Catégorie : Plats végétariens

Un train de retard…

L’autre jour, j’avais acheté un avocat pour une recette, mais les plans ont été bousculés et j’ai préparé un autre plat. Ne voulant pas perdre l’avocat bien mûr, je me suis penchée sur les recettes de tartine à l’avocat (ou toast à l’avocat). C’est un repas qui ne m’avait jamais vraiment interpelé. J’ai été surprise de découvrir les variations d’une recette à l’autre : l’avocat plus ou moins assaisonné, en tranche ou écrasé; un oeuf au plat, mollet ou poché; un tranche de pain aux céréales ou une galette de riz; des garnitures supplémentaires ou pas; etc.

Avec un train de retard, je vous propose ma version de la tartine à l’avocat à varier selon votre envie.

Tartine à l'avocat
Tartine à l’avocatt
Pour 2 personnes

2 tranches de pain
1 avocat
1 cuillère à thé de jus de lime
½ cuillère à thé de poudre d’oignon ou d’ail
2 pincées de coriandre moulue
1 pincée de cumin moulu
Sauce tabasco, au goût
2 oeufs
1 cuillère à soupe de vinaigre
Copeaux de fromage, au goût
Sauce sriracha, au goût (facultatif)
Sel et poivre

Couper l’avocat en deux, retirer le noyau et récupérer la chair dans un bol. À l’aide d’une fourchette, écraser l’avocat*. Ajouter le jus de lime, la poudre d’oignon, la coriandre moulue, le cumin et la sauce tabasco. Mélanger de nouveau, puis saler et poivrer au goût. Réserver.

Remplir une casserole d’eau et porter à ébullition. Quand l’eau frémit, ajouter le vinaigre. Casser un oeuf** dans une tasse et le déposer dans l’eau. Répéter l’opération avec le second oeuf et laisser cuire pendant 3 minutes. À l’aide d’un écumoire, sortir les oeufs de l’eau et les déposer sur un essuie-tout pour les égoutter.

Pendant que les oeufs cuisent, griller les tranches de pain. Garnir les tranches de pain de la préparation à l’avocat, garnir de copeaux de fromage*** et déposer un oeuf. Saler, poivrer et ajouter de la sauce sriracha au goût. Servir et déguster sans attendre.

*Vous pouvez également couper l’avocat en tranche et les assaisonner une fois sur le pain grillé. Varier les épices selon votre envie.
**Plutôt que pocher l’oeuf, vous pourriez le cuire au plat à la poêle ou cuire un oeuf mollet comme ici.
***Utiliser les garnitures de votre choix : dés de tomates, morceaux de prosciutto, graines de sésame, saumon fumé, etc.

Et vous, êtes-vous un adepte des tartines à l’avocat?

Il y a de la neige, il faut sortir le sapin…

En début de semaine, nous avons eu droit à une bordée de neige et depuis, Petit-coeur réclamait qu’on installe le sapin. Nous avons répété plusieurs fois pendant la semaine qu’il fallait attendre dimanche. Curieusement ce matin, le sapin n’a pas été réclamé. Nous nous sommes mis à la tâche et Petit-coeur installait les crochets sur les boules. Malgré les nombreux avertissements de faire attention, une des décorations a été s’éclater sur le sol. J’ai ramassé les plus gros débris et à peine l’aspirateur sortie, une deuxième boule de Noël a été se fracasser sur le plancher. Je termine de déblayer le carrelage et quelques minutes plus tard, un autre ornement subit le même sort! Bref, jamais deux sans trois… et aussi notre record de bris en décorant le sapin.

Dans un autre ordre d’idée, je vous propose une recette de champignons panées. Une belle idée de bouchées pour l’apéro ou pour remplacer les croquettes (ou « nuggets ») de poulet pour les enfants. Cette recette est tirée du site de Geneviève O’Gleman.

Champignons panés
Champignons panés
Pour 4 personnes

5 tasses ou 200 g de flocons de maïs nature (Corn Flakes)*
⅔ de tasse ou 93 g de farine
1 tasse ou 240 g d’eau
1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
1 cuillère à thé de poudre d’ail
2 cuillères à thé de fines herbes séchées
1 cuillère à thé de sel
200 g de pleurotes ou d’un autre champignon au choix
Poivre
Huile végétale en quantité suffisante

Préchauffer le four à 200°C (400°F)**. Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.

Déposer les flocons de maïs dans un bol et avec les mains, les écraser pour obtenir une fine chapelure.

Dans un bol, mélanger la farine avec la moutarde de Dijon, la poudre d’ail, les fines herbes séchées et le sel. Poivrer généreusement. Ajouter graduellement l’eau pour obtenir une pâte lisse et légèrement épaisse.

