parchemin. Réfrigérer les biscuits 20 minutes avant de les cuire.

Deuxième technique, utiliser un hachoir avec une embout pour les biscuits. Pousser la pâte dans le hachoir et Détailler les biscuits à la longueur désirée. Déposer les biscuits sur des plaques de cuisson recouvertes de papier parchemin et réfrigérer les biscuits 20 minutes avant de les cuire.

La troisième solution, réfrigérer la pâte préalablement emballée dans une pellicule plastique pendant au moins 1 heure. Détailler des morceaux de pâte et façonner des boudins fins. Déposer les biscuits sur une plaque de cuisson.


Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Enfourner une plaque de biscuits à la fois et cuire pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que les biscuits soient légèrement dorés. Cuire tous les biscuits et les laisser refroidir.

Faire fondre le chocolat, le tempérer si désiré, et le verser dans un contenant haut et étroit. Tremper un à un des biscuits dans le chocolat et le laisser figer à température ambiante. Conserver dans une boîte qui ferme hermétiquement et grignoter avec gourmandise.

*Le nombre de biscuits variera en fonction de la technique employée pour les façonner.
**Il est possible de remplacer la poudre d'amandes par la poudre de noisettes.
***Comme moi, il est possible de faire une partie avec du chocolat noir et une autre partie avec du chocolat au lait.