Une souris dans ma cuisine

http://cuisine.vsqc.net/

Magrets de canard sauce au vin rouge et aux lardons
Magrets de canard, sauce au vin rouge et aux lardons
Pour 6 à 8 personnes

3 magrets de canard
1 oignon
1 carotte
¼ de tasse ou 55 g de beurre
1 cuillère à soupe de farine
1½ tasse ou 375 g de vin rouge
2 tasses ou 500 g de bouillon de boeuf
1 cuillère à soupe de mélasse
150 g de bacon coupé en dés ou des lardons
2 cuillères à soupe de persil plat ciselé
Sel et poivre

Préchauffer le four à 190°C (375°F).

Hacher l'oignon. Éplucher et trancher la carotte. Réserver.

Avec un couteau, quadriller la peau des magrets de canard en évitant de toucher la chair. Saler et poivrer le côté sans gras des magrets de canard.

Déposer les magrets, côté peau en-dessous, dans une poêle. Griller pendant 5 minutes du côté peau et 2 minutes de l’autre côté. Au besoin, retirer l'excédent de gras de la poêle. Déposer les magrets sur une plaque de cuisson et enfourner pendant 11 minutes. Sortir les viandes du four, couvrir d’un papier d’aluminium et les laisser reposer pendant 5 minutes.

Pendant que les magrets de canard sont au four, préparer la sauce. Dans une casserole, faire fondre le beurre*. Quand le beurre est bien chaud, ajouter l'oignon et la carotte. Cuire les légumes pour les attendrir. Saupoudrer de farine et poursuivre la cuisson pendant 1 minute.


Ajouter le vin et porter à ébullition. Verser le bouillon et la mélasse. Laisser mijoter pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que la sauce épaississe légèrement. Réserver au chaud.

En parallèle, dans la poêle qui a servit à cuire les magrets, dorer à feu élevé le bacon jusqu'à ce qu'il soit croustillant. Égoutter sur un papier absorbant.

Trancher les magrets de canard. Ajouter le persil et le bacon à la sauce avant de la servir sur la viande. Déguster avec plaisir.

*Plutôt que d'utiliser du beurre, vous pourriez utiliser la même quantité de gras de canard.