Catégorie : Soupes et veloutés

Peut-être des cases vides…

Actuellement, je me casse la tête pour savoir ce que je vais glisser dans le calendrier de l’Avent de Mini-nous. Le plaisir de l’adolescence : fini les babioles et les intérêts sont en mouvance. Comme Mini-nous ne mange pas les gourmandises dans son calendrier de l’Avent, il ne me reste plus beaucoup d’option… Je me demande si je vais laisser des cases libres. Pour Petit-coeur, ça devrait être plus simple, mais je n’ai pas grand chose non plus pour le moment. À voir si j’arriverais à remplir les deux calendriers avant la fin du mois.

Dans un autre registre, je vous propose une recette de chaudrée de légumes. J’ai pris cette recette sur le site de Mordu.

Chaudrée de légumes
Chaudrée de légumes
Pour 3 à 4 personnes

1 cuillère à soupe de beurre
1 feuille de laurier
1 oignon
1 grosse carotte
1 branche de céleri
1 petit panais ou ½ rutabaga*
2 cuillères à soupe de farine
4 tasses ou 1000 g de bouillon de légumes ou de poulet
2 pommes de terre
½ tasse ou g de maïs en grain frais ou surgelé**
½ tasse ou g de petits pois surgelés
¼ de tasse ou 62 g de crème à cuisson ou de demi-crème
Sel et poivre

Éplucher l’oignon, la carotte, le panais et les pommes de terre. Couper en cubes l’oignon, la carotte, le céleri, le panais et les pommes de terre.

Dans une casserole, faire fondre le beurre. Quand il est bien chaud, ajouter la feuille de laurier, l’oignon, la carotte, le céleri et le panais. Saler et mélanger. Couvrir la casserole et réduire le feu. Laisser les légumes suer pendant 8 à 10 minutes en remuant fréquemment.

Retirer le couvercle et saupoudrer la farine. Bien mélanger, puis ajouter le bouillon les pommes de terre et le maïs. Couvrir et cuire pendant 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient presque cuites.

Ajouter les petits pois et la crème. Augmenter le feu et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les petits pois soient cuits. Saler et poivrer au goût. Servir et déguster avec plaisir.

*Vous pouvez utiliser un autre légume comme le céleri-rave, la patate douce ou le poivron.
**J’ai omis, mais il serait également possible d’utiliser du maïs en boîte.

Et pour vous, est-ce facile de remplir les calendriers de l’Avent?

Choix improbable

Il y a déjà quelques années, j’étais dans un restaurant avec ma belle-famille et je n’avais pas très faim. Évidemment, il n’y avait rien sur la carte qui me faisait envie. J’ai opté pour la soupe sur le menu : une soupe à l’oignon! Je crois que c’est le croûton avec le fromage qui m’a fait envie, car à l’époque, c’était un choix improbable : je n’aimais pas plus que tant les oignons. Au final, j’avais bien apprécié.

En me rappelant ce souvenir, j’ai eu envie de me préparer un potage à l’oignon. J’ai pris cette recette sur le site de 3 fois par jour.

Potage aux oignons et croûtons gratinés
Potage aux oignons et croûtons à l’ail
Pour 4 à 6 personnes

Potage
6 oignons de taille moyenne
3 cuillères à soupe de beurre
½ cuillère à soupe de vinaigre balsamique
1 cuillère à soupe de sirop d’érable
3½ tasses ou 875 g de bouillon de poulet*

Croûtons
½ baguette de pain
1 gousse d’ail
1 filet d’huile d’olive
2 cuillères à thé de beurre
½ tasse ou 50 g de fromage râpé

Sel et poivre

Potage
Éplucher et émincer les oignons.

Dans une casserole, chauffer le beurre. Quand le corps gras est fondu, ajouter les oignons et les cuire en brassant régulièrement jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Saler et poivrer. Ajouter le vinaigre balsamique et le sirop d’érable. Ajouter le bouillon de poulet et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter pendant 15 minutes.

