Une souris dans ma cuisine

http://cuisine.vsqc.net/

Mignons de veau
Filet mignon de veau et sa sauce aux champignons
Pour 3 personnes

365 g de filet mignon de veau
1½ cuillère à soupe de sauce tamari ou de soja
Épices à steak ou épices de Montréal*, au goût
⅓ de tasse ou 80 g de porto
1 échalote
¼ de tasse ou 8 g de bolets séchés**
¾ de tasse ou 180 g de fond de veau
3 cuillère à soupe de crème à cuisson
2½ cuillères à soupe de beurre à température ambiante
½ cuillère à soupe de farine
1 cuillère à soupe d'huile végétale
Sel et poivre

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Hacher finement l'échalote. Dans un petit bol, mélanger ½ cuillère à soupe de beurre avec la farine pour réaliser un beurre manié. Réserver.

Dans un bol, mélanger la sauce tamari (ou de soja) avec les épices à steak. Déposer le filet de veau dans ce mélange et le laisser mariner environ 5 minutes***.

Dans une poêle, faire fondre le beurre restant avec l'huile. Quand les corps gras sont bien chauds, faire saisir le filet de veau sur tous les côtés. Déposer la viande sur une plaque de cuisson et enfourner. Cuire pendant 18 minutes. À la sortie du four, déposer la viande sur une assiette, la recouvrir de papier d'aluminium et laisser reposer pendant 5 minutes.


Dans la poêle qui a servi à cuire la viande, faire revenir l'échalote. Quand l'échalote est translucide, déglacer la poêle avec le porto. Ajouter le fond de veau et les champignons séchés. Laisser mijoter quelques minutes. Verser la crème et incorporer peu à peu le beurre manié jusqu'à ce que la sauce soit nappante. Saler et poivrer.

Découper la viande et servir avec la sauce aux champignons.

*Utiliser votre mélange d'épice habituelle pour assaisonner les viandes rouges. Vous pouvez remplacer les épices à steak par de la moutarde en poudre.
**Il est possible d'utiliser d'autres champignons séchés. Vous pouvez également les remplacer par 2 ou 3 portobellos frais que vous ferez revenir quelques minutes avant d'ajouter l'échalote et de poursuivre la recette.
***Dans la recette originale, il n'y avait pas d'indication pour le temps de marinage. Vu la qualité de la viande, j'ai préféré ne pas la faire mariner trop longtemps. Je l'ai juste enrobé de la préparation pour l'assaisonner.