Catégorie : Biscuits et gâteaux

Un détour ou sur le chemin…

Avec mon chéri, nous planifions une sortie avec les enfants pour l’automne. Le lieu que nous avons choisi demande plusieurs heures de route. Nous avons donc décidé de faire une escale sur le chemin du retour et nous avons opté pour une ville que nous ne connaissons pas. Nous n’avons pas discuté très longtemps et nous avons trouvé des attractions aux abords de cette ville. Le plus drôle, c’est que j’ai nommé une attraction en pensant qu’elle n’était pas dans le coin, alors qu’elle se trouve exactement à côté de notre destination! De son côté, mon chéri a pensé à un lieu qu’il aurait aimé voir, mais cela nous allongerait le retour de quelques heures : sans les enfants, nous l’aurions fait sans hésiter. À noter pour une prochaine escapade.

Pour rester dans la thématique de l’automne, je vous propose une gâteau à la noisette. J’ai pris cette recette sur les Recettes de Julie.

Gâteau à la noisette
Gâteau à la noisette
Pour 8 personnes

1 tasse et 2 cuillères à soupe ou 150 g de noisettes en poudre
¾ de tasse ou 100 g de farine
½ tasse ou 100 g de cassonade ou de sucre roux
1 cuillère à thé d’extrait de vanille
½ tasse et 1 cuillère à soupe ou 125 g de beurre non salé,
  fondu
6 blancs d’oeufs
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Beurrer et chemiser de papier parchemin le fond d’un moule rond d’environ 20 à 23 cm (8 à 9 pouces) de diamètre.

Dans un bol, mélanger les noisettes en poudre avec la farine, la cassonade. Ajouter l’extrait de vanille et le beurre fondu.

Dans un autre bol, fouetter les blancs d’oeufs avec le sel jusqu’à ce qu’ils forment des pics fermes. Incorporer petit à petit les blancs d’oeufs montés dans la préparation contenant les noisettes.

Verser la pâte dans le moule préparer. Enfourner et cuire pendant 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir 5 minutes, puis démouler. Laisser totalement refroidir avant de découper et servir. Déguster avec gourmandise.

Et vous, planifiez-vous des sorties pour l’automne?

Pas de 1er août…

Cette année, je n’étais pas à la maison pour célébrer le 1er août. Quelqu’un dans la famille de mon chéri a quand même élaboré un repas pour que la famille se réunisse. Comme quoi, j’ai bel et bien créé une tradition. De mon côté, je n’ai donc pas pu expérimenter de nouvelles recettes à foison. J’avoue, c’est un des éléments qui me plait dans l’organisation de mon buffet du premier août. Il y aura d’autre occasion.

En attendant, je vous propose une recette de biscuits façon madeleine à la tonka. J’ai pris cette recette dans le livre Cookies de Christophe Felder et Camille Lesecq.

Biscuits façon madeleine à la tonka
Biscuits façon madeleine à la tonka
Pour 24 biscuits*

½ tasse et 1 cuillère à soupe ou 125 g de beurre non salé,
  tempéré
⅔ de tasse et ½ cuillère à soupe ou 140 g de cassonade
  ou de sucre roux
½ cuillère à thé ou 2,5 g de sel
½ fève tonka râpée
1 cuillère à thé d’extrait de vanille
1 oeuf
1½ tasse moins 1 cuillère à soupe ou 200 g de farine
¾ de cuillère à thé ou 2,5 g de poudre à pâte ou de levure
  chimique
150 g (5 onces) de chocolat au lait, haché
3 cuillères à soupe ou 30 g de noisettes, concassées
225 g (8 onces) de chocolat noir, haché
½ tasse ou 50 g de pacanes ou de noix de pécan, concassées

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Dans un bol, mélanger le beurre avec la cassonade, le sel, la fève tonka et la vanille. Incorporer l’oeuf. Ajouter la farine et la poudre à pâte. Incorporer le chocolat au lait, les noisettes, le chocolat noir et les pacanes.

Beurrer et enfariner un moule à madeleines*. Dans chaque empreinte du moule, déposer une grosse cuillère à soupe de pâte et la façonner en ovale pour qu’elle épouse la forme du moule.

Enfourner et cuire pendant 10 minutes. Le centre des biscuits doit rester souple. Démouler et laisser tiédir. Déguster avec plaisir.

*Vous pouvez réaliser la recette et cuire les biscuits sur une plaque recouverte de papier parchemin. La texture sera légèrement différente.

Et vous, avez-vous beaucoup cuisiné pendant la belle saison?

Situer un orage

Il y a quelques temps, je me suis retrouvée en voiture pour un trajet d’un peu plus d’une heure. Rien d’exceptionnelle, nous sommes d’accord. Pourtant après peut-être un quart d’heure à rouler, nous avons aperçu des éclairs rougeoyants au loin. Le spectacle ne nous a pas quitté pour la suite du trajet. Le plus impressionnant était l’étendue sur laquelle nous les voyons : un grand panorama! Avec la route sinueuse, nous avons commencé à émettre des hypothèses sur l’emplacement des orages et au fil des kilomètres, nous nous sommes rendu compte de la difficulté de la tâche. La seule chose que je peux confirmer, c’est que les orages se situaient plus loin que notre destination.

Dans un autre ordre d’idée, je vous propose une recette de gâteau-pouding à l’érable. J’ai trouvé cette recette sur le site de 5 ingrédients 15 minutes.

