Catégorie : Biscuits et gâteaux

On avance, mais pas pour le moment…

Je ne sais pas ce qui se passe, mais Petit-coeur a décidé que le changement d’heure avait déjà eu lieu. Les réveils sont de plus en plus tôt et je crains qu’ils se maintiennent même après le passage à l’heure d’été. J’aimerais bien qu’on m’explique les raisons de ces changements aussi subits. Même si le phénomène de la pleine lune m’a effleurée l’esprit, les dates ne correspondent pas.

Dans un autre registre, je vous propose une recette de biscuits moelleux s’mores au beurre noisette. Cette recette est tirée du magazine Ricardo volume 18, numéro 6.

Biscuits moelleux s'mores au beurre noisette
Biscuits moelleux s’mores au beurre noisette
Pour 18 gros biscuits

1 tasse ou 220 g de beurre non salé
2 tasses ou 290 g de farine
½ cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium
2 pincées de sel
1 tasse ou 200 g de cassonade
¼ de tasse ou 50 g de sucre
2 oeufs
250 g (9 onces) de chocolat noir, hachés grossièrement
¾ de tasse ou 50 g de biscuits Graham ou Digestive hachés
  grossièrement
1 tasse ou 50 g de mini guimauves blanches*

Couper le beurre en cubes et le déposer dans une casserole. À feu moyen-doux, faire fondre le beurre et le laisser cuire jusqu’à ce qu’il soit doré et dégage une odeur de noisette**. Verser le beurre dans un bol au travers d’un tamis. Laisser tiédir pendant au moins 30 minutes.

Préchauffer le four à 190°C (375°F). Tapisser deux plaques de cuisson de papier parchemin.

Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude et le sel.

Dans un grand bol, fouetter le beurre tiédi avec la cassonade et le sucre. Ajouter un à un les oeufs et fouetter jusqu’à ce les sucres soient total dissous. Incorporer la préparation de farine, puis le chocolat. Ajouter les biscuits et les guimauves.

Diviser la pâte en 18 portions ou prélever environ 4 cuillères à soupe de pâte pour façonner chaque biscuit. Déposer les biscuits sur une plaque de cuisson préparée en les espaçant bien. Enfourner et cuire pendant 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés tout autour et moelleux au centre. Laisser refroidir sur la plaque. Déguster avec gourmandise.

*Si vous ne trouvez pas de mini guimauves, remplacez-les par des grandes guimauves coupées en quatre.
**Vous pouvez omettre cette étape et utiliser du beurre tempéré. Le goût sera légèrement différent.

Et vous, est-ce que vous anticipé le changement d’heure sans le prévoir

Broché, poche ou relié?

J’aimerais dire que j’ai toujours aimé les livres, mais ce n’est pas vrai. J’ai commencé à aimer la lecture seulement au début de mon secondaire, soit vers 12 ou 13 ans. En observant les nouveautés dans les librairies, on remarque qu’il y a de plus en plus de romans proposés en reliés (des livres avec une couverture rigide). Ce sont de beaux objets, mais pour le moment, je me tourne rarement vers cette option : ils sont plus cher et souvent je préfère les couvertures des versions brochées ou de poche. Après entre les versions brochés (grand format) et de poche (petit format), je me rends compte que je préfère la version de poche. Je me demande si ce n’est pas une influence des premiers livres que j’ai aimé lire. Les romans jeunesses que j’ai lu étaient tous des formats de poche, la majorité des romans dans la bibliothèque du secondaire étaient des formats de poche, j’ai pris l’habitude de lire des mangas qui se rapprochent du format de poche. Ceci explique peut-être pourquoi je me tourne davantage vers les livres de poches. D’un autre côté, ils prennent aussi moins de place dans une bibliothèque…

Pour accompagner votre prochaine lecture, pourquoi ne pas préparer un gâteau marbré à la pâte à tartiner. J’ai trouvé cette recette sur le site de Bonne Maman.

Gâteau marbré à la pâte à tartiner
Gâteau marbré à la pâte à tartiner
Pour 8 à 10 personnes

½ tasse et 1 cuillère à soupe ou 125 g de beurre non salé,
  fondu
⅓ de tasse et ½ cuillère à soupe ou 80 g de sucre
3 oeufs
½ tasse ou 125 g de lait
2 cuillères à soupe ou 30 g de crème à 35 % ou entière
1 tasse moins ½ cuillère à soupe ou 135 g de farine
1 tasse ou 135 g de poudre de noisette
⅓ de tasse et 1 cuillère à thé ou 130 g de pâte à tartiner
1 cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium
¼ de cuillère à thé de sel

Préchauffer le four à 180°C (350°F). Tapisser de papier parchemin un moule rectangulaire d’environ 10 cm par 23 cm (4 pouces par 9 pouces).

