Une souris dans ma cuisine

http://cuisine.vsqc.net/

Gâteau au chocolat, croquant aux amandes et au caramel
Gâteau au chocolat, croquant aux amandes et au caramel
Pour 10 personnes

Ganache
200 g (7 onces) de chocolat noir à 70% de cacao
⅔ tasse ou 167 g de crème à fouetter ou entière
2 cuillères à soupe de miel
3 cuillères à soupe ou 40 g de beurre non salé, tempéré

Meringue aux amandes (dacquoise)
½ tasse ou 65 g de poudre d'amandes
¼ de tasse ou 40 g de sucre glace
½ tasse ou 100 g de sucre
2 blancs d'oeufs

Gâteau
⅔ de tasse ou 130 g de cassonade ou de sucre roux
⅔ de tasse ou 95 g de farine
2 cuillères à soupe ou 13 g de cacao
½ cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium
30 g (1 once) de chocolat noir, fondu
3 cuillères à soupe d'huile végétale
1 jaune d'oeuf
¼ de tasse ou 62 g de lait
⅓ de tasse ou 83 g d'eau bouillante

Crème au beurre au caramel
1 jaune d'oeuf
½ tasse ou 100 g de sucre
1 cuillère à soupe de sirop de maïs ou de glucose*
½ tasse ou 110 g de beurre non salé, coupé en cubes
  et tempéré pendant 20 minutes

Ganache
Hacher le chocolat et le déposer dans un bol.

Dans une petite casserole, porter à ébullition la crème et le miel. Verser la crème chaude sur le chocolat et laisser reposer 1 minute. Mélanger jusqu'à ce que la ganache soit lisse. Incorporer le beurre graduellement en mélangeant bien entre chaque ajout. Couvrir d'une pellicule plastique directement appliquée sur la ganache. Laisser la ganache reposer à température ambiante pendant 4 heures ou jusqu'à ce qu'elle soit ferme, mais facile à tartiner.

Meringue aux amandes (dacquoise)
Préchauffer le four à 150°C (300°F)

Sur une feuille de papier parchemin, tracer un cercle de 18 cm (7 pouces) de diamètre. Retourner la feuille et la déposer sur une plaque de cuisson.

Dans un bol, mélanger la poudre d'amandes et le sucre glace. Réserver.

Dans le bol d'un bain-marie, verser les blancs d'oeufs et le sucre. Chauffer sur le bain-marie en fouettant constamment jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Retirer le bol du bain-marie et à l'aide d'un batteur électrique, fouetter la préparation de blancs d'oeufs jusqu'à la formation de pics fermes. À l'aide d'une spatule, incorporer le mélange de poudre d'amandes et de sucre glace. Verser la meringue dans une poche à pâtisserie muni d'une douille lisse d'environ 1 cm (½ pouce) de diamètre. Remplir l'intérieur du cercle tracer sur le papier parchemin. Avec le restant, dresser des petites pointes.

Enfourner et cuire pendant 40 minutes ou jusqu'à ce que le disque de meringue se décolle facilement de papier parchemin Laisser totalement refroidir.

Gâteau
Augmenter la température du four à 180°C (350°F). Beurrer et chemiser le fond d'un moule à charnière de 20 cm (8 pouces) de diamètre.

Dans un bol, mélanger la cassonade, la farine, le cacao et le bicarbonate de soude.

Dans un second bol, fouetter le chocolat fondu et l'huile. Incorporer le jaune d'oeuf. Ajouter le mélange de farine en alternant avec le lait. Verser la pâte dans le moule et enfourner pendant 22 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser totalement refroidir le gâteau.


Crème au beurre au caramel
Déposer le jaune d'oeuf dans un bol.

Dans une petite casserole, verser le sucre et la moitié de l'eau. Porter à ébullition sans remuer et cuire jusqu'à ce que le mélange soit légèrement ambré. Retirer du feu et ajouter le restant d'eau ainsi que le sirop de maïs. Remettre sur le feu et, toujours sans remuer, laisser mijoter jusqu'à ce que la température atteigne 117°C (242°F).

À l'aide d'un batteur électrique, fouetter à vitesse moyenne le jaune d'oeuf. Verser le sirop chaud en filet sur le jaune d'oeuf. Augmenter la vitesse du batteur et fouetter continuellement jusqu'à ce que le mélange refroidisse complètement. Incorporer le beurre graduellement en fouettant bien entre chaque ajout. La crème au beurre doit être lisse et onctueuse. Verser la crème au beurre dans une poche à pâtisserie munie d'une douille lisse d'environ 1 cm (½ pouce) de diamètre.

Montage
Transvider environ 125 ml (½ tasse) de ganache dans une poche à pâtisserie munie d'une douille lisse d'environ 1 cm (½ pouce) de diamètre.

Démouler délicatement le gâteau. et le déposer sur une assiette de service. Étaler le reste de ganache sur le gâteau. Superposer le disque de meringue. Couvrir le disque de meringue de pointe de ganache et de crème au beurre. Garnir avec les petites meringues. Conserver à température ambiante jusqu'au moment de servir. Déguster avec gourmandise.

*Vous pouvez remplacer le sirop de maïs ou le glucose par du miel.