Catégorie : Pain et viennoiserie

Des mois et peut-être quelques années plus tard..

Il y a déjà quelques années, nous avons été cambriolé alors que je ne m’étais absentée de la maison pendant 30 à 40 minutes. Pendant une bonne période, je redoutais de quitter la maison et de revivre la même expérience. Donc la première fois que nous sommes partis pour quelques jours, j’ai demandé à Mini-nous si l’on cachait son portefeuille (Mini-nous n’a plus de tirelire depuis longtemps) qui a accepté. Il a été caché, nous sommes revenus et Mini-nous n’a pas réclamé son portefeuille. Plusieurs mois plus tard, j’ai eu besoin de monnaie et j’ai pensé au portefeuille de Mini-nous. Je me suis rappelée qu’il était placé autre part et je ne l’ai pas trouvé. Trop de temps s’était écoulé et je ne me souvenais plus où nous l’avions mis. C’est récemment en faisant du tri que je suis retombée dessus. Nous avons bien ri, car la cachette était des plus improbables.

Aujourd’hui, je vous propose un pain au levain roulé à la cannelle et aux pacances. J’ai pris cette recette sur le site de Signé Gourmand.

Pain au levain roulé à la cannelle et aux pacanes
Pain au levain roulé à la cannelle et aux pacanes
Pour 1 gros pain

Pain au levain
2⅔ de tasses ou 375 g de farine
1 tasse moins 2 cuillères à soupe ou 125 g de farine de blé
  intégral
4 cuillères à thé ou 15 g de sucre (facultatif)
3 cuillères à soupe ou 50 g de levain*
1⅓ tasse et 1 ou 2 cuillères à soupe ou 350 à 365 g d’eau
  tiède
3½ cuillères à thé ou 15 g d’huile végétale (facultatif)
1½ cuillère à thé ou 10 g de sel

Garniture
½ tasse ou 50 g de cassonade ou de sucre roux
½ tasse moins 1 cuillère à soupe ou 40 g de pacanes
  ou de noix de pécan
5 cuillères à thé ou 15 g de farine
1 cuillère à soupe ou 5 g de cannelle
¼ de tasse et 1 cuillère à thé ou 60 g de beurre fondu

Pain au levain
Dans un grand bol, mélanger la farine, la farine intégrale et le sucre.

Dans un autre bol, mélanger le levain, l’eau, l’huile et le sel. Verser sur les farines et mélanger pour que tout soit bien humecté, soit pendant 3 minutes. Couvrir le bol d’une pellicule plastique** et laisser reposer à température ambiante pendant 1 heure.

Avec une main humidifiée, étirer la pâte et la rabattre sur elle-même, tourner le bol d’un quart de tour. Répéter l’opération jusqu’à ce que la pâte devienne plus lisse et commence à résister à l’étirement. Déposer la pâte dans un bol légèrement huilé. Couvrir le bol et laisser lever à température ambiante pendant 9 à 12 heures.

Garniture
Hacher finement les pacanes et les déposer dans un bol. Ajouter la cassonade, la farine, la cannelle et le beurre fondu. Mélanger et laisser figer à température ambiante.

Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte en un rectangle d’environ 35 cm par 30 cm (14 pouces par 12 pouces). Répartir la moitié de la garniture au centre de la pâte en laissant des bandes d’environ 8,5 cm (3,5 pouces) à gauche et à droite sans garniture. Replier les côté sans garniture vers le centre de la pâte pour couvrir la garniture en les chevauchant légèrement. Répartir le restant de garniture en laissant environ 2,5 cm (1 pouce) de libre tout autour.

Rouler la pâte sur elle même. Étirer le bas de la pâte pour bien sceller la garniture. Pincer également les côté pour emprisonner la garniture. Déposer dans un plat rectangulaire chemiser de papier parchemin et saupoudrer, si possible, de farine de riz la pâte avec la soudure vers le haut. Réfrigérer 16 heure.

Placer une cocotte en fonte au centre du four et le préchauffer le four à 230°C (450°F) pendant 20 à 30 minutes.

Vérifier que la soudure est toujours bien scellée. Avec le moule, retourner la pâte sur une plaque recouvert de papier parchemin. Si désiré, scarifier le pain en surface.

Quand la cocotte est bien chaude, la sortir du four et y déposer le pain. Remettre le couvercle sur la cocotte et enfourner pendant 20 minutes. Après ce temps de cuisson, retirer le couvercle et poursuivre la cuisson pendant 18 à 20 minutes. Sortir le pain de la cocotte et, si possible, le déposer sur une grille pour le laisser refroidir. Trancher, griller ou non et déguster avec gourmandises.

