Meringue
À l'aide d'un robot culinaire muni d'une lame en « s », hacher finement les noix de macadamia et le chocolat noir.
Sur une feuille de papier parchemin, tracer trois cercles d'environ 15 cm (6 pouces) de diamètre. Retourner la feuille et la placer sur une plaque de cuisson.
Dans un bol, fouetter les blancs d’oeufs avec le sel jusqu’à la formation de pics mous. Toujours en fouettant, incorporer le sucre. Fouetter jusqu'à ce que le mélange forme des pics fermes. À l'aide d'une spatule, incorporer les noix de macadamia et le chocolat hachés. Verser le mélange dans une poche à pâtisserie munie d'une douille lisse d'environ 1 cm (⅜ de pouce) de diamètre. Pocher le mélange à l'intérieur des cercles sur la plaque de cuisson. Lisser la surface des meringues à l'aide d'une spatule ou du dos d'une cuillère.
Préchauffer le four à 120°C (250°F).
Enfourner les meringues et cuire pendant 1 heures. À la sortie du four, si possible, les laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.
Garniture
Couper ⅔ tasse ou 100 g de fraises. Mixer à l'aide d'un robot culinaire muni d'une lame en « s » ou d'un pied-mélangeur cette portion de fraises avec le jus de citron et le sucre glace. Trancher les fraises restantes et les déposer dans le coulis de fraises. Laisser macérer au moins 30 minutes au réfrigérateur.
Dans un bol, fouetter la crème avec le sucre et l'extrait de vanille jusqu'à la formation de pics mi-fermes.
Sur une assiette de présentation, déposer un disque de meringue. Verser un tiers de la crème fouettée, puis un tiers des fraises macérées. Couvrir d'un second disque de meringue, répartir un tiers de la crème fouettée, puis un tiers des fraises macérées. Ajouter le dernier disque de meringue et couvrir avec le restant de crème fouettée, puis les frises. Servir sans attendre et déguster avec gourmandise.