Dans un bol, mélanger le beurre fondu et le sucre. Incorporer un à un les oeufs, puis le lait et la crème. Ajouter la farine, la poudre de noisette, le bicarbonate de soude et le sel.

Diviser la pâte en deux. Dans l’une des pâtes, incorporer la pâte à tartiner.

Verser les deux pâtes en alternance dans le moule. Enfourner et cuire pendant 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir, démouler et déguster avec gourmandise.

Et vous, quelle format de livre préférez-vous?

Mercredis intenses…

Ces derniers mercredis, mon chéri a eu des journées plus intenses au travail. Il rentre fatigué et certaines choses ont été mises de côté, voir oubliées… Il y a des périodes comme ça et on s’en accommode. Cependant, je crois que mon chéri se serait bien passé de sa dernière mésaventure. Il n’a pas pu prendre son train habituel et même s’il l’avait pris, ce n’est pas certain qu’il se serait arrêté à notre village. Nous n’avons pas d’explication, mais les trains ne circulaient plus entre le village voisin et le notre. Bref, mon chéri s’est retrouvé dans le village voisin et les CFF n’avaient pas encore mis en place un service d’autobus pour palier à cette situation. La solution : marcher jusqu’à la maison! Heureusement, c’était une belle journée.

Pour aujourd’hui, je vous propose une recette simple de gâteau aux noix. Cette recette est tirée du livre Desserts de fête issu de La petite bibliothèque pâtissière.

Gâteau aux noix
Gâteau aux noix
Pour 8 personnes

1½ tasse ou 150 g de noix de Grenoble
3 oeufs
½ tasse moins 2½ cuillères à thé ou 90 g de sucre
⅓ de tasse ou 50 g de fécule de maïs ou de maïzena
1 cuillère à soupe de rhum brun
1 pincée de sel
½ tasse et 1 cuillère à soupe ou 75 g de sucre glace
½ cuillère à soupe d’eau*
1 cuillère à thé d’extrait de vanille

Beurrer et chemiser d’un papier parchemin un moule rectangulaire d’environ 10 cm par 23 cm (4 pouces par 9 pouces). Préchauffer le four à 190°C (375°F).

Réserver ¼ de tasse ou 25 g de noix de Grenoble. Hacher grossièrement le reste de noix.

Casser les oeufs et séparer les jaunes des blancs.

Dans un bol, fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse. Incorporer la fécule de maïs, le rhum, le sel et les noix hachées.

Dans un autre bol, fouetter les blancs d’oeufs jusqu’à ce qu’il forme des pics fermes. Incorporer délicatement les blancs à la préparation contenant les jaunes d’oeufs.

Verser la pâte dans le moule et enfourner. Cuire pendant 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser le gâteau tiédir pendant 10 minutes avant de le démouler, puis le laisser totalement refrodir.

Dans un bol, mélanger le sucre glace, l’eau et l’extrait de vanille pour obtenir une pâte assez épaisse, au besoin, ajouter du sucre glace. Étaler le glaçage sur le gâteau et décorer avec les cerneaux de noix réserver. Servir et déguster avec gourmandise.

*Vous pouvez remplacer l’eau et l’extrait de vanille par du café si vous préférez.

Je n’ai jamais eu trop de problème avec les trains, et vous?

Les enfants et les médicaments…

Soyons honnête, j’ai assez hâte que ce mois de janvier se termine. Ce n’est pas le temps mitigé, ni le manque de lumière qui m’affecte pendant ce mois, c’est plutôt tous les petits microbes qui circulent et qui nous impactent. Mini-nous a été malade, j’ai été malade, mon chéri commence à être malade, puis Petit-coeur alterne entre malade et pas malade. Le pire est l’attitude de Petit-coeur face aux médicaments. Nous les limitons le plus possible, mais pour une raison que j’ignore, Petit-coeur refuse systématiquement de prendre du sirop contre la fièvre. Certains médicaments ont vraiment mauvais goût, mais je trouve que les sirops en Suisse pour enfants sont plutôt plaisant. Bref, un problème que je n’avais jamais rencontrer avec Mini-nous et que je n’avais clairement pas imaginé avec Petit-coeur.

