Pâte feuilletée
Dans un bol, tamiser la farine avec le sel. Creuser un puits au centre de la farine salée, puis ajouter l'eau, le jus de citron et le beurre fondu. Mélanger jusqu'à ce que la pâte forme une boule molle et lisse. Au besoin, ajouter un peu d'eau. Former une boule avec la pâte et entailler le dessus d'une croix. Emballer la pâte dans une pellicule plastique et la réfrigérer pendant 1 heure.
Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte en un rectangle de 12 cm par 35 cm (5 pouces par 14 pouces). Étendre le beurre sur les deux tiers inférieurs de la pâte, soit en un rectangle d'environ 11 cm par 22 cm (4½ pouces par 9 pouces). Replier, en commençant par la partie non beurrée, la pâte sur elle-même en trois, en porte-feuille** (comme pour une lettre). Vérifier que le beurre est bien emprisonné. Tourner la pâte d'un quart de tour et l'abaisser de nouveau en un rectangle trois fois plus long que large. Replier de nouveau la pâte sur elle-même en trois. Envelopper la pâte dans une pellicule plastique et réfrigérer pendant 30 minutes. Répéter l'opération 3 fois et réfrigérer la pâte au moins 30 minutes avant de l'employer.
Palmiers
Sur un plan de travail légèrement enfariné, étaler la pâte en un rectangle d'environ 15 cm par 26 cm (6 pouces par 10⅜ pouces). Tartiner la pâte de Nutella (ou d'une autre pâte à tartiner). À partir du côté le plus étroit, rouler la pâte jusqu'au milieu. Répéter l'opération avec l'autre côté***. Envelopper la pâte d'une pellicule plastique et l'entreposer pendant 30 minutes au congélateur.
Préchauffer le four à 180°C (350°F).
Déballer la pâte et la découper en tranches d'environ 0,5 cm (¼ pouce). Déposer les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin et enfourner pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits soient bien dorés. À mi-cuisson, si désiré, saupoudrer les palmiers de noix de coco râpée. Déguster tiède ou froid et conserver le surplus dans une boîte qui ferme hermétiquement.
*La recette donne presque 570 g de pâte feuilletée. Diviser la pâte et congeler le surplus pour une utilisation ultérieure.
**Pour mieux comprendre le tourage de la pâte, je vous invite à cliquer ici et là.
***J'ai fait un pliage traditionnel de palmier comme ici, mais après coup, je me suis rendu compte que ce n'était pas la méthode la plus appropriée pour ce type de palmier.