Porter une casserole d'eau et à ébullition. Quand l'eau bout, cuire les vermicelles de riz pendant 4 minutes. Égoutter et rincer sous l'eau froide. Réserver.
Éplucher ou non le concombre et le couper et fine rondelles. Éplucher et couper en julienne les carottes***. Couper le tofu en bâtonnets.
Humidifier légèrement un linge de cuisine. Préparer un grand avec de l'eau tiède-chaude. Tremper une galette de riz dans le bol d'eau jusqu'à ce qu'elle soit souple. Déposer la galette sur le linge de cuisine humidifié. Sur la moitié inférieure, saupoudrer des graines de sésame. Au-dessus des graines de sésame déposer au centre des rondelles de concombre pour former une ligne. Déposer une feuille de salade sur les graines de sésame. Sur la feuille de salade, ajouter une portion de vermicelles de riz, des bâtonnets de tofu, un peu de carotte et des feuilles de basilic ou de menthe.
Rabattre les côtés de la galette vers le centre. Rabattre le bas de la galette sur la garniture et rouler en serrant bien. Répéter l'opération avec les autres galettes de riz. Servir et déguster sans attendre avec une sauce maison, du commerce ou de la sauce soja.
*Je n'aime pas la salade, donc je n'en ai pas mis. Je mets les herbes fraîches avant d'ajouter les vermicelles de riz.
**Si vous ne trouvez pas de tofu fumé, vous pouvez le remplacer par du tofu que vous faites mariner dans 1 cuillère à soupe de sauce soja et ½ cuillère à soupe d'huile de sésame.
***Pour plus de parfum, vous pouvez faire mariner les carottes dans un mélange de vinaigre de riz avec un peu de mirin et d'huile de sésame. Saler et poivre.