Défaire les pleurotes en morceaux de la taille d’une bouchée. Déposer les morceaux de champignons dans la préparation de farine pour bien les enrober.

Sortir un morceau de pleurote à la fois et l’enrober avec la chapelure de flocons de maïs. Déposer sur la plaque de cuisson préparé. Répéter l’opération jusqu’à ce que tous les morceaux de pleurotes soient entourés de chapelure.

Vaporiser ou verser un filet d’huile végétale sur les champignons panés. Enfourner et cuire pendant 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que les bouchées soient bien dorées. Retourner à mi-cuisson les morceaux de champignons. Servir à la sortie du four avec une sauce de votre choix. Déguster avec plaisir.

*Il est possible que vous en ayez besoin de moins.
**Vous pouvez aussi cuire les champignons dans une friteuse à air chaud (air fryer). Si vous avez un four sans convection, le temps de cuisson peut être un peu plus long.

Et vous, voyez-vous beaucoup de vos décorations de Noël finir en miettes?

Une substitution qui trotte dans la tête…

Je vous l’ai déjà mentionné il y a peu que j’avais envie de tester une recette avec de la courge en la remplaçant par de la patate douce. C’est finalement arrivé, mais contrairement à ce que j’avais imaginé, ce fût pour une recette salé et non une recette sucrée. Le verdict, ça fonctionne, mais il faut faire attention à la texture de la patate douce qui est un peu plus sèche que la courge et demande donc un peu plus de liquide, ainsi qu’au fait que la patate douce est plus sucré que la courge. Pour les plats sucrés, ces deux éléments ne sont pas un problème. Pour les recettes salées, c’est selon votre palais : un plat peut devenir sucré-salé et ce n’est pas tout le monde qui aime.

Sur cette lancée, je vous propose donc une recette de pâtes avec une sauce à la patate douce. Cette recette est tirée du livre Mangez bien, dépensez moins d’Eve Martel.

Pâtes avec une sauce à la patate douce
Pâtes avec une sauce à la patate douce
Pour 2 personnes

1 patate douce d’environ 250 g*
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
¼ de cuillère à thé de poudre d’ail
½ cuillère à thé de sauge séchée**
½ cuillère à thé de thym séché
1 pincée de sel
2 portions ou 160 à 200 g de pâtes au choix
¼ tasse ou 25 g de parmesan râpé
Flocons de piment (facultatif)
Sel et poivre

Préchauffer le four à 220°C (450°F).

Éplucher et couper en dés la patate douce. Déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Ajouter l’huile, la poudre d’ail, la sauge, le thym et la pincée de sel. Mélanger pour bien répartir les assaisonnements sur les dés de patate douce. Enfourner et cuire pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que les morceaux de légumes soient tendres.

Pendant ce temps, porter à ébullition une casserole remplie d’eau. Saler généreusement et ajouter les pâtes. Cuire les pâtes selon les indications du fabricants. Avant d’égoutter les pâtes, prélerver environ ½ tasse ou 125 g d’eau de cuisson. Égoutter les pâtes et réserver.

Dans un contenant étroit***, verser les morceaux de patate douce cuites, le parmesan et un peu d’eau de cuisson. À l’aide d’un pied-mélangeur, mixer pour obtenir une texture lisse. Ajouter graduellement l’eau de cuisson des pâte pour obtenir une texture onctueuse. Poivrer et saler au besoin. Verser sur les pâtes. Saupoudrer de flocons de piment et servir. Déguster avec plaisir.

*Vous pouvez réaliser la même recette avec une courge de votre choix.
**Il est possible de remplacer la sauge séchée par une autre herbes séchées de votre choix.
***Pour mixer la sauce, vous pouvez utiliser un petit robot de type « blender » ou muni d’une lame en « s ».

Et vous, aimez-vous le côté sucré de la patate douce dans les plats salés?

Noté sur la liste d’épicerie…

Sur ma liste d’épicerie, il arrive que je note un élément à acheter dans une autre enseigne et qui n’a pas nécessairement de lien avec l’alimentation. Depuis quelques semaines, j’ai un item qui entre dans cette catégorie qui figure sur ma liste de course. Il n’y a pas d’urgence, mais ça fait deux fois que je passe dans le magasin où je peux trouver cet objet… et que je passe royalement à côté de cette achat. Pourvue que la prochaine fois que je m’y aventure, une petite lumière s’allumera dans mon esprit.

Dans un tout autre registre, je vous propose une recette de galettes de carottes au curry. J’ai pris cette recette sur le compte Instagram Je mange quoi ce soir?

