Une souris dans ma cuisine

http://cuisine.vsqc.net/

Entremet clémentine-vanille
Un titre de recette
Pour 6 à 8 personnes

Namelaka à la vanille
2 cuillères à soupe ou 30 g de lait
½ cuillère à thé de poudre de vanille ou d'extrait de vanille
½ de cuillère à thé de gélatine en poudre
  ou ½ feuille de gélatine (1 g)
50 g (2 onces) de chocolat blanc
¼ de tasse ou 62 g de crème à fouetter ou entière, froide

Gâteau chiffon
⅓ de tasse ou 48 g de farine
½ cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
2 cuillères à soupe ou 25 g de sucre
1 jaune d'oeuf
1 cuillère à soupe d'huile végétale
1½ cuillère à soupe ou 23 g de lait
1 blanc d'oeuf
2 cuillères à thé de sucre
1 pincées de sel
Zeste de 1 clémentine

Mousse à la clémentine
¼ de tasse moins 2 cuillères à thé ou 50 g de lait
¼ de tasse ou 50 g de sucre
1 tasse ou 250 g de jus de clémentine*
1 cuillère à soupe de gélatine en poudre
  ou 3 feuilles de gélatine (6 g)
1½ tasse ou 375 g de crème à fouetter ou entière
Zeste de 3-4 clémentines

Glaçage**
265 g (9¼ onces) de chocolat blanc à 35 % de cacao
1½ cuillère à thé de gélatine en poudre ou 2 feuilles
  de gélatine (4 g)
⅔ de tasse et 2 cuillères à thé ou 175 g de crème à 35 %
  ou entière
8 cuillères à thé ou 40 g d'eau
1½ cuillère à soupe ou 30 g de sirop de maïs ou de glucose
2 cuillères à soupe ou 25 g d'huile de colza ou de canola
Colorant alimentaire en poudre ou en gel

Namelaka à la vanille

Chemiser de pellicule plastique ou de papier parchemin les alvéoles d'un moule à muffin ou utiliser un moule en silicone.

Dans un bol, faire gonfler la gélatine en poudre dans 1 cuillère à soupe d’eau froide ou faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.

Hacher le chocolat blanc et le déposer dans le bol d'un bain-marie. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Retirer le chocolat du bain-marie quand il est totalement lisse.

Dans une casserole, porter le lait à ébullition avec la poudre de vanille. Dès que le liquide bout, ajouter la gélatine (bien l'essorer si la gélatine est en feuilles) et mélanger pour la dissoudre. Verser le liquide en trois fois sur le chocolat en mélangeant bien entre chaque ajout. Incorporer la crème froide. Verser le mélanger dans les alvéoles du moule et réserver au congélateur pendant au moins 6 heures.


Gâteau chiffon
Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, les 2 cuillères à soupe ou 25 g de sucre et les zestes de clémentine.

Dans un petit bol, fouetter le jaune d'oeuf avec l'huile et le lait. Verser les ingrédients liquides dans le bol contenant la farine et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène.

Dans un autre bol, fouetter le blanc d'oeuf en neige avec le sel et le sucre restant. Incorporer graduellement et délicatement le blanc d'oeuf à la pâte. Verser la pâte sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier parchemin. Veiller à étaler la pâte pour qu'elle soit un peu plus grande que la base de votre moule pour assembler votre entremet. Enfourner et cuire pendant 15 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser totalement refroidir.


Mousse à la clémentine
Dans un bol, faire gonfler la gélatine en poudre dans 2 cuillères à soupe d’eau froide ou faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.

Verser le lait et le sucre dans une casserole et porter à ébullition. Quand le lait bout, retirer la casserole du feu et ajouter la gélatine (bien l'essorer si elle est en feuilles). Ajouter le jus de clémentines et les zestes. Laisser tiédir.

Dans un bol, fouetter la crème jusqu'à la formation de pics souples. Incorporer délicatement la crème à la préparation de jus de clémentines. Réserver au réfrigérateur,

Montage
Recouvrir d’une pellicule plastique un moule rectangulaire d’environ 20 cm par 10 cm (8 pouces par 4 pouces). Découper une bande de papier parchemin et la déposer pour qu’elle recouvre les côtés les plus longs et le fond. Cette étape permet de faciliter le démoulage si le moule n'est pas en silicone.

Découper une bande de gâteau à la noix de coco de la taille du moule.

Verser la moitié de la mousse à la clémentine dans le moule et déposer au centre le namelaka à la vanille. Verser le restant de mousse et couvrir avec le gâteau. Presser sur le gâteau pour s’assurer que tout soit bien collé et que la mousse épouse bien les parois du moule. Couvrir d’une pellicule plastique et conserver au congélateur pendant au moins 12 heures. Après cette étape, il est possible de conserver la bûche pendant un mois, voire plus, au congélateur.


Glaçage
Dans les 12 heures précédent la dégustation, préparer le glaçage de l’entremet. Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide ou faire gonfler la gélatine en poudre dans 2 cuillères à soupe d’eau froide pendant 5 minutes.

Hacher le chocolat blanc et le déposer dans le bol d'un bain-marie. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Retirer le chocolat du bain-marie quand il est totalement lisse.

Dans une casserole, porter à ébullition la crème, l'eau et le sirop de maïs. Dès que les liquides bouillent, les retirer du feu et ajouter la gélatine (bien l'essorer si elle est en feuilles). Verser les liquides en trois fois sur le chocolat blanc en mélangeant bien entre chaque ajout. Incorporer l'huile et, si désiré, le colorant alimentaire. Bien mélanger en évitant d'incorporer de l'air. Laisser le glaçage tiédir jusqu'à 37°C (98°F).

Recouvrir une plaque de cuisson de papier parchemin et y déposer une grille à pâtisserie.

Sortir l’entremet du congélateur et le démouler. Déposer l’entremet sur une grille au-dessus d’une plaque de cuisson. Verser doucement le glaçage en veillant à ce qu’il recouvre toute la surface du gâteau. Laisser le glaçage s’égoutter pendant quelques minutes, puis déplacer l’entremet sur une assiette de présentation. Réserver au réfrigérateur. Sortir l’entremet à température ambiante 30 minutes avant de la déguster. Déguster avec gourmandise.

*Vous pouvez réaliser cette mousse avec le jus d'un autre agrume.
**Il y aura assez de glaçage pour glacer un autre entremet. Par expérience, il vaut mieux avoir trop de glaçage. Vous pouvez congeler le glaçage excédentaire.