Catégorie : Biscuits et gâteaux

Vie plate?

Actuellement, il y a une petit train-train quotidien qui s’est établi et soyons honnête, il ne se passe pas grand chose. Je ne considère pas pour autant que ma vie est plate, mais le fait est que je n’ai rien à vous raconter. Aucune péripétie, peu de maladresse, rien de rocambolesque… un desert de tranquillité qui est des plus agréable, mais peu inspirant pour écrire.

Aujourd’hui pour mettre un extravagance, je vous propose un gâteau à l’érable. C’est le gâteau que j’ai préparé pour l’anniversaire de mon beau-père : il est simple, assez rapide et le gâteau sans le glaçage plaira grandement à ceux qui ont la dent peu sucrée. J’ai pris cette recette sur le site de Trois fois par jour.

Gâteau à l'érable
Gâteau à l’érable
Pour 8 personnes

Gâteau
1½ tasse ou 210 g de farine
2 cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
1 pincée de sel
½ tasse ou 110 g de beurre non salé, tempéré
¾ de tasse ou 240 g de sirop d’érable
2 oeufs
¾ de tasse ou 187 g de lait

Glaçage*
¼ de tasse ou 55 g de beurre non salé, tempéré
⅓ de tasse ou 125 g de beurre d’érable**
½ tasse ou g 65 g de sucre glace

Gâteau
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Beurre un moule rectangulaire de 20 cm par 10 cm (8 pouces par 4 pouces) ou un moule rond à charnière de 16 cm de diamètre.

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.

Dans un autre bol, fouetter le beurre avec le sirop d’érable. Ajouter un oeuf à la fois en fouettant bien entre chaque ajout. Incorporer la préparation de farine en alternant avec le lait.

Verser la pâte dans le moule, enfourner et cuire pendant 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser totalement refroidir le gâteau avant de le démouler.

Glaçage
Dans un bol, fouetter le beurre avec le beurre d’érable et le sucre glace jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène.

Couper le gâteau en deux dans le sens de l’épaisseur. Répartir une partie du glaçage sur une des tranches du gâteau. Superposer l’autre étage de gâteau et décorer avec le glaçage. Conserver le gâteau au réfrigérateur. Déguster avec gourmandise.

*J’ai réduit la quantité de glaçage de moitié, mais vous pouvez doubler la recette pour revenir aux quantités d’origines.
**Si vous n’avez pas de beurre d’érable, vous pouvez en préparer avec du sirop d’érable. Dans une casserole, verser ⅓ de tasse ou 125 g de sirop d’érable et faire bouillir jusqu’à 112°C (234°F). Retirer du feu et laisser l’écume retomber. Verser le liquide dans un grand bol et réfrigérer pendant 1 à 2 heures. Brasser à la main ou mixer le mélange à l’aide d’un robot sur socle jusqu’à ce que le mélange palisse. Verser le mélange obtenu dans un pot et réfrigérer jusqu’au moment de l’utiliser.

En attendant la version 48 heures…

Il y a déjà plusieurs mois, j’ai vu une recette de biscuits aux pépites de chocolat qui serait dans les meilleures. La particularité de cette recette serait le temps de repos de la pâte et l’utilisation de beurre noisette. Bref, cette recette n’a pourtant pas un grand niveau de difficulté, mais elle patience.

En attendant que je teste ces biscuits, je vous propose une autre recette de biscuits aux pépites de chocolat. La particularité de ces biscuits est l’utilisation de 3 sucres différents dans la pâte. J’ai trouvé cette recette sur le Qblog.

Biscuits aux pépites de chocolat et aux 3 sucres
Biscuits aux pépites de chocolat et aux 3 sucres
Pour 24 biscuits

1⅓ tasse ou 190 g de farine
1 cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
½ cuillère à thé de sel
¼ de cuillère à thé de bicarbonate de soude
½ tasse ou 110 g de beurre non salé, tempéré
¾ de tasse ou 150 g de cassonade ou de sucre roux
½ tasse moins 2 cuillères à thé ou 90 g de sucre
3 cuillères à soupe ou 30 g de sucre glace
2 jaunes d’oeufs
1 oeuf
1 gousse de vanille ou 1 cuillère à thé d’extrait de vanille
200 g (7 onces) de chocolat noir
Fleur de sel

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel et le bicarbonate de soude.