Galettes de carottes au curry
Galettes de carottes au curry
Pour 2 ou 4 personnes*

3 à 5 carottes
1 oeuf
2 cuillères à soupe de farine
1 cuillère à thé de curry**
½ tasse ou 120 g de yogourt nature
1 cuillère à soupe d’huile végétale
Sel et poivre

Éplucher et râper les carottes.

Dans un bol, mélanger les carottes avec l’oeuf, la farine, le curry et le yogourt. Saler et poivrer.

Dans une poêle, chauffer la moitié de l’huile. Quand le corps gras est chaud, déposer une bonne cuillère de pâte par galette. Appuyer pour les aplatir.

Cuire pendant 5 minutes de chaque côté. Servir nature, avec du yogourt assaisonné en accompagnement. Pour un plat principal, garnir avec des morceaux de fromage et de noix si désiré. Déguster avec plaisir.

*Ces quantités donneront 2 portions en plat principal ou 4 portions en accompagnement.
**Vous pourriez remplacer le curry par un autre mélange d’épices : ras el hanout, Everything bagel, pour légumes, etc.

Bon dimanche!

Chaussette porté disparue…

Lors de mes derniers lavages, je me suis retrouvée par deux fois avec une chaussette sans sa jumelle. La première fois, j’ai retrouvé rapidement la seconde chaussette qui était tombé hors de ma vision et hors de la machine à laver. À la lessive suivante, la paire fût réunie sans plus de complication. Pour la seconde chaussette, une enquête plus approfondie fût nécessaire. L’absence a été constatée en pliant les habits. Après cette tâche, l’enquête a débuté par une vérification des lieus où l’habit manquant aurait pu trouver refuge. La chaussette n’a pas été aperçue pendant les recherches et l’enquête a été suspendue. En récupérant des habits sur la corde à linge, j’ai découverte la portée disparue dans la poche d’un autre vêtement!

Sans transition, je vous propose une recette de base pour créer un bol de riz à sushi. Pour cette recette, je me suis basée sur la méthode de cuisson du riz à sushi de Geneviève O’Gleman.

Bol de riz à sushi
Bol de riz à sushi
Pour 2 personnes

Riz à sushi
½ tasse ou 162 g de riz à sushi (style Calrose)
¾ de tasse ou 187 g d’eau
1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
½ cuillère à thé de sucre
¼ de cuillère à thé d’huile de sésame
2 pincées de sel

Sauce
2 cuillères à soupe de mayonnaise
½ cuillère à thé de sauce sriracha
½ cuillère à soupe d’eau

Garniture
1 carotte
2 cuillères à thé de vinaigre de riz
1 cuillère à thé de sucre
2 oeufs*
½ tasse ou 72 g d’edamames
⅓ d’un concombre
2 cuillères à thé d’huile végétale
Sel et Poivre

Riz à sushi
Rincer le riz à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit clair. Bien égoutter.

Dans une casserole, verser le riz et l’eau. Porter à ébullition. Quand l’eau bout, réduire le feu, couvrir et cuire à feu doux pendant 10 minutes. Retirer du feu et laisser reposer 10 minutes à couvert.

Dans un bol, mélanger le vinaigre de riz, le sucre, l’huile de sésame et le sel. Découvrir le riz et l’arroser de ce mélange. Mélanger délicatement à l’aide d’une fourchette.

Sauce
Pendant la cuisson du riz, préparer la sauce en mélangeant la mayonnaise et la sauce sriracha. Ajouter progressivement l’eau pour fluidifier la sauce. Réserver.

Garniture
Éplucher et râper ou couper en julienne la carotte. Déposer dans un bol, ajouter le vinaigre de riz et le sucre. Saler et poivrer. Réserver.

Couper le concombre en rondelles.

Porter à ébullition une casserole d’eau. Quand l’eau bout, saler et ajouter les edamames. Cuire pendant 3 à 4 minutes. Égoutter les edamames. Réserver au chaud.

Dans une poêle, chauffer l’huile. Quand la poêle est chaude, cuire les oeufs au plat. Poivrer.

Répartir le riz dans deux bol. Garnir de rondelles de concombre, de carottes marinées et d’edamames. Ajouter un oeuf sur chaque bol et arroser de sauce. Si désiré, ajouter un filet de sauce soja. Déguster avec plaisir.

*Il est possible de remplacer les oeufs par du poulet, du tofu, du poisson cuit, un tartare, etc. Dans la même optique, vous pouvez remplacer les légumes par d’autres de votre choix.

Et vous, quel est l’endroit le plus surprenant où vous avez retrouvé un habit porté disparu?