Une souris dans ma cuisine

http://cuisine.vsqc.net/

Une brochette tendre
Brochettes de poulet de Sonia
Pour 3 personnes

300 g de poitrines de poulet désossées
¼ de tasse ou 60 g d'huile de canola ou de colza
  (une huile neutre)
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
1 cuillère à soupe de sirop d'érable ou de miel
¼ de tasse ou 60 g de sauce soja
2 gosses d'ail hachées ou une tête d'ail confit*
6 tranches de bacon ou de lard à griller**

Dans un bol, mélanger l'huile, le vinaigre balsamique, le sirop d'érable, la sauce soja et l'ail. Réserver la marinade.

Découper les poitrines de poulet en cubes et les ajouter à la marinade. Mélanger pour arroser tous les morceaux de poulet de la préparation. Couvrir le bol d'un film plastique et laisser macérer au réfrigérateur au moins 2 heures.

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Couper en deux les tranches de bacon et réserver.


Rincer sous l’eau froide les piques à brochette en bois pour éviter qu’ils brûlent durant la cuisson. Enfiler sur les piques à brochette un morceau de bacon en premier puis les morceaux de poulet marinés et terminer par un morceau de bacon. Déposer les brochette sur une plaque de cuisson légèrement huilé et enfourner pendant 18 à 25 minutes.

*Pour confire de l'ail, prendre une tête d'ail et couper le dessus. La déposer sur un papier d'aluminium, verser de l'huile d'olive sur la partie tranchée et emballer la tête d'ail dans le papier d'aluminium. Enfourner dans un four préchauffé à 190°C (375°F) pendant 45 minutes. Laisser tiédir et presser la tête d'ail entre vos mains pour faire sortir la chair.
**J'aime bien rajouter des morceaux de bacon aux extrémités des brochettes, mais il est également possible d'ajouter des morceaux de poivron et d'oignon que vous aurez fait ou non mariner.