Hacher le chocolat.

Dans un autre bol, fouetter le beurre, le cassonade, le sucre et le sucre glace pendant 3 à 4 minutes. Incorporer les jaunes d’oeufs, l’oeuf et les grains de la gousse de vanille. Ajouter la préparation de farine en mélangeant délicatement. Incorporer le chocolat haché. Couvrir et réfrigérer pendant 1 heure à 36 heures.

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Prélever environ 1½ cuillère à soupe de pâte et la déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Répéter l’opération avec l’ensemble de la pâte et éventuellement, utiliser une deuxième plaques. Saupoudrer les biscuits avec de la fleur de sel. Enfourner et cuire pendant 10 à 12 minutes. Laisser tiédir et déguster avec gourmandise.

Et vous, est-ce que vous testez toujours des recettes de biscuits au chocolat ou vous gardez toujours la même recette?

Une barquette peut-être?

Mon framboisier me désespère : il pousse dans tout les sens et malgré mon cadrage, il continue à surgir où bon lui semble dans le jardin. La bonne nouvelle, c’est que je pense avoir une petite récolte : j’espère obtenir l’équivalent d’une petite barquette! J’avoue que le framboisier me donne du fil à retordre. Je me dis que si ça continue… je vais peut-être l’arracher. Ce n’est pas ce que je souhaite, mais s’il veut envahir tout le jardin, ce sera la seule solution. C’est un peu dommage, car il fait juste ce qu’il faut d’ombre sur le plant de concombre.

En attendant de voir la récolte, je vous propose une recette de gâteau mousse aux framboises.

Gâteau mousse aux framboises
Gâteau mousse aux framboises
Pour 8 à 10 personnes

Gâteau
¼ de tasse ou 50 g de sucre
¼ de tasse moins 1 cuillère à thé ou 50 g de beurre non salé,
  tempéré
½ cuillère à thé d’extrait de vanille
1 oeuf
¼ de tasse ou 35 g de farine
2 cuillère à soupe ou 15 g de poudre d’amandes
2 pincées de poudre à pâte ou de levure chimique
1 pincée de sel

Mousse aux framboises
4 cuillères à thé de gélatine en poudre
  ou 5 de feuilles de gélatine (10 g)
⅓ de tasse et ½ cuillère à soupe ou 90 g d’eau froide
1¾ tasse ou 440 g de purée de framboises*
¾ de tasse ou 150 g de sucre
1½ tasse ou 375 g de crème à fouetter ou entière

Gâteau
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Beurrer et chemiser le fond d’un moule à charnière de 20 cm (8 pouces) de diamètre

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, la poudre à pâte et le sel.

Dans un autre bol, fouetter le beurre avec le sucre et l’extrait de vanille. Incorporer l’oeuf. Ajouter graduellement la préparation de farine. Quand la pâte est homogène, la verser dans le moule. Enfourner et cuire pendant 10 minutes ou jusqu’à ce qu’une cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir 5 minutes et démouler le gâteau. Laisser le gâteau totalement refroidir.

Laver le moule à charnière et tapisser le fond de papier parchemin. Remettre le gâteau tiédi dans le moule. Ajouter une bande de rhodoïd ou une pellicule plastique sur la parois du moule.

Mousse aux framboises
Dans une casserole, verser l’eau et réhydrater la gélatine. Laisser gonfler pendant 5 minutes.

Ajouter ¾ tasse de tasse ou 150 g de purée de framboises et ½ tasse ou 100 g de sucre. Chauffer le mélange jusqu’à ce que la gélatine soit bien dissoute. Retirer du feu et laisser tiédir pendant 30 minutes.

Ajouter le restant de purée de framboises à la préparation contenant la gélatine. Réserver.

Dans un bol, fouetter la crème avec le sucre restant jusqu’à la formation de pics fermes. À l’aide d’une spatule, incorporer délicatement la crème fouettée à la préparation de framboises.