*Si vous êtes débutant avec le levain, il faut le rafraîchir environ 8 à 12 heures avant de débuter la recette. C’est pendant cette période que le levain est le plus actif et il vous donnera le meilleur résultat.

Bon mercredi!

Dans un pot au rayon du frais…

Récemment, j’ai vu un pot dans le rayon du frais qui m’a intrigué : du levain! Je ne sais pas trop quoi en penser, mais j’ai bien envie d’en acheter pour tester une recette qui me trotte en tête depuis des années. Cependant, j’ai peur que le résultat ne soit pas à la hauteur de mes attentes et que le levain de l’épicerie ne soit pas très performant. Dans ce cas, il me sera difficile de juger la recette et de déterminer si c’est la recette ou le levain le problème. D’un autre côté, je peux acheter de la farine intégrale et essayer de me démarrer un levain…

Pour rester dans la thématique du levain, je vous propose une recette de focaccia sans pétrissage à la confiture et au chocolat. J’ai pris cette recette sur le site de Mordu.

Focaccia sans pétrissage à la confiture et au chocolat
Focaccia sans pétrissage à la confiture et au chocolat
Pour 12 personnes

Pâte
3⅔ tasses ou 500 g de farine
1½ cuillère à thé ou 8 g de levure
2 cuillères à thé de sel
2 cuillères à soupe ou 25 g de sucre
2 tasses ou 500 g d’eau tiède
Huile d’olive en quantité suffisante

Marbrure
¼ de tasse ou 80 g de confiture au choix : fraises, abricots,
  bleuets, cerises, mûres, etc.*
100 g (3½ onces) de chocolat noir

Glaçage**
2 cuillères à soupe ou 40 g de confiture
¼ de tasse ou 32 g de sucre glace

Fleur de sel au goût (facultatif)

Pâte
Dans un bol, mélanger la farine, la levure, le sel et le sucre. Ajouter l’eau tiède et mélanger jusqu’à ce que tout les ingrédients soient humectés. Il est possible que vous n’ayez pas besoin de toute l’eau.

Verser 1 ou 2 cuillères à soupe d’huile d’olive sur la pâte et la retourner pour qu’elle soit enrobée d’huile. Couvrir et réfrigérer. Laisser lever au frais pendant au moins 12 heures.

Marbrure
Tapisser d’un papier parchemin une plaque de cuisson d’environ 23 cm par 30 cm (9 pouces par 12 pouces). Verser de huile d’olive et l’étaler sur la papier ainsi que les côtés du moule.

Hacher finement le chocolat. Si désiré, chauffer un peu la confiture pour la liquéfier. Réserver.

Transférer la pâte dans le moule et l’étirer dans un sens. Verser la moitié de la confiture et répartir la moitié du chocolat. Étirer à nouveau la pâte avant de la replier sur elle-même. Étirer la pâte dans l’autre sens, puis répartir le restant de confiture et de chocolat. Étendre de nouveau la pâte puis la replier sur elle-même. Étaler légèrement la pâte pour l’aider à prendre la forme du moule. Laisser lever à température ambiante pendant 2 à 4 heures ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

Préchauffer le four à 220°C (425°F).

Avec les mains légèrement huilées et appuyer avec les doigts sur la pâte pour former des petits trous. Verser d’un peu d’huile d’olive et l’étaler sur la focaccia. Enfourne sur la grille du bas et cuire pendant 10 minutes. Déplacer la focaccia sur la grille au centre du four et poursuivre la cuisson pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que la focaccia soit bien dorée. À la sortie du four, démouler et si possible laisser refroidir sur une grille.

Glaçage
Au besoin, chauffer légèrement la confiture pour la liquéfier. Mélanger la confiture et le sucre glace. Verser le tout sur la focaccia encore chaude. À l’aide d’un pinceau badigeonner la surface de la focaccia de glaçage. Saupoudrer de fleur de sel. Laisser tempérer au moins 10 minutes avant de servir. Déguster avec gourmandise. S’il reste de la focaccia, l’emballer et la conserver au réfrigérateur jusqu’à 3 jours.

*J’ai utilisé de la confiture d’abricot, donc les marbrures sont moins apparentes que si j’avais utilisé une confiture rouge ou violacée.
**J’ai omis le glaçage, cela permet de conserver la focaccia à température ambiante.

Et vous, avez-vous déjà acheté du levain?

