Dans un bol, mélanger les fruits confits, les cerises confites, les dattes, les raisins, les canneberges, les pacanes et les amandes. Réserver.
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Beurrer 3 moules à pain d'environ 15 cm par 7,5 cm (6 par 3 pouces) ou 12 moules ronds de 6,5 cm (2½ pouces) de diamètre. Chemiser le fond des moules de papier parchemin.
Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude, le sel, la cannelle et la muscade.
Dans un autre bol, à l'aide d'un batteur électrique, fouetter le beurre et la cassonade. Ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque ajout jusqu'à ce que le mélange soit lisse. À l'aide d'une spatule, incorporer la préparation de farine.
Incorporer le mélange de fruits et de noix à la pâte. Répartir dans les moules et cuire pendant 35 à 45 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser tiédir. Démouler et laisser totalement refroidir.
Badigeonner les gâteaux avec le cognac. Répéter l'opération 2 fois par semaine pendant 1 mois. Conserver les gâteaux bien emballés au frais. Trancher et servir. Déguster avec gourmandises.
*J'ai utilisé des dattes Medjool. Libre à vous d'utiliser d'autres dattes.
**Pour les raisins comme pour les autres ingrédients, s'il y en a un qui vous plaît moins, vous pouvez le remplacer par des noix ou des fruits séchés de votre choix.
***Je ne badigeonne jamais mes gâteaux avec de l'alcool et il se conserve très bien.