La pâte feuilletée…

La pâte feuilletée est un des rares produits qui me fait grincer des dents. Je n’en utilise pas souvent et toujours en petite quantité, alors je suis plus portée à l’acheter qu’à la faire. C’est pourquoi, je regarde toujours la liste des ingrédients. Le mot qui m’agace le plus est « huile végétale », qui lorsqu’il n’a pas de précision, veut dire « huile de palme ». Je ne suis pas une extrémiste qui va manifester devant les sièges sociaux des grandes multinationales alimentaires, mais pour la pâte feuilletée, je veux du beurre! De plus, j’ai beaucoup de mal quand je vois pâte feuilletée bio et qu’elle contient de l’huile de palme. Pour moi, il y a un non-sens : peut-être que j’associe trop l’idée du bio avec le développement durable et le souci écologique… À mon grand regret, la pâte feuilletée que j’achète n’est pas toujours disponible : est-ce qu’elle va disparaître des étalages? Oui, je sais, il faut que je me mette à faire ma pâte feuilletée et à beurrer mon plan de travail dans tous les sens du terme.

En attendant que je m’attaque à la bête au beurre, je vous propose une petite recette que j’adore pour écouler un reste de pâte feuilletée. Il s’agit des biscuits palmiers (parfois nommé « Prussien »), une recette qui demande peu d’ingrédients et qui se prépare en quelques minutes. Je me suis basée sur la recette de Florence Edelmann, tiré du livre Pâtisseries maison.

Biscuits à la pâte feuilletée
Palmiers
Pour 40 biscuits

1 pâte feuilletée abaissée
¼ tasse ou 50 g de sucre*
2 cuillère à thé ou 8 g de sucre vanillé (facultatif)

Dans un bol, mélanger les sucres et réserver.

Découper un rectangle de pâte feuilletée d’environ 20 cm par 26 cm (8 pouces par 10½ pouces). Saupoudrer uniformément environ le tiers du sucre sur la pâte feuilletée. Avec la main, appuyer légèrement sur le sucre pour le faire adhérer à la pâte. Placer le côté le plus large de la pâte face à vous. Plier les deux côtés (gauche et droite) de la pâte vers le milieu sans que la pâte ne se chevauche au milieu. Saupoudrer de sucre et faire adhérer le sucre en appuyant avec la main. Replier les deux côtés de la pâte vers le centre sans que la pâte ne se chevauche au milieu. Saupoudrer à nouveau de sucre. Plier la pâte en deux pour former une sorte de coeur**. Enrober la pâte avec le restant de sucre. Envelopper dans une pellicule plastique et placer au congélateur pendant 10 à 15 minutes.

Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Déballer la pâte et découper en tranches de 0,5 cm (¼ pouce)***. Déposer les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin et enfourner pendant 12 à 14 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits soient bien dorés. Laisser totalement refroidir. Conserver dans une boîte qui ferme hermétiquement.

*La recette du livre propose d’utiliser du sucre glace (⅓ de tasse ou 50 g), mais je préfère le résultat avec le sucre régulier. À vous de voir.
**Pour mieux comprendre la façon de plier la pâte, je vous invite à regarder ce site.
***Il est possible de découper la pâte en tranches plus épaisses.

Et vous, que faites-vous avec vos restants de pâte feuilletée?

2 commentaires

  1. Mélanie A. 8 février 2012

    Je n’utilise à peu près pas la pâte feuilletée… je ne sais pas trop pourquoi d’ailleur parce que c’est si bon! Par contre c’est 100% beurre pour moi aussi, pas de compromis possible.

  2. Karine 8 février 2012

    Une fois de temps en temps, la pâte feuilletée, ça fait plaisir que se soit en salée ou en sucrée.

Laisser un commentaire

* :

: