Catégorie : Volailles

Une remarque…

Ma mère m’a envoyé l’édition spécial du magazine Ricardo sortie en fin août. Comme toujours, elle m’a mis un petit mot et elle a plaisanté sur la recette en couverture. La recette en question contient de la salade et c’est quelque chose que je ne mange pas. Je n’aime généralement pas la vinaigrette et une salade sans vinaigrette, c’est assez quelconque. Cependant, en regardant de plus près la recette, je me suis rendu compte que la salade n’était pas essentielle à la recette, donc j’ai testé à ma façon la recette.

Je vous propose d’un un bols au poulet vietnamien. Cette recette est tiré du magazine Ricardo, Soupers de semaines.

Bols rouleaux de printemps au poulet vietnamien
Bols rouleaux de printemps au poulet vietnamien
Pour 4 personnes

Sauce vietnamienne*
3 cuillères à soupe d’eau bouillante
3 cuillères à soupe ou 38 g de cassonade ou de sucre roux
3 cuillères à soupe de sauce de poisson
¼ de cuillère à thé de sambal oelek

Poulet
2 cuillères à soupe de sauce hoisin
1 cuillère à soupe de sauce soja réduit en sodium
2 cuillères à thé d’huile de sésame grillé
1 gousse d’ail, râpée finement
400 g de hauts de cuisses de poulet désossés

Bols
280 g (10 onces) de vermicelles de riz
4 carottes
12 feuilles de salade frisée**
1 concombre
1 tasse ou 30 g d’un mélange d’herbes fraîches : coriandre,
  basilic, menthe, etc.
½ tasse ou 80 g d’arachides grillées
1 lime

Sauce vietnamienne
Dans un bol, mélanger l’eau bouillante avec la cassonade jusqu’à ce qu’elle soit dissoute. Ajouter la sauce de poisson et le sambal oelek. Réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Poulet
Dans un bol, mélanger la sauce hoisin, la sauce soja, l’huile de sésame grillé et l’ail.

Couper le poulet en gros cubes et l’ajouter au mélange contenant la sauce hoisin. Mélanger pour bien enrober le poulet et verser sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Enfourner et cuire pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit cuit.

Bols
Remplir une casserole d’eau et porter à ébullition. Saler l’eau et y ajouter les vermicelles de riz. Retirer du feu et laisser reposer pendant 3 à 4 minutes. Égoutter et rincer sous l’eau froide. Égoutter de nouveau.

Éplucher les carottes et les couper en julienne. Déchiqueter les feuilles de salade. Couper le concombre en rondelles. Ciseler ou déchirer les herbes fraîches. Hacher grossièrement les arachides. Couper la lime en quartier.

Répartir les vermicelles de riz dans 4 bols. Garnir chaque bol de carottes, de salade, de concombre, d’herbes fraîches, d’arachides et d’un quartier de lime. Ajouter le poulet cuit. Servir et laisser chacun ajouter de la sauce vietnamienne au goût. Déguster avec plaisir.

*Ici, la sauce vietnamienne a eu peu de succès. La prochaine fois, je réaliserai que la moitié de la recette.
**Ne cherchez pas sur la photo, ce n’est pas dans mon bol que vous allez trouver des feuilles de salade.

À noter que toute la famille a apprécié ce repas!

Un autre truc dans la tête…

J’ai toujours aimé les loisirs créatifs et il y en a plusieurs qui me plaisent. La peinture reste l’un de mes préférés et c’est celui que j’essaie de maintenir : actuellement, je me penche plutôt sur l’aquarelle, mais un jour, j’espère reprendre mes pinceaux pour l’huile. L’écriture m’interpelle aussi, j’ai des histoires qui me trottent dans la tête et je devrais les poser sur le papier pour ne pas les oublier ou au moins faire un résumé pour les reprendre plus tard. Récemment, je suis tombée sur une vidéo qui parlait de tricot… ça m’a donné envie de ressortir mes aiguilles pour réaliser un projet. Je ne suis pas certaine que ce soit une bonne idée, je risque d’être déçue puisque je peine toujours avec l’assemblage. D’un autre côté, j’ai aussi un projet de crochet qui m’attend depuis des années, mais là, je n’ai aucune expérience!

