Une souris dans ma cuisine

http://cuisine.vsqc.net/

Sucre à la crème
Sucre à la crème
Pour 32 bouchées

1 tasse ou 200 g de sucre
1 tasse ou 200 g de cassonade ou de sucre roux
1 tasse ou 250 g de crème
1 cuillère à thé d'extrait de vanille
1 cuillère à soupe ou 13 g de beurre non salé

Tapisser de papier parchemin le fond d'un moule rectangulaire d'environ 10 cm par 20 cm (4 pouces par 8 pouces). Beurrer les côtés qui ne sont pas protégés.

Dans une grande casserole à fond épais, verser le sucre, la cassonade et la crème. Porter à ébullition et laisser mijoter jusqu'à ce que la température atteigne 115°C (240°F). Ne brassez pas la préparation pendant qu'elle bouille. Retirer la casserole du feu et ajouter l'extrait de vanille et le beurre sans brasser. Laisser refroidir pendant 10 à 30 minutes*.

Verser la préparation dans un bol et à l'aide d'une cuillère ou d'un batteur électrique**, brasser le mélange jusqu'à ce qu'il épaississe et perde son lustre. Verser dans le moule*** et laisser refroidir pendant 1 heure à température ambiante. Après ce temps, si la texture est trop molle à votre goût, réfrigérer pendant 30 minutes.


Démouler et couper des carrés d'environ 2,5 cm (1 pouce) de côté. Conserver dans une boîte qui ferme hermétiquement et déguster avec gourmandise.

*Plus vous laissez refroidir longtemps la préparation, plus la texture sera soyeuse. Surtout si la température de la préparation est autour des 43°C (110°F) avant de commencer à fouetter. Vous pouvez accélérer ce processus en plaçant la casserole dans un grand bol contenant de l'eau froide.
**Ici aussi l'ustensile influencera la texture : à la main, la texture sera un peu plus granuleuse et avec le batteur électrique, la texture sera un peu plus soyeuse.
***À cette étape, vous pouvez ajouter des noix de Grenoble ou des pacanes (noix de pécan) sur le sucre à la crème.