À l’aide d’un pied-mélangeur ou dans un robot de type « blender », mixer la préparation pour obtenir une mélange lisse et homogène. Si la consistance est trop épaisse, ajouter un peu de bouillon. Saler et poivrer au goût. Réserver au chaud.

Croûtons
Hacher finement l’ail.

Couper la baguette en cubes et les déposer dans un bol. Arroser d’un filet d’huile d’olive et bien mélanger.

Préchauffer le four à grill ou « broil ». Tapisser de papier parchemin une plaque de cuisson.

Dans une poêle, chauffer le beurre. Quand le beurre est bien chaud, ajouter les cubes de pain et les faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson pendant 1 minute. Retirer la poêle du feu.**

Diviser les croûtons en 4 ou 6 portions et y répartir le fromage. Enfourner pour quelques minutes, le temps que le fromage soit gratiné.

Servir le potage et déposer une portion de croûtons gratinés. Déguster avec plaisir.

*J’aime que mes potages ne soient pas trop liquide. Je préfère mettre moins de bouillon et en ajouter si besoin.
**Si vous préférez, vous pouvez servir les croûtons dans le potage sans les faire gratiner.

Et vous, avez-vous déjà pris un plat que vous n’appréciez pas dans un restaurant?

À nouveau de la soupe

J’ai recommencé à préparer de la soupe, mais il y a seulement Petit-coeur et moi qui en profitons. Une fois par semaine sur l’heure du souper, mon chéri et Mini-nous font du sport, je suis seule donc avec Petit-coeur pour ce repas. Un jour, j’ai servi de la soupe et je me suis rendu compte que c’était un repas qui me facilitait la vie. Généralement, Petit-coeur mange volontiers ce genre de repas, alors si je n’ai pas à me battre pour que sa portion disparaisse autant en profiter. Je me sers aussi de cette occasion pour écouler les légumes qui sont oubliés. Pour le moment, je ne me suis pas encore lassée, mais avec les beaux jours, il est possible que cette habitude retombe.

En attendant, je vous propose un de mes derniers coups de coeur : une crème de céleri. J’ai pris cette recette sur le site de Trois fois par jour.

Crème de céleri
Crème de céleri
Pour 2 ou 3 personnes

2 cuillères à soupe ou 28 g de beurre
1 oignon
1 gousse d’ail
2 tasses ou 300 g de céleri branches
⅓ de tasse ou 46 g de farine
1½ tasse ou 375 g de bouillon de poulet
1 tasse ou 250 g de lait
¾ de tasse ou 187 g de crème à cuisson ou demi-crème
½ cuillère à thé de sucre
Sel et poivre
Feuilles de céleri pour servir (facultatif)

Hacher l’oignon et l’ail. Couper en petits dés céleri.

Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter l’oignon, l’ail et le céleri, puis cuire pendant 8 minutes. Saler et poivrer.

Ajouter la farine et poursuivre la cuisson d’une minutes. Verser le bouillon, le lait et la crème. Porter à frémissement.

Réduire le feu et laisser mijoter pendant 5 minutes. Saler et poivrer au goût. Ajouter des feuilles de céleri, si désiré, et servir. Déguster avec plaisir.

Et vous, est-ce que la soupe passe bien auprès de votre famille?

Pas trop vite svp…

Cette semaine, nous avons eu une baisse de température assez soudaine. L’an dernier, il s’est produit à peu près la même chose et il y a des tâches à l’extérieur qui ont été négligées. Entre les jardins que l’on voudrait refaire avant qu’il ne fasse trop froid, des plantes que je voudrais déplacer ainsi que le nettoyage des fenêtres, j’aimerais bien que la température soit un peu coopérative.

Pour aujourd’hui, je vous propose une petite recette de soupe froide de carottes. J’ai pris cette recette dans le magazine Ricardo volume 9, numéro 5.