Sans transition, je vous propose une recette d’escalopes de poulet au citron et aux câpres. J’ai pris cette recette sur le site de Ricardo.

Escalopes de poulet au citron et aux câpres
Escalopes de poulet au citron et aux câpres
Pour 4 personnes

2 cuillères à soupe de farine
400 g d’escalopes de poulet*
¼ de tasse ou 55 g de beurre
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 tasse ou 250 g de bouillon de poulet
1 cuillère à soupe de jus de citron
2 cuillères à soupe de câpres
2 cuillères à soupe de persil plat ciselées (facultatif)
Sel et poivre

Saler et poivrer les escalopes de poulet, puis les enfariner.

Dans une poêle, chauffer l’huile d’olive et la moitié du beurre. Quand les corps gras sont bien chauds y dorer les escalopes pendant 2 à 3 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce que le poulet cuit. Réserver les escalopes dans une assiette.

Déglacer la poêle avec le bouillon. Laisser réduire de moitié. Ajouter le jus de citron, saler et poivrer.

Réduire le feu et ajouter le restant de beurre à la sauce en brassant jusqu’à ce qu’il soit fondu. Ajouter les câpres et le persil. Remettre les escalopes dans la sauce pour les réchauffer. Si besoin, saler et poivrer.

Servir les escalopes avec la sauce. Accompagner de quartier de citron si désiré. Déguster avec plaisir.

*Vous pouvez réaliser cette recette avec des escalopes de porc ou de veau.

Et vous, quels loisirs vous occupent le plus actuellement?

Qwertz et qwerty…

Il y a déjà plusieurs années que j’ai renoncé à mon clavier « qwerty » du Québéc. Depuis le temps, je suis habituée, mais aujourd’hui, j’ai un retour au source : je tape sur mon clavier « qwertz » comme si je tapais sur un « qwerty ». Je crois que ça a un lien avec le réflexe de Pavlov… Je repense à une anecdote de mon professeur de psychologie au Cégep avec son chat. Un jour, il a changer la porte d’entrée de sa maison et il a inverser l’ouverture de côté. Son chat s’est habitué à s’installer du nouveau côté de la porte, mais certains jours, le chat réclamait quand même de sortir en installant du côté des charnières.

Dans un autre registre, je vous propose une recette de sauté de poulet au gingembre. J’ai pris cette recette dans le magazine Ricardo volume 23, numéro 7,

Sauté de poulet au gingembre
Sauté de poulet au gingembre
Pour 4 personnes

Sauce
⅓ de tasse ou 80 g de sauce soja réduite en sodium*
⅓ de tasse ou 80 g de mirin
2 cuillères à soupe ou 30 g de vinaigre de riz
2 cuillères à soupe de gingembre frais râpé finement
1 cuillère à soupe de sucre
2 gousses d’ail, râpées finement

Sauté
1 oignon
3 cuillères à soupe d’huile végétale
400 g de poitrines de poulet**
Sel et poivre

Sauce
Dans un bol, mélanger la sauce soja, le mirin, le vinaigre de riz, le gingembre, le sucre et l’ail. Brasser jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Réserver.

Sauté
Émincer l’oignon. Couper les poitrines de poulet en lanières.

Verser 1 cuillère à soupe d’huile dans une poêle. Quand le corps gras est chaud, dorer l’oignon. Retirer l’oignon de la poêle et réserver.

Dans la même poêle, cuire en deux fois les lanières de poulet dans le restant d’huile. Saler et poivrer la viande. Retirer la viande et réserver avec les oignons.

Toujours dans la même poêle, verser la sauce et porter à ébullition. Remettre le poulet et l’oignon dans la poêle. Laisser réduire la sauce en brassant régulièrement jusqu’à ce qu’elle soit sirupeuse et enrobe bien la viande. Servir avec du riz et déguster avec plaisir.

*Si vous n’avez pas de sauce soja réduite en sodium, remplacer environ un tiers de la sauce soja par de l’eau.
**Vous pouvez réaliser la même recette en remplaçant le poulet par du porc.

