Catégorie : Desserts

Neige, pas neige

J’ai été skié avec mon chéri et j’ai pu profiter de ces paysages enneigés. J’adore voir ces vastes étendues de neige et je trouvais dommage qu’elle ne descende pas plus bas sur les flancs des montagnes. Normal avec les températures qui ne sont pas si base que ça. La situation a un peu changé depuis, mais parfois, les dizaines de centimètres au sol me manquent… Par contre, la pelleter ne me manque nullement!

Pour rappeler le blanc de la neige, je vous propose une recette de mousse marbrée aux framboises. Cette recette est tirée du magazine Ricardo volume 23, numéro 1.

Mousse marbrée aux framboises
Mousse marbrée aux framboises
Pour 12 personnes

Coulis de framboises à l’orange
½ tasse ou 100 g de sucre
4 cuillères à thé de fécule de maïs ou de maïzena
2 oranges pour le zeste
1 tasse ou 250 g de jus d’orange
1½ tasse ou 225 g de framboises*

Mousse
4 oeufs
½ tasse ou 100 g de sucre
115 g (4 onces) de chocolat blanc
1 contenant de 250 g de fromage à la crème ou de
  mascarpone, tempéré
1½ tasse ou 375 g de crème à fouetter ou entière

Coulis de framboises à l’orange
Dans un bol, mélanger le sucre et la fécule de maïs.

Dans une casserole, verser le jus d’orange avec les zestes d’orange et les framboises. Porter à ébullition et laisser mijoter pendant 4 minutes ou jusqu’à ce que les framboises soient bien défaites. Filtrer le mélange pour retirer les pépins de framboises.

Remettre le liquide obtenu dans la casserole et ajouter le sucre préparé. Remettre sur le feu et porter de nouveau à ébullition en mélangeant constamment. Laisser mijoter pendant 1 minute. Verser le coulis dans un bol et couvrir d’une pellicule plastique. Laisser tiédir, puis réfrigérer pendant 2 heures ou jusqu’à ce que le coulis soit totalement refroidi.

Mousse
Hacher finement le chocolat blanc.

Dans le bol d’un bain-marie, fouetter les oeufs avec le sucre. Déposer le bol sur une eau frémissante et fouetter pendant 6 à 8 minutes ou jusqu’à ce que le sucre soit dissous, que la préparation épaississe et soit onctueuse. Retirer du feu.

Ajouter le chocolat à la préparation d’oeufs. Patienter pendant 1 à 2 minutes avant de mélanger. Mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit totalement fondu. Incorporer le fromage à la crème ou le mascarpone et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Réserver.

Dans un autre bol, fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. Incorporer délicatement la crème fouettée à la préparation d’oeufs.

Dans un bol d’une contenance d’environ 2,5 litres (ou 10 tasses), verser environ un quart de la mousse. Verser en filet environ un quart du coulis. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la mousse et du coulis. Passer une cuillère dans la mousse pour créer des marbrures. Couvrir et réfrigérer pendant au moins 8 heures.

Servir la mousse dans des bols ou des ramequins et accompagner de biscuits secs comme des langues-de-chat ou des sablés. Déguster avec gourmandise.

*Vous pouvez réaliser cette recette en remplaçant les framboises par des canneberges fraîches ou surgelées, soit 1½ tasse ou 160 g de canneberges.

Et vous, voyez-vous assez de neige?

Si vous attendez après moi…

Si vous cherchez une recette de galette des rois au début du mois de janvier, il ne faut pas compter sur moi. La dernière fois que j’en ai fait une, elle était très jolie et la garniture était bien restée à l’intérieur de la pâte. Cependant, la dégustation nous avait laissé assez incertain : c’était bon, sans plus et pas vraiment dans nos goûts. Après cet échec, on pourrait croire que je ne me risquerai plus à la galette. Pourtant, une fois encore, j’ai vu une recette qui a capté mon attention et je me suis lancée. Cette fois, c’était la bonne : nous avons trouvé une recette de galette des rois qui nous plaît!