Soupe froide de carottes
Soupe froide de carottes
Pour 6 à 12 personnes

4 tasses ou 860 g de carottes tranchées
1 oignon
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
5 tasses ou 1250 g de bouillon de poulet
½ cuillère à thé de sel de céleri
¼ de tasse ou 62 g de crème fraîche (facultatif)
Ciboulette au goût (facultatif)
Sel et poivre

Éplucher et émincer l’oignon.

Dans une casserole, chauffer l’huile. Quand le corps gras est bien chaud, ajouter les carottes et l’oignon. Faire revenir jusqu’à ce que l’oignon soit translucide.

Ajouter le bouillon et le sel de céleri. Porter à ébullition, couvrir et réduire le feu. Laisser mijoter pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que les carottes soient bien cuites.

Verser la préparation dans un robot de type blender et réduire en purée lisse. Réfrigérer 4 heures ou jusqu’à ce que la soupe soit froide. Saler et poivrer au besoin. Verser dans des bol ou des tasses, garnir d’un peu de crème fraîche et de ciboulette. Déguster avec plaisir.

Et vous, avez-vous des tâches en extérieur à accomplir?

De parachute à parapente…

Lorsque j’étais étudiante, je m’étais dit qu’après avoir obtenu mon diplôme, je ferai un saut en parachute. Pour diverses raisons, je n’ai pas concrétisé cette idée. Il y a plus de 10 ans, mon beau-père a fait un vol en parapente. Avec mon chéri, nous étions monté au point de départ. De voir les gens décoller, ça m’a donné envie. C’est resté dans un coin de ma tête, mais là encore, je n’ai pas cherché à réaliser ce projet. L’été dernier, on m’a proposé de faire un vol. Une première date a été fixée, mais la météo n’était pas coopérative, donc le vol a été annulé. Le temps de choisir une nouvelle date, il n’y en avait plus de disponible. Le projet fut dont reporté à ce printemps. J’ai fixé une date pendant les vacances de Pâques en me demandant si le vol aurait lieu. La météo s’annonçait bonne et j’ai craint jusqu’au matin du vol : heureusement, le foehn ne s’est pas levé et le vol a eu lieu. Ce fût une belle expérience. Si un jour, Mini-nous ou Petit-coeur souhaite essayer, je me joindrais volontiers au projet.

En attendant, je vous propose une recette de soupe. Il s’agit d’une soupe au brocoli et au cheddar que j’ai trouvé sur Instagram.

Soupe au brocoli et au cheddar
Soupe au brocoli et au cheddar
Pour 1 ou 2 personnes*

1 cuillère à soupe de beurre
1 petit oignon
1 gousse d’ail
2¼ cuillères à thé de farine
¾ de tasse ou 187 g de bouillon de poulet ou de légumes
¼ de cuillère à thé de bouillon en poudre
½ tasse généreuse ou 84 g de fleurons de brocoli
¼ de tasse ou 40 g de carotte coupé en julienne**
2 cuillères à soupe de lait
2 cuillères à soupe de crème à cuisson ou demi-crème
½ tasse ou 100 g de fromage cheddar râpé
Sel et poivre au goût

Hacher finement l’oignon et l’ail.

Dans un casserole, chauffer le beurre et faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit tendre. Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson pendant 1 minute. Saupoudrer la farine et cuire pendant une minute. Ajouter le bouillon et le bouillon en poudre. Quand le liquide est à ébullition, ajouter les fleurons de brocoli et la carotte. Couvrir et réduire le feu. Laisser mijoter pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendre.

Verser le lait et la crème, puis prolonger la cuisson pendant 3 minutes. Si désiré, mixer la soupe avec un pied mélangeur. Ajouter le fromage et retirer du feu. Mélanger jusqu’à ce que le fromage soit totalement incorporé. Saler et poivrer au goût. Servir et déguster avec plaisir.

*La soupe donne soit 1 portion généreuse, soit deux portions qu’il faudra compléter pour avoir un repas rassasiant.
**Vous pouvez couper autrement la carotte, cependant, elle doit être couper finement pour que la cuisson soit rapide.

Et vous, avez-vous déjà fait du parapente ou de parachute?