Dans une casserole, déposer le beurre et le faire fondre à feu moyen. Poursuivre la cuisson du beurre, en remuant fréquemment, jusqu’à ce qu’il prenne une couleur ambrée et dégage une légère odeur de noisette. Filtrer et laisser tiédir.
Préchauffer le four à 210°C (410°F).
Dans un bol, mélanger le sucre glace, la poudre d'amandes et la farine. Incorporer graduellement les blancs d'oeufs et les grains de la gousse de vanille. Verser, toujours en mélangeant, le beurre. Arrêter de mélanger quand le beurre est totalement incorporé.
Placer des caissettes de papier dans les alvéoles d'un moule à muffin, si nécessaire. Répartir la pâte dans les moules. À l'aide d'une petite cuillère, répartir la confiture au centre de chaque financier. Enfourner et cuire pendant 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un des financiers en ressorte propre. Laisser tiédir 5 minutes avant de démouler. Déguster avec gourmandise.
*Vous pouvez remplacer la vanille par des zestes d'agrumes ou une autre épice de votre choix.
**Vous pouvez utiliser une ou plusieurs confitures différentes.