Catégorie : Biscuits et gâteaux

Les fraises… enfin!

Voilà qui arrive enfin, ma première recette de la saison avec des fraises. La saison de ce merveilleux fruits rouges approche dangereusement de la fin. Et comme chaque année, j’ai l’impression de ne pas l’avoir assez cuisiné. Une chose est certaine, je vais préparer cette tarte et puis, je réfléchis également à réaliser un mini fraisier.

En attendant que je me décide, je vous propose une recette toute simple : des biscuits aux fraises! Cette recette m’agréablement surprise, car les fruits frais dans la pâte à biscuit donne rarement un bon résultat. En prime, ces biscuits se conserve plutôt bien : j’ai pu les garder plus de 3 jours! J’ai pris cette recette sur le blog d’Anne-Sophie, Fashion Cooking.

Biscuits aux fraises fraîches
Biscuits aux fraises fraîches
Pour 15 à 20 biscuits

1 oeuf
2 cuillères à soupe de jus de citron
½ tasse moins 1 cuillère à thé ou 100 g d’huile végétale
½ cuillère à thé d’extrait de vanille
½ tasse et 2 cuillères à thé ou 110 g de sucre
1⅔ tasse moins 1 cuillère à thé ou 225 g de farine
1½ cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
¾ de tasse et 1 cuillère à soupe ou 150 g de fraises
1 pincée de sel

Équeuter les fraises* et les couper en petits morceaux. Déposer les dés de fraises sur une assiette recouverte de papier absorbant. Réserver les fraises au congélateur.

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.

Dans un autre bol, fouetter l’oeuf, le jus de citron, l’huile, l’extrait de vanille et le sucre jusqu’à ce que le mélange mousse légèrement. Incorporer la préparation de farine. Ajouter les fraises et mélanger délicatement pour répartir les fruits dans la pâte.

Façonner les biscuits en prélevant 1½ à 2 cuillères à soupe de pâte et déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Enfourner et cuire pendant 15 à 17 minutes ou jusqu’à ce que le pourtour des biscuits soit doré.

*Avant de faire cette recette, vous pouvez laver ou non les fraises. Si vous lavez les fraises, pensez à bien les sécher avant de poursuivre la recette.

Et vous, quelle recette avec des fraises vous fait le plus envie?

Je devrais être dans les fraises…

Je devrais vous proposer des recettes avec des fraises, mais au final, je n’en ai pas essayé beaucoup… Je n’ai même pas encore fait de carrés aux fraises! D’un autre côté, je veux commencer à faire des réserves et à en congeler. Pour être plus efficace, je ne vais plus laisser les fraises patienter et je vais les transformer au fur et à mesure. Bref, j’ai des fraises qui m’attendent.

En attendant que je vous propose des recettes de fraises, je vous présente une recette de tartelette de mi-cuit. J’ai pris cette recette dans le livre Desserts de Marilou, Trois fois par jour.

Tartelettes de mi-cuit au chocolat et croûtes à la pâte à biscuits
Tartelettes de mi-cuit au chocolat et croûtes à la pâte à biscuits
Pour 6 personnes

½ recette de pâte à biscuits aux brisures de chocolat* de votre choix
100 g (3,5 onces) de chocolat noir
½ tasse ou 110 g de beurre non salé
3 cuillères à soupe ou 38 g de sucre
2 oeufs
1 cuillère à soupe de farine

Beurrer généreusement 6 empreintes d’un moule à muffin. Placer le moule au réfrigérateur pendant 15 minutes.

Foncer les empreintes avec environ 2 cuillères à soupe de pâte à biscuits pour former les croûtes des tartelettes. Réserver au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

Préchauffer le four à 190°C (375°F).

Hacher le chocolat noir et le placer dans le bol d’un bain-marie. Ajouter le beurre couper en cubes. Au bain-marie, faire fondre le beurre et le chocolat jusqu’à ce que le tout soit lisse. Ajouter le sucre et laisser tiédir pendant 2 minutes.

Incorporer les oeufs puis la farine. Fouetter pour que le mélange soit homogène. Verser cette préparation dans les croûtes en pâte à biscuits et enfourner. Cuire pendant 12 minutes.

Laisser tiédir pendant 15 minutes avant de démouler. Servir et déguster avec gourmandises.

*Selon la recette de pâte à biscuits, vous aurez besoin du quart ou de la moitié de la pâte. Je vous suggère d’utiliser cette recette pour réaliser les croûtes.

Et vous, est-ce que vous êtes dans les fraises?