Je vous propose donc cette recette de galette des rois surmontée d’un biscuit. J’ai pris cette recette sur le site de Il était une fois la pâtisserie. Si vous n’avez pas envie de réaliser la galette, je vous invite tout de même à tester la recette de pâte feuilletée escargot : le résultat pour l’effort demandé est assez épatant.

Galette des rois surmontée d'un biscuit
Galette des rois surmontée d’un biscuit
Pour 8 à 12 personnes

Pâte feuilletée escargot*
1⅓ tasse et 2 cuillères à thé ou 300 g de beurre non salé
2 tasses et 2½ cuillères à soupe ou 300 g de farine
½ tasse ou 125 g d’eau froide
¾ de cuillère à thé ou 4 g de sel

Pâte à biscuit
⅓ de tasse et ½ cuillère à soupe ou 80 g de beurre non salé,
  tempéré
½ tasse ou 100 g de cassonade ou de sucre roux
½ oeuf
1 tasse ou 140 g de farine
3½ cuillères à thé ou 10 g de fécule de maïs ou de maïzena
½ de cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium
1 pincée de sel
½ tasse et 1 cuillère à soupe ou 100 g de pépites de chocolat

Crème d’amande
6½ cuillères à soupe ou 80 g de sucre
2 oeufs
1 tasse ou 125 g de poudre d’amande
½ tasse moins 2 cuillères à thé ou 100 g de beurre non salé,
  tempéré
5 cuillères à soupe ou 50 g de pépites de chocolat

Pâte feuilletée escargot
Couper le beurre en cubes et le placer au congélateur pendant au moins 12 heures.

Dans le bol d’un robot culinaire muni d’une lame en « s », verser la farine, le beurre congelé, l’eau et le sel, puis mixer jusqu’à ce que le beurre forme des petites granules**. Verser le contenu du robot sur un plan de travail et la rassembler pour former une pâte en la travaillant le moins possible. Former un disque avec la pâte et l’emballer dans une pellicule plastique. Réfrigérer pendant au moins 30 minutes.

Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte en un rectangle sur une épaisseur d’environ 3 mm (⅛ de pouce). Rouler la pâte sur elle même de façon à obtenir un long boudin. En partant d’une des extrémités du boudin, rouler la pâte à nouveau pour obtenir une spirale (ou un escargot). Placer l’escargot debout et l’écraser pour former un disque. Emballer la pâte et réfrigérer pendant au moins 30 minutes.

Pâte à biscuit
Dans un bol, mélanger le beurre avec la cassonade. Ajouter le ½ oeuf et bien mélanger. Incorporer la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Ajouter les pépites de chocolat et mélanger pour bien les répartir.

Sur une feuille de papier parchemin, tracer un cercle d’environ 24 cm (9½ pouces). Verser la pâte à biscuit au centre du cercle et l’abaisser pour le couvrir totalement. Réfrigérer pendant au moins 12 heures ou placer au congélateur pendant au moins 30 minutes.

Crème d’amande
Dans un bol, mélanger le beurre avec le sucre jusqu’à ce que la texture soit homogène et crémeuse. Incorporer les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque addition. Ajouter la poudre d’amande. Réserver au frais pendant au moins 30 minutes.

Sur une feuille de papier parchemin, tracer un cercle d’environ 20 cm (8 pouces) de diamètre.

Verser la crème d’amande dans une poche à pâtisserie munie d’une douille lisse. En suivant le cercle sur le papier parchemin, pocher la crème. Placer au congélateur pendant au moins 30 minutes.

Montage
Sur un plan de travail légèrement enfariné, couper le disque de pâte feuilletée escargot en deux. Étaler chaque portion en un disque d’environ 26 cm (10½ pouces) de diamètre.

Sur une plaque de cuisson ou une planche à découper recouverte de papier parchemin, déposer un des disques de pâte feuilletée. Placer le disque de crème d’amande au centre. Répartir les pépites de chocolat (5 cuillères à soupe ou 50 g) et les enfoncer légèrement. Si désiré, placer la fève à ce moment. Badigeonner d’eau la bordure de la pâte sans garniture. Couvrir avec la seconde pâte. Presser avec les doigts les bords pour bien souder les deux pâtes. Avec un couteau bien aiguisé, couper le surplus de pâte en laissant une bordure d’environ 3 cm (1¼ pouce). Terminer de sceller les disques ensemble en enfonçant 2 doigts sur le pourtour de la pâte et enfoncer en même temps le dos d’un couteau entre les doigts. Répéter le geste sur tout le pourtour. Placer la galette au réfrigérateur pendant quelques heures, voire toute une nuit.

Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin, retourner la galette. Enfourner et cuire pendant 15 minutes. Diminuer la température à 180°C (350°F) et poursuivre la cuisson pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que la galette commence à dorer.

Sortir la galette du four et déposer le disque de pâte à biscuit sur le dessus. Enfourner à nouveau et cuire pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que le biscuit soit bien doré. Servir chaud, tiède ou froid. Déguster avec gourmandise.

*Vous pouvez également utiliser 2 pâtes feuilletées du commerce.
**Si vous n’avez pas de robot culinaire, vous avez deux possibilités. Première possibilité, vous congelez le beurre en un morceau, vous le râpez au-dessus de la farine et du sel puis ajouter l’eau pour former la pâte. L’autre possibilité, vous coupez le beurre en fines lamelles et vous l’ajouter dans un bol contenant la farine et le sel, puis vous incorporez le beurre en l’écrasant avec le bout des doigts pour obtenir des feuillets de beurre. Ajouter l’eau pour former la pâte. Une fois la pâte formée, poursuivre selon la recette.

Et vous, avez-vous trouvé votre galette des rois?

S’y prendre à l’avance…

Dans la première partie du mois de décembre, j’ai vite décidé des saveurs pour le dessert de Noël et je l’ai réalisé dans la foulée. Je me disais que j’aurais le temps d’écrire la recette avant la période des festivités et qu’il ne me resterait plus qu’à ajouter les photos. Est-ce que je peux vous dire que ça ne s’est pas déroulé ainsi? Comme je n’avais rien noté nul part, j’ai eu peur d’oublier mes sources et mes modifications. Heureusement, dès que j’ai eu les bonnes recettes entre les mains tout m’est revenu. En plus, je peux vous confirmer que l’entremet était délicieux.

Je vous propose donc un entremet citron-lime. Pour ce dessert, j’ai mélangé des éléments d’une recette d’Isabelle de J’en reprendrai bien un bout et d’une recette tirée du livre Entremets de Christophe Felder et Camille Lesecq.

Entremet citron-lime
Entremet citron-lime
Pour 8 à 10 personnes

Crémeux au citron et à la lime
6 cuillères à soupe ou 90 g de jus de citron
6 cuillères à soupe ou 90 g de jus de lime*
½ tasse et 1 cuillère à soupe ou 112 g de sucre
4 petits jaunes d’oeufs (environ 75 g)
2½ cuillères à soupe ou 22 g de fécule de maïs
  ou de maïzena
½ tasse ou 112 g de beurre non salé
Zeste de 1 citron
Zeste de 2 limes

Praliné coco (facultatif)
6½ cuillères à soupe ou 45 g de noix de coco râpée non
  sucrée
3 cuillères à soupe ou 30 g d’amandes entières
3 cuillères à soupe ou 37 g de sucre

Croustillant praliné coco
25 g (1 once) de chocolat blanc
Tout le praliné coco**
7 cuillères à soupe ou 35 g de Gavottes ou de biscuits
  dentelles émiettés
5 cuillères à soupe ou 35 g de noix de coco râpée non sucrée

Gâteau madeleine
3½ cuillères à soupe ou 45 g de beurre non salé
1 cuillère à thé ou 7 g de miel
1 oeuf
3 cuillères à soupe ou 35 g de sucre
¼ de tasse ou 35 g de farine
3 cuillères à soupe ou 20 g de noix de coco râpée non sucrée
¼ de cuillère à thé ou 2 g de poudre à pâte ou de levure
  chimique
1 pincée de fleurs de sel

