Préchauffer le four à 200°C (400°F).
Hacher l'oignon et l'ail. Éplucher et râper le céleri-rave. Découper en cubes le pain. Couper la viande de boeuf en cubes.
Dans une grande poêle, verser l'huile et chauffer à feu moyen. Ajouter l'oignon et le faire revenir jusqu'à ce qu'il devienne doré, soit environ 15 minutes. Ajouter le céleri-rave râpé et le sirop d'érable. Poursuivre la cuisson pendant 10 minutes. Verser la bière et porter à ébullition. Laisser réduire de moitié***.
Ajouter la viande de boeuf et le jus de cuisson. Saler et poivrer. Porter le tout à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter en remuant régulièrement jusqu'à ce que la préparation ait la texture d'un ragoût, compter environ 10 minutes.
Verser la carbonnade dans un plat de cuisson allant au four.
Dans un bol, mélanger le pain, l'ail et l'huile restante. Répartir le pain sur la carbonnade. Cacher les dés de fromage au travers de la préparation de pain et enfourner pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que le fromage commence à bouillonner.
Sortir du four, ajouter du zeste d'orange et servir sans attendre. Déguster avec plaisir.
*Il est possible d'utiliser le restant d'une autre recette de rôti de palette. Au besoin, si vous n'avez pas assez de jus de cuisson, ajouter un peu de bouillon de boeuf.
**Vous pouvez remplacer le céleri-rave par un navet.
***Il est très important de porter la bière à ébullition, cela permet de réduire son amertume.