Et vous, avez-vous des exemples du réflexe de Pavlov?

Pas d’histoire…

Ces derniers temps, je n’ai pas grand chose à raconter : pas d’anecdote, pas d’histoire dont j’ai envie de laisser une trace ici. Il y a des périodes comme ça où la vie suit sa routine, les imprévus n’ont rien de très originaux et je ne vais pas me plaindre. Je n’ai rien à écrire pour vous divertir, mais ces moments, je les apprécie également.

Aujourd’hui, je vous propose une recette avec un des ingrédients préférés de Mini-nous : la sauce hoisin. Il s’agit de bouchées de poulet à l’asiatique. J’ai pris cette recette sur le site de Geneviève O’Gleman.

Bouchées de poulet à l'asiatique
Bouchées de poulet à l’asiatique
Pour 2 personnes

200 g de poitrines de poulet*
2 cuillères à soupe de sauce hoisin
4 cuillères à thé de vinaigre de riz
1½ cuillère à soupe de mayonnaise
½ cuillère à thé de sauce sriracha
2 pincées de gingembre moulu

Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Découper les poitrines de poulet en lanières ou en cubes.

Dans un bol, mélanger la sauce hoisin et 3 cuillères à thé de vinaigre de riz. Ajouter le poulet, mélanger et verser sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Enfourner et cuire pendant 12 à 15 minutes.

Dans un petit bol, mélanger la mayonnaise, le vinaigre de riz restant, la sauce sriracha et le gingembre moulu. Réserver au réfrigérateur.

Quand le poulet est cuit, servir avec du riz et des légumes de votre choix. Garnir de sauce et déguster avec gourmandise.

*Vous pouvez réaliser la même recette en remplaçant le poulet par du saumon.

Et vous, est-ce que vous débordez d’anecdotes ou est-ce le calme?

Il y a des semaines…

Cette semaine a été légèrement chaotique et n’a pas été de tout repos. Il faut dire que Petit-coeur est tombé malade et a décidé de ne pas faire les choses à moitié. Bref entre les nuits écourtées, la fièvre qui ne baisse pas malgré les médicaments (heureusement que sur 24 heures) et autres petits détails qui ont fait que mon programme a été légèrement perturbé, j’aimerais bien une semaine plus tranquille et un meilleur sommeil.

En espérant que la semaine prochaine soit plus reposante, je vous propose une recette de pilons de poulet miel, moutarde et citron. J’ai pris cette recette dans le magazine Ricardo volume 7, numéro 22.

Pilons de poulet miel, moutarde et citron
Pilons de poulet miel, moutarde et citron
Pour 4 à 6 personnes

Poulet
Zeste de 1 citron
¼ de tasse ou 80 g de miel
1 cuillère à soupe de jus de citron
2 cuillères à thé de moutarde de Dijon
½ cuillère à soupe de paprika
½ cuillère à thé de poudre d’ail
2,5 kg de pilons de poulet

Sauce
6 cuillères à soupe ou 120 g de miel
2 cuillères à soupe de moutarde jaune ou douce
1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
1 cuillère à soupe de jus de citron

Sel et poivre

Poulet
Préchauffer le four à 220°C (425°F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.

Dans un grand bol à l’aide d’un fouet, mélanger le zeste de citron, le miel, le jus de citron, la moutarde de Dijon, le paprika et la poudre d’ail. Saler et poivrer. Prélever 3 cuillères à soupe de la marinade et réserver dans un petit bol. Ajouter le poulet dans le grand bol et bien mélanger.

Répartir le poulet sur la plaque de cuisson préparée. Enfourner et cuire pendant 30 minutes. Après ce temps, retirer le poulet du four et le badigeonner avec la marinade réserver. Enfourner de nouveau et cuire pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit doré et cuit.

Sauce
Dans une petite casserole, mélanger le miel, les moutardes et le jus de citron. Porter à ébullition en brassant régulièrement. Quand le mélange bout, retirer du feu et réserver.

Sortir les pilons de poulet du four et servir arrosé de sauce. Déguster avec plaisir.

Bonne semaine!