Gâteau-pouding à l'érable
Gâteau-pouding à l’érable
Pour 8 personnes

Caramel
⅔ de tasse ou 215 g de sirop d’érable
½ tasse ou 125 g de crème 35 % ou entière
¼ de tasse ou 50 g de cassonade ou de sucre roux
2 cuillères à soupe ou 27 g de beurre
1 jaune d’oeuf

Gâteau
1½ tasse ou 210 g de farine
½ cuillère à soupe de poudre à pâte ou de levure chimique
¼ de cuillère à thé de sel
¾ de tasse ou 165 g de beurre non salé
¾ de tasse ou 150 g de cassonade ou de sucre roux
3 oeufs
1 cuillère à thé d’extrait de vanille
3 cuillères à soupe ou 45 g de lait

Caramel
Dans une casserole, mélanger le sirop d’érable, la crème, la cassonade, le beurre et le jaune d’oeuf. Porter à ébullition en brassant constamment. Réduire le feu et poursuivre pendant 2 minutes. Retirer du feu et verser le caramel dans un bol. Réserver au réfrigérateur.

Gâteau
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Beurrer un moule rond d’environ 23 cm (9 pouces) de diamètre.

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.

Dans un second bol, fouetter le beurre avec la cassonade jusqu’à ce que le mélange palisse. Incorporer un à un les oeufs en mélangeant bien entre chaque ajout. Ajouter l’extrait de vanille et le lait. Incorporer la préparation de farine.

Incorporer la préparation de farine.

Dans le moule, verser le caramel. Couvrir avec la pâte à gâteau. Déposer le moule sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin et enfourner. Cuire pendant 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir pendant 5 minutes* et démouler le gâteau sur une assiette. Servir et déguster avec plaisir.

*Vous pouvez laisser tiédir plus longtemps avant de démouler, mais personnellement, j’ai de meilleur résultat quand je démoule à la sortie du four.

Et vous, avez-vous déjà observé des éclairs de chaleur sur une grande étendue?

Imaginer une liste…

Dans ma tête, j’ai une liste des prochains desserts que j’aimerai réaliser. Cependant, elle demeure intacte et je n’y raye rien. Même s’il y a des ingrédients que je souhaite utiliser ou un livre que je veux exploiter, il y a toujours un élément pour contrarier cette liste. Entre les récoltes imprévues, les desserts de Mini-nous ou les ingrédients que je ne veux pas perdre, ma liste de dessert ne se réduit pas. Peut-être qu’en la notant, j’arriverais mieux à la diminuer.

En attendant, je vous propose une recette qui m’a été inspirée par l’accumulation de blancs d’oeufs dans le réfrigérateur : des financiers à la noix de coco. J’ai pris cette recette sur le site du Le journal des femmes.

Financiers à la noix de coco
Financiers à la noix de coco
Pour 6 à 8 financiers

6 cuillères à soupe ou 80 g de beurre non salé
4 blancs d’oeufs
⅔ de tasse moins 1 cuillère à soupe ou 120 g de sucre
4½ cuillères à soupe ou 40 g de farine
½ tasse ou 60 g de noix de coco râpée non sucrée
1 pincée de sel

Dans une casserole préparer le beurre noisette, déposer le beurre et le faire fondre à feu doux. Poursuivre la cuisson du beurre, en remuant fréquemment, jusqu’à ce qu’il prenne une couleur ambrée et dégage une légère odeur de noisette. Laisser tiédir.

Dans un bol, fouetter les blancs d’oeufs jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Ajouter le sucre, la farine, la noix de coco et le sel. Incorporer le beurre noisette. Réfrigérer la pâte pendant au moins 15 minutes.

Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Placer des caissettes de papier dans les alvéoles du moule à muffin. Répartir la pâte dans les moules. Enfourner et cuire pendant 15 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un des financiers en ressorte propre. Laisser tiédir. Servir et déguster avec plaisir.

Et vous, est-ce que vous expérimentez beaucoup en ce moment?

De jour ou de nuit?

Dans la planification des vacances, il faut prévoir les déplacements. Selon la longueur du trajet, il faut penser à l’achalandage de certaines routes. Dans notre cas, nous sommes assez chanceux, nous pouvons facilement éviter les axes problématiques de Suisse. Cependant, nous destination en Italie nous contraint à passer vers Gênes… un samedi! Soit le jour de la semaine où il y a le croisement des vacanciers. Les premières années, nous avons plutôt opté pour un départ tôt. Malheureusement en se réveillant dans la voiture, Mini-nous avait le mal des transports. Bref pour les routes de montagnes, Mini-nous doit avoir déjeuner. Nous optons donc maintenant pour un départ matinal et tant pis pour les bouchons qui heureusement ne durent pas des heures. Évidemment, il y a toujours l’option de partir au milieu de la nuit, mais cela peut créer de l’attente à l’arrivée…

Pour aujourd’hui, je vous propose une recette de petits gâteaux à la vanille moelleux parfait pour accompagner les fruits d’été. Cette recette est tirée du livre Dent sucrée de Geneviève O’Gleman.

Petits gâteaux à la vanille moelleux
Petits gâteaux à la vanille moelleux
Pour 12 à 16 petits gâteaux

2 oeufs
½ tasse et 2 cuillères à soupe ou 125 g de sucre
¾ de tasse ou 187 g de lait
¼ de tasse ou 52 g d’huile végétale
1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
½ cuillère à soupe d’extrait de vanille
1¼ tasse ou 175 g de farine
¾ de cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°C (350°F). Garnir les alvéoles d’un moule à muffin de caissettes en papier.

Dans un bol, fouetter les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange pâlisse et double de volume.

Incorporer le lait, l’huile, le vinaigre et l’extrait de vanille. Ajouter la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène.

Répartir la pâte dans les alvéoles du moule préparé. Enfourner et cuire pendant 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir et déguster avec plaisir.

Et vous, préférez-vous voyager de jour ou de nuit?