Dans un autre ordre d’idée, je vous propose une recette de gâteau aux blancs d’oeufs au chocolat. J’ai pris cette recette sur le blog Quand Nad cuisine…

Gâteau aux blancs d'oeufs au chocolat
Gâteau aux blancs d’oeufs au chocolat
Pour 8 personnes

200 g (7 onces) de chocolat noir à 70 % de cacao
⅓ de tasse ou 70 g de beurre non salé
4 blancs d’oeufs
½ tasse moins 1½ cuillère à thé ou 90 g de sucre
¼ de tasse ou 35 g de farine
¼ de tasse moins ½ cuillère à soupe ou 35 g de fécule
  de maïs ou de maïzena
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°C (350°F). Beurrer et enfariner un moule de 20 cm (8 pouces) de diamètre.

Dans une casserole, faire fondre à feu doux le beurre et le chocolat en brassant continuellement. Quand le mélange est totalement fondu, retirer du feu et réserver.

Dans un bol, fouetter les blancs d’oeufs jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Toujours en fouettant, incorporer graduellement le sucre et fouetter jusqu’à ce que les blancs d’oeufs forment des pics fermes. Ajouter le mélange de chocolat et le beurre fondu. Incorporer la farine, la maïzena et le sel.

Verser la pâte dans le moule préparer. Enfourner et cuire pendant 20 à 25 minutes. Laisser totalement refroidir dans le moule avant de démouler. Servir et déguster avec gourmandise.

Et vous, est-ce que vos enfants sont coopératif pour prendre des médicaments?

Trop gentil!

Il y a quelques jours, nous savions qu’un colis devrait arriver à la maison et il contenait un cadeau que Mini-nous attendait. Ce matin-là, je devais absolument faire un saut à l’épicerie pour pouvoir préparé le dîner. J’ai réussi à y aller avec Petit-coeur et à ne pas trop traîner en chemin. En regardant l’heure, j’étais assez confiante, puisque le courrier est généralement livré plus tard que l’heure de mon retour. Sauf que j’ai vu la postière chez les voisins… elle était déjà passé chez nous. Bref, je me suis quand même dépêchée de sortir de la voiture en me disant que peut-être je pourrais l’aborder. À peine le temps de me retourner que la postière était dans la cour et m’informait qu’elle avait un colis contre signature. Je me vous dis pas ma joie et je l’ai bien remerciée pour sa gentillesse.

Dans un autre registre, je vous propose une recette de biscuits miroirs à la crème de pistache. J’ai pris cette recette sur le site de Swissmilk.

Biscuits miroirs à la crème de pistache
Biscuits miroirs à la crème de pistache
Pour 40 biscuits

1 tasse et 2 cuillères à soupe ou 250 g de beurre non salé,
  tempéré
1 tasse moins 1¾ cuillère à thé ou 125 g de sucre glace
2 cuillères à thé de sucre vanillé*
1 pincée de sel
1 à 2 cuillères à soupe de lait
2½ tasses ou 350 g de farine
½ tasse ou 150 g de crème de pistaches**
1 sachet de glaçage blanc*** (facultatif)
⅓ de tasse ou 50 g de pistaches non salées, concassées
  (facultatif)

Dans un bol, fouetter le beurre avec le sucre glace, le sucre vanillé, le sel et le lait jusqu’à ce que la préparation blanchisse. Incorporer la farine en travaillant le moins possible la pâte. Former un disque avec la pâte et l’emballer dans une pellicule plastique et réfrigérer pendant 1 heure.

Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte sur une épaisseur d’environ 3 mm (⅛ de pouce). Découper des cercles d’environ 4 cm (1½ pouce) de diamètre. Découper un petit motif dans la moitié des biscuits. Si possible, réfrigérer les biscuits pendant 15 minutes avant de les cuire.

Préchauffer le four é 180°C (350°F).

Déposer les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin et enfourner. Cuire chaque fournée pendant 8 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits dorent légèrement. Laisser les biscuits refroidir.

Répartir la crème de pistaches sur les biscuits non découpés et couvrir avec des biscuits percés. Si désiré, décorer avec le glaçage blanc et les pistaches concassées. Ces biscuits se conservent entre 2 et 3 semaines dans une boîte qui ferme hermétiquement. Déguster avec gourmandise.

*Vous pouvez remplacer le sucre vanillé par 1 cuillère à thé d’extrait de vanille
**La crème de pistaches se trouve au rayon des confitures. Si vous n’en avez pas, utilisez une autre pâte à tartiner de votre choix pour réaliser ces biscuits.
***Vous pouvez remplacer le glaçage blanc par du chocolat blanc. Dans ce cas, il est préférable de tempérer le chocolat.

Et vous, est-ce que votre postier est gentil?