Préchauffer le four à 140°C (285°F)**. Beurrer les alvéoles d'un moule à muffin et réserver.
Dans une petite casserole, verser le sucre et l'eau. Porter à ébullition et cuire jusqu'à ce qu'un thermomètre indique 120°C (250°F).
En parallèle, dans un grand bol, fouetter les blancs d'oeufs en neige avec la pincée de sel. Quand les blancs d'oeufs forment une neige ferme, ajouter en filet le sirop de sucre chaud toujours en fouettant la préparation. Incorporer la vanille et continuer de fouetter jusqu'à ce que le mélange refroidisse.
Incorporer la poudre de noisettes et la poudre d'amandes. Mélanger délicatement. Réserver.
Dans une petite poêle, faire fondre le beurre et le cuire jusqu'à ce qu'il dégage une odeur de noisettes. Verser le beurre sur la préparation de blancs d'oeuf et mélanger.
Répartir la moitié de la pâte dans les moules à muffins. Déposer un morceau de chocolat et recouvrir avec le restant de pâte. Enfourner et cuire pendant 30 à 35 minutes.
Laisser refroidir avant de démouler. Si les gâteaux ont totalement refroidi, il est possible de les passer au four à 180° (350°F) pendant 8 à 10 minutes pour que le coeur chocolaté soit de nouveau coulant. Servir et déguster avec gourmandise.
*Vous pouvez utiliser un chocolat au lait, un chocolat contenant des noisettes ou des amandes, un chocolat noir à la fleur de sel, etc. Utilisez un chocolat que vous aimez.
**J'ai augmenté la température du four par rapport à la recette du livre : 120°C (250°F) me semblait peu pour obtenir une belle coloration. Je ne sais pas s'il y a une erreur dans la recette d'origine, mais n'hésitez pas à cuire vos gâteaux à 140°C (284°F) ou plus en surveillant la cuisson. C'est vous qui connaissez le mieux votre four.