Mousse au citron et à la lime
½ tasse moins 1 cuillère à thé ou 95 g de sucre
2 oeufs
2 citrons
1 lime
2½ cuillères à soupe ou 35 g de beurre non salé
2½ cuillères à thé de gélatine en poudre ou 3 feuilles
   de gélatine (6 g)
1 tasse et 2 cuillères à soupe ou 280 g de crème à fouetter
  ou entière
3 cuillères à thé ou 15 g de jus de citron
2 cuillères à thé ou 10 g de jus de lime

Ganache montée (facultatif)
50 g (1¾ once) de chocolat blanc
5 cuillères à thé ou 25 g de crème à fouetter ou entière
½ de cuillère à thé de miel
5 cuillères à soupe ou 75 g de crème à fouetter ou entière,
  froide
Zeste de 1 citron

Glaçage
265 g (9¼ onces) de chocolat blanc à 35 % de cacao
1½ cuillère à thé de gélatine en poudre ou 2 feuilles
  de gélatine (4 g)
⅔ de tasse et 2 cuillères à thé ou 175 g de crème à 35 %
  ou entière
8 cuillères à thé ou 40 g d’eau
1½ cuillère à soupe ou 30 g de sirop de maïs ou de glucose
2 cuillères à soupe ou 25 g d’huile de colza ou de canola
Colorant alimentaire en poudre ou en gel

Crémeux au citron et à la lime
Dans une casserole, verser le jus de citron et de lime. Porter à ébullition. Quand le jus bout, retirer du feu et réserver.

En parallèle, dans un bol, mélanger le sucre avec la fécule de maïs. Ajouter les jaunes d’oeufs et fouetter. Toujours en fouettant, incorporer le jus. Remettre le tout dans la casserole et à feu moyen, chauffer le mélange en brassant continuellement. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le mélange épaississe ou atteigne les 85°C (185°F). Retirer du feu et laisser tiédir quelques minutes.

Incorporer graduellement le beurre en mélangeant bien entre chaque ajout. Ajouter les zestes de citron et de lime. Verser la préparation dans un moule à charnière d’environ 18 cm (7 pouces) de diamètre, chemiser de papier parchemin. Placer au congélateur pendant au moins 10 heures.

Praliné coco
Préchauffer le four à 150°C (300°F).

Sur une plaque de cuisson tapissé de papier parchemin, verser la noix de coco et les amandes. Enfourner pour les torréfier pendant 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que la noix de coco soit légèrement dorée. Brasser régulièrement. Réserver dans le four chaud en gardant la porte ouverte.

Dans une petite casserole, verser le sucre. Chauffer à feu-moyen doux jusqu’à ce que le sucre commence à fondre et à se colorer. Poursuivre la cuisson du sucre jusqu’à ce qu’il ait une couleur ambré. Retirer du feu et ajouter la noix de coco et les amandes torréfiées. Brasser pour bien enrober de caramel la noix de coco et les amandes. Verser sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin ou d’une toile en silicone. Laisser totalement refroidir à température ambiante.

Concasser le caramel et le déposer dans un petit robot culinaire muni d’une lame en « s ». Mixer en raclant régulièrement les bords jusqu’à obtenir une pâte lisse et liquide. Verser dans contenant muni d’un couvercle et réserver à température ambiante.

Croustillant praliné coco
Hacher le chocolat blanc et le déposer dans le bol d’un bain-marie. Faire fondre le chocolat. Retirer le bol du bain-marie quand le chocolat est totalement fondu. Incorporer le praliné coco, puis les Gavottes (ou les biscuits dentelles) et la noix de coco. Verser la préparation sur une feuille de papier parchemin. Couvrir d’une seconde feuille de papier parchemin et à l’aide d’un rouleau à pâte étaler la préparation sur une épaisseur d’environ 3 mm (⅛ de pouce). Réserver au congélateur.

Gâteau madeleine
Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Dans une petite casserole, faire fondre le beurre avec le miel. Quand le beurre est totalement fondu, retirer du feu et laisser tiédir. Ajouter la fleur de sel et réserver.

Dans un bol, mélanger la farine, la noix de coco et la poudre à pâte.

Dans un autre bol, casser l’oeuf et ajouter le sucre. Fouetter le tout jusqu’à ce que le mélange palisse. Incorporer la préparation de farine, puis le beurre fondu. Verser la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Enfourner et cuire pendant 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir.

