Une souris dans ma cuisine

http://cuisine.vsqc.net/

Fraises dans une pâte feuilletée
Chaussons aux fraises
Pour 8 chaussons

Chaussons
2 tasses ou 250 g de fraises*
¼ tasse ou 50 g de sucre**
4 cuillères à thé de tapioca à cuisson rapide
1 gousse de vanille*** (facultatif)
2 abaisses ou 400 g de pâte feuilletée
1 oeuf

Glaçage
1½ tasse ou 240 g de sucre glace
3 cuillères à soupe ou 45 g d'eau
½ cuillère à thé d'extrait de vanille

Chaussons
Dans un chaudron, mélanger les fraises, le sucre et le tapioca. Fendre la gousse de vanille en deux, gratter les graines et les ajouter aux fruits. Porter à ébullition et cuire pendant 5 minutes en brassant régulièrement. Retirer la gousse de vanille. Verser dans un bol, couvrir d'une pellicule plastique et laisser refroidir totalement au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 210°C (410°F)****.

Au besoin, sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte feuilletée en deux carrés de 25 cm (10 pouces) de côté. Découper chaque pâte en quatre carrés.

Fouetter l'oeuf jusqu'à ce qu'il soit homogène. Badigeonner l'un des côtés de chaque carré de pâte. Déposer environ 2 cuillères à soupe de garniture aux fraises au centre de chaque carré. Refermer les chaussons de manière à former des triangles. À l'aide d'une fourchette ou des doigts, presser le pourtour des chaussons pour sceller la pâte.

Déposer les chaussons sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Si désiré, badigeonner le dessus des chaussons avec le restant d'oeuf. Enfourner et cuire pendant 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien gonflée et dorée. Laisser tiédir.


Glaçage
Dans un bol, mélanger le sucre glace, l'eau et l'extrait de vanille jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Verser le mélange dans une poche à pâtisserie munie d'une douille à pointe fine ou dans un sac en plastique coupé à une extrémité. Glacer les chaussons en effectuant des mouvements de zigzag ou selon l'envie.

*Il est possible d'utiliser d'autres fruits : framboises, bleuets, cerises, etc. Il est également possible d'employer des fruits congelés pour cette recette.
**La recette utilisait des framboises et ½ tasse (200 g) de sucre, j'ai préféré réduire la quantité de sucre. Adapter la quantité de sucre selon le fruit.
***Pour varier, vous pourriez parfumer la préparation de fraises avec de la cannelle, du gingembre frais, de la cardamome, du zeste d'orange, etc. Soyez créatif!
****Vous pouvez cuire la pâte feuilletée à 200°C (400°F), mais j'ai constaté, que dans mon four, elle se développait mieux quand la température était plus élevée.