Une souris dans ma cuisine

http://cuisine.vsqc.net/

Saumon autrement
Boulettes de saumon cajun
Pour 2 personnes

1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 échalote
¼ de cuillère à thé de poudre d'oignon
½ branche de céleri*
250 g de filet de saumon sans la peau**
1 blanc d'oeuf
4 cuillères à thé de chapelure
1 cuillère à soupe de ciboulette fraîche
1 cuillère à soupe de persil frais***
¼ de cuillère à thé de sauce de piment
  (Tabasco, sambal oelek, etc.), ou plus
½ à 1 cuillère à thé d'épices cajuns****

Éplucher et hacher finement l'échalote. Découper la branche de céleri en petits dés.

Dans une poêle, verser la moitié de l'huile d'olive. Quand le corps gras est chaud, ajouter le céleri et cuire jusqu'à ce qu'il soit tendre. Ajouter l'échalote et poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'elle soit translucide. Retirer du feu et verser les légumes dans un bol, assaisonner avec la poudre d'oignon et laisser tiédir.

Découper un quart du saumon en petits dés et les déposer avec les légumes refroidis. Couper grossièrement le restant de saumon et le déposer dans un robot culinaire muni d'une lame en « s ». Verser le blanc d'oeuf et réduire en purée. Transvider la purée de saumon dans le bol contenant les légumes et les dés de poisson. Incorporer la chapelure, la ciboulette, le persil, la sauce de piment et les épices cajuns. Bien mélanger, couvrir d'une pellicule plastique et réfrigérer pendant au moins 30 minutes.


Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin. Avec la préparation de saumon, façonner des boulettes d'environ 2,5 cm (1 pouce) et les déposer sur la plaque chemisée. Badigeonner les boulettes avec le restant d'huile d'olive. Enfourner et cuire pendant 10 à 12 minutes ou jusqu'à ce que les boulettes soient bien cuites. Servir bien chaud avec une sauce au choix (mayonnaise, sauce tartare, sauce chili, etc.).

*En plus du céleri, il est possible d'ajouter ¼ de poivron dans les boulettes. Il est également possible de n'utiliser que du poivron et d'omettre le céleri.
**Vous pouvez remplacer le saumon par des crevettes, des pétoncles ou un poisson blanc à chair ferme (morue, tilapia, etc.).
***Je n'avais pas de persil frais, j'ai donc mis au goût du persil séché. Il est également possible de l'omettre.
****Vous pourriez utiliser un autre mélange d'épices : herbes de Provence, curry, etc. Selon le mélange d'épices que vous choisissez, il faudra peut-être ajouter du sel : le mélange d'épices cajuns contiennent du sel alors que les herbes de Provence en sont dépourvues.