Presqu’à l’heure…

C’est demain que Mini-nous reprend le chemin de l’école et que je vais reprendre une certaine routine : celle de me lever plus tôt le matin! Hier, je n’avais pas mis mon réveil et en ouvrant les yeux ce matin, j’ai constaté que je n’avais que 5 minutes de retard sur mon horaire de demain. J’espère seulement que mon corps sera aussi coopératif demain…

En attendant, je vous propose une recette de gâteau qui se prépare avec des ingrédients que l’on a presque toujours à la maison : un gâteau napolitain. En prime, si vous voulez donner une forme particulière à ce gâteau pour une fête, il se découpe très bien et garde des bord bien droit. J’ai pris cette recette sur le blog d’Audrey cuisine.

Gâteau napolitain
Gâteau napolitain
Pour 12 à 16 personnes

Sirop (facultatif)
6½ cuillères à soupe ou 80 g de sucre
⅓ de tasse et 1 cuillère à soupe ou 100 g d’eau
2 cuillères à soupe de rhum ou de rhum parfumé*

Génoise au cacao
5 cuillères à soupe ou 45 g de farine
2½ cuillères à soupe ou 15 g de cacao
⅓ de tasse moins 1 cuillère à thé ou 60 g de sucre
2 oeufs
1 pincée de sel

Génoise à la vanille
¾ de tasse et 2 cuillères à soupe ou 120 g de farine
½ tasse et 1½ cuillère à soupe ou 120 g de sucre
4 oeufs
1 gousse de vanille ou 1 cuillère à thé d’extrait de vanille
1 pincée de sel

Ganache au chocolat
100 g (3,5 onces) de chocolat pralinée ou de chocolat au lait
100 g (3,5 onces) de chocolat noir
½ tasse ou 125 g de crème à 35 % ou entière
Glaçage au choix** (facultatif)

Sirop
Dans une casserole, verser le sucre et l’eau. Porter à ébullition sans brasser. Quand le liquide bout, ajouter le rhum et retirer du feu. Verser le sirop dans un bol et laisser totalement refroidir.

Génoise au cacao
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.

Dans un bol, mélanger la farine, le cacao et le sel.

Dans un autre bol, fouetter les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que la préparation palisse et double de volume. Incorporer délicatement la préparation de farine. Verser la pâte sur la plaque de cuisson et l’étaler. La pâte doit occuper environ la moitié de la plaque de cuisson. Enfourner et cuire pendant 15 minutes. Démouler le gâteau et le laisser totalement refroidir.

Génoise à la vanille
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.

Dans un bol, fouetter les oeufs avec le sucre ainsi que les grains de la gousse de vanille jusqu’à ce que la préparation palisse et double de volume. Incorporer délicatement la farine et le sel. Verser la pâte sur la plaque de cuisson et l’étaler. La pâte doit occuper toute la surface de la plaque de cuisson. Enfourner et cuire pendant 15 minutes. Démouler le gâteau et le laisser totalement refroidir.

Ganache au chocolat
Couper les chocolats en petits morceaux et les déposer dans un bol.

Dans une casserole, chauffer la crème. Dès que la crème bout, retirer du feu et verser sur les chocolats. Laisser reposer 1 minute, puis mélanger pour rendre la préparation homogène. Couvrir la ganache d’une pellicule plastique et réfrigérer la ganache pendant 1 heure.

Montage
Découper la génoise à la vanille en deux rectangles de même taille. Découper la génoise au cacao pour qu’elle soit également à la même taille que les génoises à la vanille.

Déposer une des génoises à la vanille sur un plat de service. Badigeonner la génoise de sirop au rhum. Verser la moitié de la ganache et la répartir uniformément sur toute la surface. Déposer la génoise au cacao et la badigeonner de sirop. Verser le restant de la ganache et la répartir uniformément sur le gâteau. Déposer la dernière génoise à la vanille et la badigeonner de sirop. Glacer le gâteau si désiré. Déguster avec gourmandise.

*Pour réaliser un rhum parfumé, il suffit d’ajouter des épices (gousses de vanille, cannelle, cardamome, etc.) dans du rhum et de le laisser reposer pendant 1 semaine, idéalement 1 mois.
**Moi, j’ai choisi de réaliser un glaçage au beurre à la vanille, mais vous pouvez utiliser un glaçage royal ou tout autre idée.

Et vous, est-ce que votre réveil s’est modifié ces derniers temps?

Poste ou pas?