Mousse au citron et à la lime
Dans une casserole, verser le sucre, ajouter le zeste et le jus d’un citron et d’une lime. Ajouter les oeufs et fouetter pour bien mélanger. Placer sur le feu et porter à ébullition en brassant constamment. Dès les premiers bouillonnements, retirer feu et verser la crème au citron dans un bol. Laisser tiédir pendant 5 minutes.

Incorporer graduellement le beurre en mélangeant bien entre chaque ajout. Réfrigérer pendant au moins 1 heure cette crème au citron.

Hydrater la gélatine : si elle est en poudre, verser 2 cuillères à soupe d’eau froide dans un petit bol puis saupoudrer la gélatine, mélanger et laisser gonfler; si elle est en feuilles, la déposer dans un bol rempli d’eau froide et la laisser tremper pendant 5 minutes.

Dans un bol, fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle forme des pics qui se tienne.

Déposer la gélatine dans une petite poêle (bien l’essorer si elle est en feuilles) et la faire fondre à feu doux. Quand la gélatine est totalement fondue, ajouter les 3 cuillères à thé ou 15 g de jus de citron, les 2 cuillères à thé ou les 10 g de jus de lime et le zeste du citron restant. Verser ce mélange sur la crème au citron réfrigérée et bien mélanger. Incorporer délicatement cette préparation à la crème fouettée. Réserver.

Montage
Chemiser le fond et la parois de pellicule plastique un moule à charnière d’environ 20 ou 23 cm (8 ou 9 pouces) de diamètre.

Dans le gâteau, découper un rond légèrement plus petit que le diamètre du moule. Dans le croustillant praliné coco, découper un cercle d’environ 18 cm (7 pouces) de diamètre.

Dans le fond du moule, déposer le gâteau et couvrir d’une fine couche de mousse au citron et à la lime. Placer le disque de croustillant et le couvrir d’une couche de mousse. Déposer le crémeux au citron et à la lime, puis couvrir avec le restant la mousse. Égaliser la surface. Placer au congélateur pendant au moins 12 heures.

Ganache montée
Hacher le chocolat blanc et le déposer dans un bol. Au bain-marie, faire fondre le chocolat. Au four micro-onde ou dans un chaudron, faire chauffer 5 cuillères à thé ou 25 g de crème. Verser la crème chaude en trois fois sur le chocolat en mélangeant bien entre chaque ajout. Quand le mélange est lisse, incorporer la crème froide restante et le zeste de citron. Couvrir le bol avec une pellicule plastique. Réfrigérer au minimum 4 heures.

Glaçage
Dans les 12 heures précédent la dégustation, préparer le glaçage de l’entremet. Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide ou faire gonfler la gélatine en poudre dans 2 cuillères à soupe d’eau froide pendant 5 minutes.

Hacher le chocolat blanc et le déposer dans le bol d’un bain-marie. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Retirer le chocolat du bain-marie quand il est totalement lisse.

Dans une casserole, porter à ébullition la crème, l’eau et le sirop de maïs. Dès que les liquides bouillent, les retirer du feu et ajouter la gélatine (bien l’essorer si elle est en feuilles). Verser les liquides en trois fois sur le chocolat blanc en mélangeant bien entre chaque ajout. Incorporer l’huile et le colorant de votre choix. Bien mélanger en évitant d’incorporer de l’air. Si possible, le mixer à l’aide d’un pied-mélangeur***. Laisser le glaçage tiédir jusqu’à 37°C (98°F).

Recouvrir une plaque de cuisson de papier parchemin et y déposer une grille à pâtisserie.

Sortir l’entremet du congélateur. Démouler l’entremet et retirer la bande de rhodoïd. Déposer l’entremet sur la grille au-dessus de la plaque de cuisson. Verser doucement le glaçage en veillant à ce qu’il recouvre toute la surface du gâteau. Laisser le glaçage s’égoutter pendant quelques minutes, puis déplacer l’entremet sur une assiette de présentation. Réserver au réfrigérateur.