Verser la mousse dans le moule et réfrigérer pendant 8 heure ou jusqu’à ce que la mousse soit bien prise. Déguster à la sortie du réfrigérateur ou laisser tempérer 20 minutes pour avoir une texture plus légère en bouche. Déguster avec gourmandise.

*Pour obtenir 440 g de purée de framboises, réduire en purée environ 500 g de fruits et filtrer le coulis pour retirer les grains.

Et vous, est-ce que vous avez des framboisiers? Comment les entretenez-vous?

Recettes toutes simples…

En ce moment, je suis dans une période où je cuisine les choses simplement… et où je expérimente peu. C’est en regardant la recette que je vous ai proposé la semaine dernière et celle que je vous propose aujourd’hui que je prends conscience du peu de temps que j’accorde à la cuisine. D’un autre côté, il me tarde que les fraises de mon jardin mûrissent, en espérant qu’elles arrivent aussi en quantité. Peut-être qu’à ce moment là, j’aurais plus d’inspiration.

Cette fois, je vous propose une recette de biscuits aux amandes. Cette recette est parfaite pour écouler les blancs d’oeufs. J’ai découvert ces biscuits sur le blog Kilomètre-0.

Biscuits aux amandes
Biscuits aux amandes
Pour environ 12 biscuits

1¼ tasse ou 150 g de poudre d’amandes
1 cuillère à soupe d’Amaretto
2 blancs d’oeufs
7 cuillères à soupe ou 70 g de sucre glace
Amandes entières en quantité suffisante

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Dans un bol, mélanger la poudre d’amandes et le sucre glace. Verser les blancs d’oeufs et l’Amaretto. Mélanger pour obtenir une préparation homogène.

Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.

À l’aide d’une cuillère à soupe, prélever la pâte et la déposer sur la plaque de cuisson préparée. Répéter l’opération en espaçant les biscuits d’environ 3 cm (1¼ pouce). Déposer une amandes entières sur chaque biscuits. Enfourner et cuire pendant 12 minutes. Laisser tiédir et déguster avec gourmandise.

Bonne journée!

Je pensais qu’il y avait plus de différence…

Il y a quelques jours, je cherchais une recette de biscuits pour écouler quelques blancs d’oeufs. Curieusement, je suis peu attirée par les biscuits de style amaretti, mais je vais essayer la prochaine fois. Bref, plutôt que de chercher sur mon blog, j’ai demandé à Google et une recette de biscuits au chocolat a attirée mon attention. Le nom des biscuits me parle, je consulte l’index du blog et je vois le même intitulé, je regarde les ingrédients, sans porter attention aux proportions, et je me dis que la recette est différente. Je les prépare et nous les avons bien appréciés avec leur texture unique. Ce matin, je regarde un peu plus attentivement mon ancienne recette… et je constate qu’elle se ressemble beaucoup plus que je ne le pensais!

Bref, je vous propose une deuxième version des biscuits soufflés au chocolat. Celle-ci est un peu plus chocolat et demande un peu moins d’ingrédients. J’ai pris cette recette sur le blog de Yumelise.

Biscuits soufflés au chocolat avec 3 ingrédients
Biscuits soufflés au chocolat avec 3 ingrédients
Pour 12 biscuits

170 g (6 onces) de chocolat noir
¼ de tasse ou 50 g de sucre
2 blancs d’oeufs
30 g (1 once) de chocolat au lait*, haché

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Hacher le chocolat noir et le déposer dans le bol d’un bain-marie. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Quand le chocolat est lisse, le retirer du bain-marie et réserver.

Dans un bol, fouetter les blancs d’oeufs en neige. Quand les blancs d’oeufs sont bien mousseux ajouter graduellement le sucre. Incorporer délicatement les blancs d’oeufs au chocolat fondu. Ajouter le chocolat au lait et mélanger délicatement.

À l’aide d’une cuillère à thé, prélever la pâte et la déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Enfourner et cuire pendant 10 minutes. Laisser refroidir les biscuits sur la plaque de cuisson. Déguster avec gourmandise.

*Vous pouvez utiliser le chocolat de votre choix.

Bonne journée!