Depuis le mois de mars, j’ai des colis qui attendent pour partir au Québec. En vérifiant sur le site de la Poste suisse, les envois vers de Canada devraient être de nouveau possible. Cependant, j’ai un doute et j’avoue que je n’ai pas trop envie de me rendre au bureau de poste pour faire demi tour avec mes paquets. Bref, je vais encore patienter un peu…

Dans un autre ordre d’idée, je vous propose une recette de madeleines à l’orange. J’ai pris cette recette sur le blog d’Isabelle, Les gourmandises d’Isa.

Madeleines à l'orange
Madeleines à l’orange
Pour 24 madeleines

4 oeufs
¾ de tasse ou 150 g de sucre
1 tasse ou 140 g de farine
2 cuillères à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
1 pincée de sel
⅔ de tasse ou 147 g de beurre fondu
6 cuillères à soupe ou 90 g de jus d’orange
Zeste d’une orange

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

Dans un grand bol, fouetter les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange triple de volume. Incorporer la préparation de farine. Ajouter le beurre fondu, le jus d’orange et le zeste. Mélanger pour rendre la pâte homogène. Couvrir d’une pellicule plastique et réfrigérer pendant 2 heures.

Préchauffer le four à 220°C (425°F).

Beurrer le moule à madeleine qu’il soit en métal ou en silicone.

Verser la pâte à madeleine dans le moule en remplissant les empreintes au deux tiers. Enfourner et cuire pendant 12 minutes. Laisser tiédir pendant 5 minutes avant de démouler les madeleines.

Laisser totalement refroidir les madeleines, si possible, sur une grille à pâtisserie. Déguster avec gourmandise.

Et vous, est-ce que vous êtes en attente avec la poste?

Une idée qui se rejoint

J’ai commencé à écrire la recette de cet article en fin de journée. Juste avant que mon beau-frère arrive à la maison. À ma grande surprise, ils nous avaient préparé des biscuits… enfin, ils étaient surtout destinés à Mini-nous! Mon beau-frère comme mon chéri cuisinent tous les deux très bien, après c’est une question de temps. Comme plusieurs, il travaille actuellement de chez lui, il a donc plus de temps pour cuisiner. Avec un peu de chance dans quelques semaines, nous aurons peut-être droit à un pain de sa part… Dans tous les cas, il faudrait que j’aille déposer quelque chose chez lui.

Évidemment, la recette que je vous propose est une de biscuits! Encore une autre, mais il y a tellement de résultats différents qu’il est difficile de ne pas tester de nouvelles recettes. J’ai pris cette recette chez Christelle is Flabbergasting.

Biscuits aux éclats de chocolat de Bon Appétit
Biscuits aux éclats de chocolat de Bon Appétit
Pour 16 biscuits*

1½ tasse ou 210 g de farine
1¼ cuillère à thé de sel
¾ de cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium
¾ de tasse ou 165 g de beurre non salé
1 tasse ou 200 g de cassonade ou de sucre roux
¼ de tasse ou 50 g de sucre
1 oeuf
2 jaunes d’oeufs
2 cuillères à thé d’extrait de vanille
170 g (6 onces) de chocolat noir, haché grossièrement
Fleur de sel (facultatif)

Préchauffer le four à 190°C (375°F). Tapisser deux plaques de cuisson de papier parchemin.

Dans un bol, mélanger la farine, le sel et le bicarbonate de soude.

Dans une casserole, faire fondre ½ tasse ou 110 g de beurre. Cuire le beurre jusqu’à ce qu’il brunisse et dégage une odeur de noisettes. Retirer du feu et laisser tiédir quelques minutes. Ajouter graduellement le beurre restant : quand on ajoute le beurre, celui-ci ne doit pas faire de bruit, ni pétiller. Ajouter la cassonade et le sucre. Incorporer ensuite l’oeuf, les jaunes d’oeufs et l’extrait de vanille. Ajouter la préparation de farine et mélanger juste pour rendre la pâte homogène. Incorporer les pépites de chocolat.

Prélever environ 3 cuillères à soupe de pâte et la déposer sur une plaque de cuisson préparée. Répéter l’opération avec le restant de pâte en espaçant bien les biscuits. Si désiré, saupoudrer les biscuits de fleur de sel. Enfourner et cuire pendant 8 à 12 minutes : les côtés des biscuits doivent être dorés et le centre encore mou. À la sortie du four, idéalement, laisser les biscuits refroidir sur une grille à pâtisserie. Déguster avec gourmandise.

*Le nombre de biscuits dépendra de la taille que vous leur donnerez. Vous pouvez les faire plus petits que la taille suggérée dans la recette, n’oubliez pas d’adapter le temps de cuisson.

Au P’tit Baron, si tu passes par ici et que tu as une demande spéciale, n’hésite pas à m’écrire.