Une recette retravaillée à mon goût…

Voilà une recette qui m’avait fait de l’oeil. J’ai essayé la version originale et je trouvais qu’il manquait un petit quelque chose. Pourtant, j’aimais beaucoup l’idée de faire une sorte de « béchamel » en utilisant une purée de légumes. J’ai laissé la recette de côté, me disant que je trouverais bien comment l’améliorer. Finalement, je n’ai pas eu à me creuser les méninges, j’ai trouvé les idées sur le blog de Lili popotte et le blog Eat cook and love.

Voici donc une recette de pâtes à la sauce Alfredo avec du chou-fleur qui est bien meilleur pour la santé (et au goût à mon avis) que les sauces Alfredo vendus dans les épiceries. La recette vient à la base du site Cuisine futée, parents pressés. Voilà donc une autre belle recette pour faire aimer le chou-fleur!

Sauce Alfredo au chou-fleur
Sauce Alfredo au chou-fleur
Pour 4 personnes*

1 chou-fleur d’environ 615 g ou de 1⅓ lb
2 tasses ou 500 g de bouillon de poulet ou de légumes
4 portions ou 300 g de pâtes longues (fettucinis,
  linguinis, etc.)
1½ tasse ou 370 g de lait condensé non sucré
  ou de lait évaporé non sucré**
¼ de tasse ou 32 g de farine
1 pincée de piment de Cayenne
1 cuillère à thé d’un mélange d’herbes séchées (herbes
  de Provence, herbes italiennes, etc.)
1 cuillère à thé de fleur d’ail***
1 tasse ou 120 g de fromage râpé (mozzarella, mélange
  pour pizza, etc.)
¼ de tasse ou 30 g de parmesan fraîchement râpé
Poivre et sel

Laver et détailler le chou-fleur en petits fleurons. Déposer les morceaux de chou-fleur dans un chaudron et recouvrir avec le bouillon. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter jusqu’à ce que le chou-fleur soit très tendre, soit environ 20 minutes. Retirer du feu sans égoutter le chou-fleur. À l’aide d’un pied-mélangeur****, réduire le chou-fleur et le bouillon en purée lisse.

Ajouter le lait condensé, la farine, le piment de Cayenne, les herbes séchées, la fleur d’ail. Poivrer généreusement, puis mixer de nouveau avec le pied-mélangeur.*****

Porter un chaudron rempli d’eau à ébullition. Saler l’eau. Plonger les pâtes dans l’eau et les cuire selon les indications du fabricant.

Verser la sauce dans un chaudron et cuire jusqu’à ce que la sauce épaississe en brassant régulièrement. Ajouter le fromage et retirer la sauce du feu. Mélanger pour aider le fromage à fondre. Goûter la sauce et saler au besoin.

Verser les pâtes dans la sauce, bien mélanger et servir******. Si désiré, accompagner d’une salade.

Cette sauce se conserve pendant 3 jours au réfrigérateur et pendant 2 mois au congélateur.

*À mon avis, la recette donne un peu plus que 4 portions, peut-être 6 petites portions.
**C’est une mauvais traduction, mais au Québec, on retrouve le lait condensé non sucré sous le nom de lait évaporé.
***Vous pouvez omettre la fleur d’ail ou la remplacez par une gousse d’ail finement hachée.
****Vous pouvez également utiliser un robot muni d’une lame en « s » ou d’un mélangeur de type « blender ».
*****Vous pouvez préparer la recette jusqu’à cette étape et réfrigérer la préparation pour que le repas du lendemain soit encore plus rapidement fait.
******Vous pourriez agrémenter la sauce en ajoutant des morceaux de poulet cuit, des dés de jambon cuit, des morceaux de pancetta grillée, des petits pois, des asperges, des crevettes, des tomates cerises, etc. Soyez créatif!

Et vous, cuisinez-vous des pâtes Alfredo?

Laisser un commentaire

* :

: