Une souris dans ma cuisine

http://cuisine.vsqc.net/

Biscuits moelleux marbrés
Biscuits moelleux marbrés au chocolat et à la vanille
Pour 20 biscuits

½ tasse et 2 cuillères à thé ou 120 g de beurre non salé,
  tempéré
1 tasse ou 200 g de cassonade ou de sucre roux
1 oeuf
1 cuillère à thé d'extrait de vanille*

Pâte à la vanille**
¾ de tasse et 2 cuillères à thé ou 100 g de farine
1 cuillère à thé ou 3 g de poudre à pâte ou de levure chimique
1 pincée de sel
¼ de tasse ou 50 g de pépites de chocolat noir***

Pâte au chocolat
⅔ de tasse moins 1 cuillère à thé ou 75 g de farine
¼ de tasse ou 25 g de cacao
1 cuillère à thé ou 3 g de poudre à pâte ou de levure chimique
1 pincée de sel
¼ de tasse ou 50 g de pépite de chocolat blanc

Dans un bol, fouetter le beurre avec la cassonade (ou le sucre roux). Battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter l’oeuf et l’extrait de vanille. Diviser la pâte en deux parts égales.

Pâte à la vanille
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte (ou la levure chimique) et le sel. Incorporer les ingrédients secs à une des pâtes. Ajouter les pépites de chocolat noir et réserver cette première pâte.

Pâte au chocolat
Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, la poudre à pâte (ou la levure chimique) et le sel. Incorporer les ingrédients secs à la préparation de beurre et de sucre restante. Ajouter les pépites de chocolat blanc. Verser la pâte à la vanille sur celle au chocolat et la mélanger grossièrement pour créer les marbrures. Former un boudin d'environ 5 cm (2 pouces) de diamètre et l'envelopper dans une pellicule plastique. Réfrigérer au moins 30 minutes, voire 1 heure.


Préchauffer le four à 140°C (275°F).

Développer le boudin de pâte et prélever environ 2 cuillères à soupe de pâte. Façonner une boule et la déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Répéter l'opération avec le restant de pâte en espaçant bien les biscuits sur la plaque de cuisson, soit d'environ 3 cm (1½ pouce). Enfourner et cuire les biscuits pendant 18 à 20 minutes ou jusqu'à ce que les côtés soient pris. À la sortie du four, les centres des biscuits seront encore mous et ils se raffermiront en refroidissant. Laisser les biscuits tiédir et déguster avec gourmandise.

*Il est possible d'omettre l'extrait de vanille et de parfumer uniquement la pâte claire. Par exemple plutôt qu'une pâte à la vanille, aromatiser la pâte avec le zeste d'une orange, de la cannelle moulue, de l'eau de rose, etc.
**Il est possible de colorer la pâte avec du colorant alimentaire. Par exemple, colorer la pâte en orange pour l'Halloween.
***Il est possible de remplacer les pépites de chocolat noir (ou de chocolat blanc) par des fruits séchés (canneberges, etc.), des noix ou des éclats de caramel. Cette recette offre beaucoup de combinaisons : créez vos biscuits marbrés selon vos envies.