Prendre au réfrigérateur la préparation pour la ganache montée et la fouetter jusqu’à ce que la crème forme des pics fermes qui se tiennent. Verser la ganache montée dans une poche à pâtisserie muni d’une douille lisse. Sortir l’entremet du réfrigérateur et pocher des points de ganache à la base de l’entremet. Remettre l’entremet au réfrigérateur.

Environ 30 minutes avant la dégustation, sortir l’entremet à température ambiante. Découper en part, servir et déguster avec gourmandise.

*Vous pouvez utiliser que du jus de citron ou que du jus de lime.
**Si vous n’avez pas réaliser le praliné coco, vous pouvez le remplacer par ⅓ de tasse ou 125 g de praliné, de Nutella ou d’une d’autre tartinade de votre choix.
***J’ai souvent omis cette étape, car mon ancien pied-mélangeur incorporait de l’air dans ma préparation. Si vous avez un bon pied-mélangeur, n’hésitez pas à l’utiliser : le glaçage à une texture plus fluide.

Oui, la recette est longue. Cependant, c’est beaucoup plus simple à réaliser qu’il n’y paraît!

Café souvenir…

Pour son anniversaire, une amie a organisé un café-gourmand. Dès que j’ai vu la thématique, j’ai pensé aux macarons. Cependant, je ne me suis pas lancé pour diverses raisons. J’ai opté pour des madeleines : plus facile à transporter et celles-ci ne demandaient pas de réfrigération (bon, vue la température extérieure et la neige, ce n’était finalement pas un problème). À cette occasion, j’ai pu croiser des gens que j’apprécie grandement, mais que les aléas de la vie font que nous nous voyons trop rarement. Une de ces personnes m’a demandé si j’avais apporté des macarons… Je voyais exactement les macarons auxquels il faisait référence, car c’était à l’époque de mes premiers essais. Ceux qu’il a goûté étaient les premiers que j’apportais quelque part et c’était également la première fois que je les réussissais aussi bien. La preuve, il y a des photos ici. De mémoire, je me suis rappelé que c’était avant la naissance de son enfant… Il y a plus de 14 ans! Il faut croire que ces macarons étaient bons. Promis, la prochaine fois que je le croise, je lui en apporte.

Dans une autre thématique sucré, je vous propose une recette de brownie avec un glaçage au beurre d’arachide. J’ai découvert cette recette sur le site de Mordu.

Brownie avec un glaçage au beurre d'arachide
Brownie avec un glaçage au beurre d’arachide
Pour 9 à 12 personnes

Brownie
¼ de tasse ou 60 g de café chaud
¼ de tasse ou 26 g de cacao
½ tasse ou 110 g de beurre non salé, fondu
90 g (3 onces) de chocolat noir
¼ de tasse ou 52 g d’huile végétale
1 cuillère à thé d’extrait de vanille
½ tasse ou 100 g de sucre
½ tasse ou 100 g de cassonade ou de sucre roux
2 oeufs
¾ de tasse ou 105 g de farine
3 cuillères à soupe de poudre de lait maltée (Ovomaltine)*
1 pincée de sel

Glaçage
1 tasse ou 275 g de beurre d’arachide
90 g (3 onces) de chocolat blanc
45 g (1½ once) de chocolat noir
¼ de tasse ou 33 g d’arachides salées
Fleur de sel au goût (facultatif)

Brownie
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Tapisser de papier parchemin le fond d’une moule carré d’environ 20 cm (8 pouces) de côté.

Hacher finement le chocolat noir et le déposer dans un bol. Verser le café chaud ainsi que le beurre fondu. Mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit totalement fondu. Au besoin, chauffer légèrement le mélange dans une casserole ou au four à micro-ondes.

Ajouter l’huile et l’extrait de vanille. Incorporer le sucre et la cassonade. Ajouter un à un les oeufs en mélangeant bien entre chaque ajout. Incorporer la farine, la poudre de lait maltée et le sel. Bien mélanger et verser dans le moule préparé. Enfourner et cuire pendant 30 minutes.

À la sortie du four, placer le brownie au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

Glaçage
Hacher finement le chocolat blanc et réserver. Préparer de la même façon le chocolat noir et réserver également.

