Une souris dans ma cuisine

http://cuisine.vsqc.net/

Un pain dense à déguster en tranche fine
Pain de seigle style valaisan
Pour 1 pain

Pâte fermentée
1 tasse ou 125 g de farine de seigle
1 tasse ou 250 g d'eau tiède
½ de cuillère à thé ou 1,5 g de levure sèche ou 5 g
  de levure fraîche

Pâte
1¾ tasse ou 225 g de farine de seigle
¼ de tasse ou 25 g de farine complète ou blanche
1 cuillère à thé de sel
½ de cuillère à thé ou 1,5 g de levure sèche ou 5 g
  de levure fraîche

Pâte fermentée
Dans un bol, délayer la levure dans l'eau. Incorporer la farine de seigle et bien mélanger. Couvrir d'une pellicule plastique et laisser reposer à température ambiante pendant au minimum 12 heures.

Pâte
Le lendemain, incorporer la levure dans la pâte fermentée. Ajouter la farine de seigle, la farine complète ou blanche et le sel. Pétrir la pâte sur un plan légèrement enfariné pendant 10 minutes. Ne pas ajouter de farine, la pâte va devenir moins collante au cours du pétrissage. Déposer la pâte dans un bol, couvrir d'une pellicule plastique et laisser lever à température ambiante pendant 1 ou 2 heures ou jusqu'à ce que la pâte ait doublée de volume et se déchire légèrement.


À l'aide de la main, dégonfler la pâte et façonner le pain en boule. Déposer la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Couvrir et laisser lever pendant 45 minutes à 1 heure.

Préchauffer le four à 220°C (425°F).

Enfourner le pain et cuire pendant 40 à 50 minutes. À la sortie du four, laisser totalement refroidir le pain avant de déguster.