Voyage dans le passé…

En fin de semaine, nous nous sommes rendu dans un village, peut-être même un hameau. Les maisons n’étaient pas nécessairement anciennes, mais les routes n’étaient clairement pas optimisées. Elles étaient tortueuses et étroites. À certains moments, j’aurai même pu confondre la route principale avec des cours privées tellement que le tout était similaire. Un vrai voyage dans le passé, j’imaginais facilement les gens circuler à cheval ou à dos d’âne. Je n’aime pas les routes où l’on ne peut pas croiser en voiture et je ne veux même pas imaginer l’angoisse quand il y a de la neige ou que c’est glacé. Mon chéri peut rire de nos rues trop larges du Québec, mais je sais clairement ce que je préfère, surtout quand il y a une belle quantité de neige…

Pour aujourd’hui, je vous propose une recette de banique cuit au four. J’ai pris cette recette dans le magazine Ricardo volume 23, numéro 5.

Banique au four
Banique au four
Pour 1 pain

2 tasses ou 300 g de farine*
1 cuillère à soupe de poudre à pâte ou de levure chimique
½ cuillère à thé de sel
2 cuillères à soupe ou 27 g de beurre non salé, tempéré
1 tasse ou 250 g d’eau

Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Dans un bol, mélanger la farine avec la poudre à pâte et le sel. Avec les doigts, incorporer le beurre. Ajouter graduellement l’eau en mélangeant avec une fourchette, puis les mains quand la pâte devient trop épaisse. Arrêter de mélanger quand la pâte est homogène.

Déposer la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin.

Humidifier les mains et aplatir légèrement la pâte à 2 cm (¾ de pouce) d’épaisseur.

Enfourner et cuire pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que la banique soit légèrement dorée. Déguster avec plaisir.

Vous pouvez utiliser de la farine préparé. Dans ce cas, il faut omettre la poudre à pâte et le sel.

Et vous, passez-vous souvent dans des rues étroites?

Cacao, chocolat en poudre et inattention

S’il y a bien un ingrédient que j’ai toujours dans mes armoires, mais que j’utilise rarement en cuisine, c’est la poudre de chocolat chaud. Je ne me souviens pas si j’ai déjà proposé une recette sur mon blog avec cet ingrédient : peut-être pour remplacer du café dans une recette? Le peu de fois où j’ai vu cette ingrédient dans une recette, c’était soit sous le nom de poudre à chocolat chaud ou de cacao sucré. Récemment, j’ai découvert une autre appellation : le chocolat en poudre! Ce n’est pas très important, sauf que dans la liste d’ingrédient, il l’appelait « boisson chocolatée en poudre » et dans la recette « chocolat en poudre ». Et si je vous dis que dans la recette il y a aussi du cacao en poudre, est-ce que vous voyez le problème? J’ai confondu le cacao et la poudre de chocolat chaud dans la recette. J’ai un peu galéré pour réparer ma gaffe, mais le résultat était des plus gourmands.

Voici donc la recette de la confusion : une tresse au chocolat. J’ai pris cette recette sur le site de Migusto.

Tresse au chocolat
Tresse au chocolat
Pour 1 grosse tresse

1 tasse et 4 cuillères à thé ou 270 g de lait
1 cuillère à soupe de levure sèche ou 20 g de levure fraîche
3½ tasse et 1 cuillère à soupe ou 500 g de farine
3 cuillères à soupe ou 38 g de sucre
2 cuillères à thé de sel
1 oeuf
⅓ de tasse et ½ cuillère à soupe ou 80 g de beurre non salé,
  tempéré
3 cuillères à soupe ou 24 g de poudre à chocolat chaud
  (Caotina, Nesquik, etc.)
5 cuillères à soupe d’eau
3 cuillères à soupe ou 19 g de cacao
50 g (1¾ onces) de chocolat noir, haché finement
1 oeuf supplémentaire pour la dorure
1 cuillère à soupe de crème ou de lait pour la dorure

Dans un chaudron, verser le lait et le chauffer jusqu’à 40°C (104°F) ou qu’il soit chaud, mais supportable au toucher (comme le biberon d’un bébé). Transférer le lait tiède dans un bol et délayer la levure. Laisser reposer le mélange pendant 5 minutes.

Dans le bol d’un robot pâtissier* muni d’un crochet, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter la lait et la levure et mélanger brièvement. Couvrir et laisser reposer pendant 20 minutes.

Ajouter l’oeuf à la pâte et pétrir pendant 10 minutes. Incorporer graduellement le beurre et pétrir pendant 5 minutes supplémentaire. Diviser la pâte en 3 portions** : une de 400 g, une de 300 g et une dernière de 250 g.

Déposer la portion de 400 g dans un bol et couvrir.

Ajouter la poudre de chocolat chaud à la portion de 300 g et pétrir jusqu’à ce qu’elle soit intégrée. Déposer dans un bol et couvrir.