Dans une petite casserole à feu doux ou au four à micro-ondes, faire fondre le beurre d’arachide avec le chocolat blanc. Verser sur le brownie bien réfrigéré.

Dans une petite casserole à feu doux ou au four à micro-ondes, faire fondre le chocolat noir. Avec le chocolat noir fondu, tracer des lignes horizontales sur le glaçage au beurre d’arachide. À l’aide d’un cure-dent, faire des traits verticaux en passant à travers chaque ligne de chocolat dans un sens, puis dans l’autre pour créer un motif. Répartir les arachides salés et ajouter un peu de fleur de sel. Réfrigérer pendant au moins pendant 1 heure.

Démouler le brownie et le découper. Servir et déguster avec plaisir.

*Si vous n’avez pas de poudre de lait maltée, vous pouvez la remplacer par 1 cuillère à soupe farine.

Il est peu probable que la personne qui m’a parlé des macarons lisent cette article, mais si jamais : j’ai hâte de savoir comment s’est déroulé la pose de ton parquet.

Un sur deux

En réfléchissant à mes courses pour les prochains jours, je me suis rendu compte qu’il y avait souvent un membre de notre famille qui était absent pour les prochains repas. J’ai pris quelques seconde pour regarder un calendrier et effectivement, il y a bien un repas sur deux où nous ne sommes pas tous réunis. Je crois que je suis mieux de m’y faire, car cette situation risque de se reproduire de plus en plus souvent dans les prochains mois… ainsi que dans les années à venir.

Dans un tout autre contexte, je vous propose une recette de muffins aux bleuets et à la noix de coco. J’ai pris cette recette dans le magazine Ricardo volume 22, numéro 7.

Muffins aux bleuets et à la noix de coco
Muffins aux bleuets et à la noix de coco
Pour 15 à 18 muffins

Muffins
1¾ tasse ou 165 g de farine
1½ tasse ou 225 g de bleuets ou mrytilles, frais ou surgelés
1½ tasse ou 195 g de sucre glace
½ tasse ou 45 g de noix de coco râpée
2 cuillères à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
¼ de cuillère à thé de sel
⅔ de tasse ou 150 g de lait de coco
½ tasse ou 105 g d’huile de coco fondue ou d’huile végétale
3 oeufs
Zeste de 1 citron*
2 cuillères à soupe ou 30 g de jus de citron

Glaçage (facultatif)
½ tasse ou 65 g de sucre glace
1 cuillère à soupe de lait de coco
1 cuillère à thé de jus de citron
2 cuillères à soupe de noix de coco râpée

Muffins
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Garnir de caissettes en papier ou en silicone un ou deux moules à muffins**.

Dans un bol, mélanger la farine, les bleuets, le sucre glace, la noix de coco râpée, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

Dans un autre bol, fouetter le lait de coco avec l’huile. Ajouter un oeuf à la fois en mélangeant bien entre chaque addition. Incorporer le zeste et le jus de citron. Ajouter la préparation de farine et de bleuets en mélangeant délicatement.

Répartir la pâte dans les alvéoles du moule. Enfourner et cuire pendant 20m à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un muffin en ressorte propre. Laisser totalement refroidir, si possible sur une grille à pâtisserie.

strong>Glaçage (facultatif)
Dans un bol, mélanger le sucre glace, le lait de coco et le jus de citron. Si le glaçage est trop ferme, ajouter un peu de lait de coco ou de jus de citron. Répartir le glaçage sur les muffins et saupoudrer avec la noix de coco. Déguster avec gourmandise.

*Vous pouvez remplacer le zeste de citron par du zeste d’orange ou de lime. Vous pouvez également ajouter 1 ou 2 cuillères à thé de gingembre frais râpé pour une autre saveur.
**Il est possible de réaliser un pain plutôt que des muffins. Dans ce cas, beurrer et chemiser de papier parchemin un moule rectanglulaire d’environ 10 cm par 23 cm (4 pouces par 9 pouces). Il faudra cuire le pain pendant 1h15 ou jusqu’à ce qu’un cure-dent ressorte propre du pain.

Et vous, avez-vous régulièrement des repas où un membre de la famille manque?