Une souris dans ma cuisine

http://cuisine.vsqc.net/

Scone chocolaté
Scone à la crème et aux pépites de chocolat
Pour 4 scones

1 tasse ou 125 g de farine
2 cuillères à soupe ou 25 g de sucre
1¼ cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
¼ de cuillère à thé de sel
50 g (2 onces) de chocolat noir*
½ tasse et 4½ cuillères à thé ou 148 g de crème 15 %
  ou de demi-crème
Lait en quantité suffisante (facultatif)
Sucre ou sucre vanillé en quantité suffisante (facultatif)

Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Hacher le chocolat noir en petits morceaux. Réserver.

Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte (ou la levure chimique), le sel et le chocolat noir. Former un puit au centre des ingrédients secs et verser la crème. À l'aide d'une fourchette, incorporer petit à petit les ingrédients secs dans la crème. Mélanger jusqu'à ce que tous les ingrédients soient humidifiés. La pâte a un aspect collant et n'a pas une texture homogène.

Sur un plan de travail légèrement enfariné, déposer la pâte. Saupoudrer légèrement la pâte de farine pour faciliter sa manipulation. Rassembler la pâte en une boule grossière puis écraser la pâte pour former un disque d'environ 2 cm d'épaisseur. Avec un couteau bien enfariné, couper le disque en quatre parts égales. Il faut travailler le moins possible la pâte à scone : plus la pâte a été travaillée, plus les scones risquent d'être durs.


Déposer les scones sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin en les espaçant d'au moins 3 cm (1¼ pouce). Si désiré, badigeonner le dessus des scones avec un peu de lait et saupoudrer de sucre. Enfourner et cuire de 15 à 20 minutes. Le dessus des scones doit être doré et le centre doit être tendre quand on appuie avec le bout des doigts. Laisser tiédir et déguster de préférence la journée même.

*Si vous le voulez, vous pouvez utiliser des pépites de chocolat. Dans ce cas, il faut mesurer ¼ de tasse pour obtenir 50 g.