Mélanger l’eau et le cacao. Incorporer ce mélange à la dernière portion de pâte. Ajouter également le chocolat noir haché. Déposer la pâte dans un bol et couvrir. Laisser les trois pâtes lever pendant 1 heure.

Diviser chaque pâte en 4 portions.

Sur un plan de travail légèrement enfariné, façonner des boudins d’environ 30 cm (12 pouces) avec la pâte la plus foncé (celle qui contient le chocolat et le cacao).Abaisser la pâte clair et celle contenant la poudre à chocolat chaud en bandes étroite et un peu plus longue que vos boudins de pâte.

Déposer un boudin de pâte sur une pâte brun clair et l’envelopper. Déposer sur une bande de pâte clair et l’envelopper pour obtenir un boudin de pâte clair. Répéter l’opération avec les 3 autres boudins de pâte.

Disposer les 4 boudins de pâte en croix. En alternance, croiser le brin du haut avec celui du bas et croiser le brin de droite avec celui de gauche. Le brin du haut se ramasse en bas, le brin du bas se retrouve en haut, le brain de gauche se ramasse en haut et le brin de droite se retrouve à gauche***. Terminer le façonnage en repliant les extrémités des boudins sous la tresse

Déposer la tresse sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier parchemin. Battre l’oeuf et la crème pour la dorure. Badigeonner la tresse avec la dorure. Laisser lever la tresse dans un endroit chaud et humide pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°C (350°F) sans chaleur tournante.

Badigeonner à nouveau la tresse de dorure et cuire pendant 30 minutes. Si possible, à la sortie du four, glisser la tresse sur une grille à pâtisserie et laisser totalement refroidir. Couper en tranches et déguster avec gourmandise.

*Il est toujours possible de réaliser une pâte à pain à la main sans robot culinaire.
**Si vous n’avez pas de balance, diviser la pâte à l’oeil en trois portions légèrement inégales.
***Allez voir cette recette pour voir le tressage en image.

Et vous, comment nommez-vous la poudre à chocolat chaud?

3 pains…

Hier, j’avais envie de réaliser des scones au fromage, mais comme j’ai déjà une recette sur mon blog, j’ai décidé d’essayer une recette de pain à la place. Le résultat n’a pas répondu à mes attentes, heureusement, j’avais préparer qu’une petite quantité. Ce matin, j’ai préparé une autre recette de pain pour accompagner le souper. Cet après-midi, j’avais rendez-vous chez une amie pour une démonstration culinaire… On m’a délégué la préparation du pain! Bref, j’ai réalisé trois recettes de pains en moins de 48 heures.

Pour rester dans cette thématique, je vous propose une recette de pain au babeurre. J’ai pris cette recette dans le livre Pain de Judith Ferting.

Pain au babeurre
Pain au babeurre
Pour 1 pain

1⅔ tasse ou 227 g de farine
½ cuillère à soupe de levure sèche
1 cuillère à thé de sel
½ tasse ou 125 g de babeurre*
¼ de tasse ou 62 g d’eau chaude

Dans un bol, mélanger la farine, la levure et le sel.

Dans un pot, mélanger le babeurre et l’eau. Verser les liquides sur la farine. Mélanger jusqu’à ce que les ingrédients secs soient humides. À l’aide d’une spatule, rabattre la pâte en raclant la parois du bol et en ramenant la pâte vers le centre, tourner le bol d’un quart de tour et répéter ce mouvement. Répéter ce geste environ 40 fois.

Couvrir le bol et laisser la pâte lever dans un endroit à l’abri des courants d’air pendant 2 heures.

Sur un plan de travail enfariné, verser la pâte et l’enrober de farine. Enfariner les mains et façonner la pâte en un cylindre d’environ 20 cm (8 pouces) de long. Déposer la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Couvrir d’un linge propre et laisser lever pendant 40 minutes.

Dans le four, déposer une plaque de cuisson dans le bas du four et préchauffer le four à 220°C (425°F).

À l’aide d’un couteau dentelé ou d’une lame, faire 3 ou 4 incisions d’environ 1 cm (³⁄₈ de pouce) de profondeur sur le pain. Enfourner le pain et verser environ 1 tasse ou 250 g d’eau sur la plaque chaude dans le four pour faire un « coup de buée ». Cuire pendant 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que le pain soit bien doré. Si possible, laisser refroidir le pain sur une grille. Déguster avec plaisir.

*Vous pouvez réaliser du babeurre en mélangeant ½ tasse ou 125 g de lait avec ½ cuillère à soupe de vinaigre.

Et vous, vous arrive-t-il de cuisiner du pain plusieurs jours de suite?