Une souris dans ma cuisine

http://cuisine.vsqc.net/

Curry de poulet d'Al dente
Curry de poulet au lait de coco
Pour 3 personnes

300 g de poitrines de poulet
1½ cuillère à soupe de noix de cajou concassées
¼ de cuillère à thé de curcuma
¼ de cuillère à thé de curry doux
½ cuillère à thé de sambal oelek ou au goût*
¼ de cuillère à thé de coriandre moulue
2 cuillères à soupe d'huile végétale
1 cuillère à soupe de sauce soja
1 oignon
2 gousses d'ail**
200 ml (un peu plus que ¾ de tasse) ou 200 g de lait
  de noix de coco***
1 tige de citronnelle****
1 piment thaï séché ou 1 piment rouge épépiné et haché
1 cuillère à soupe de gingembre frais, haché
¼ de cuillère à thé de Dhaba Masala*****
¼ de cuillère à thé de sucre

Éplucher et hacher finement l'oignon. Retirer la pelure des gousses d'ail et les écraser avec le plat d'une lame de couteau ou en les tapant légèrement avec une poêle (ou un chaudron). Réserver.

Couper les poitrines de poulet en morceau d'environ 2,5 cm (1 pouce). Déposer les cubes de viande dans un bol. Ajouter les noix de cajou, le curcuma, le curry doux, le sambal oelek et la coriandre moulue. Mélanger pour bien enrober la viande de tous les éléments de la marinade.

Dans une poêle, faire chauffer la moitié de l'huile. Quand l'huile est chaude, ajouter le poulet et le faire saisir pendant environ 3 à 4 minutes. Baisser le feu et ajouter ½ cuillère à soupe de sauce soja. Retirer le contenu de la poêle dans un bol et réserver.

Au besoin, éponger la poêle avant de mettre le restant d'huile. Ajouter l'oignon et le faire revenir jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajouter les gousses d'ail et les faire revenir pendant 1 minute.


Verser le lait de noix de coco, la sauce soja restante, la citronnelle coupée en deux, le piment thaï (ou le piment rouge épépiné et haché), le gingembre, le Dhaba Masala et le sucre. Porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter pendant 5 minutes. Ajouter le poulet et poursuivre la cuisson 5 à 8 minutes. Retirer la citronnelle, le piment séché et les gousses d'ail. Servir avec un riz blanc et des tranches d'ananas ou des morceaux de pêches dans le sirop.

*Il est possible d'utiliser une autre pâte de piment au choix.
**Plutôt que de mettre deux gousses d'ail écrasées, il est possible d'en mettre une seule qui soit hachée finement.
***200 ml ou 200 g correspond à la moitié d'une boîte de conserve de lait de coco que vous habitiez en Europe ou au Québec.
****Il est possible de remplacer la citronnelle par le zeste d'une lime ou d'un citron.
*****La recette originale utilise 1 feuille de kéfir (ou une feuille de citron vert). Comme je voulais bien parfumer mon curry, et que je n'avais pas de feuille de kéfir, j'ai rajouté un peu de Dhaba Masala d'Épices de cru. Il est possible d'utiliser un autre masala (garam masala), une pâte de curry au choix ou de l'omettre tout simplement.