Dans un bol, fouetter le beurre avec le sucre, le sucre d'érable, le sel et l'extrait de mélilot. Ajouter les oeufs et mélanger jusqu'à ce que la préparation blanchisse. Incorporer la farine. Façonner un disque avec la pâte, l'envelopper dans une pellicule plastique et réfrigérer pendant 1 heure.
Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser un des deux pâtes (nature ou aux canneberges) sur une épaisseur de 7 à 10 mm (¼ à ⅜ de pouce). À l'aide d'un emporte-pièce de votre choix, découper la pâte. Déposer les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Répéter l'opération avec la seconde pâte. Réfrigérer les biscuits découpés** pendant 15 minutes.
Préchauffer le four à 200°C (400°F).
Enfourner et cuire les biscuits*** pendants 9 à 12 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Laisser refroidir avant de déguster. Ces biscuits se conservent pendant 1 mois dans une boîte qui ferme hermétiquement.
*Le mélilot est une fleur blanche mellifère qui a un parfum sucré. L'extrait, aussi surnommé vanille boréale, rappelle la vanille avec des notes d'amande et de foin coupé. On peut l'utiliser volume pour volume pour remplacer la vanille, mais je trouve le goût plus délicat et préfère augmenter la quantité.
**À cette étape, il est possible de congeler les biscuits découpés.
***Si désiré, avant d'enfourner les biscuits, il est possible de les badigeonner avec un jaune d'oeuf. Moi, j'ai préféré m'abstenir.