Catégorie : Boissons

Liste de livres…

Pour changer, je vous propose une petite liste de livres culinaires qui m’ont interpelé et qui pourraient faire de jolis cadeaux. Commençons par les ouvrages au Québec où plusieurs titres m’ont attirée. Évidemment, je cite Ricardo qui a sorti un nouveau livre cet automne Nos 100 recettes (les meilleures). Il y a aussi Geneviève O’Gleman avec son ouvrage Recevoir qui est tout indiqué pour la saison. Plus ludique, il y a Magiques boulettes! d’Hubert Cormier, un livre réversible qui propose des boulettes classiques revisitées et aussi un tour du monde de ces sphères gourmandes. Pour la gourmandise, c’est Nostalgies : 100 desserts rétros revisités d’Antoine Goulet et de Philippe Dickey qui doit intégrer votre bibliothèque. En opposition, il y a Fous des salades! d’Eve Martel.

Dans les parutions de ce côté-ci de l’Atlantique, Comfort d’Yotam Ottolenghi me semble un choix incontournable. Mis en évidence dans la librairie que j’ai visité, Pasta de Julie Andrieux a éveillé mon intérêt, mais n’importe quels livres sur les pâtes est un choix gagnant… si toute votre famille aime le fromage. Parce que je préfère toujours le sucré, Le Noël gourmand de Philippe Conticini, Craquage de Sébastien Bouillet et Tartes marbrées d’Irvin Pastry raviront les dents sucrées. Plus poétique, Mes petites recettes cocooning de Marine Ginez plaira par ces illustrations soignées qui appellent la cuisine réconfortante.

Pour les gens qui ont la chance d’habiter en Suisse ou d’y passer, regardez les livres des éditions Helvetiq! Je n’ai pas encore craqué, mais Douceurs Suisses et Pains Maison d’Heddi Nieuwsma ou Simple. Bon. Suisse. d’Andie Pilot risquent de trouver une place dans ma bibliothèque en 2026. Je mentionne aussi Recettes à succès de Betty Bossi, car difficile de passer à côté de cette personnalité Suisse.

Après ce long texte, je vous propose une recette de saison, un lait de poule. J’ai pris cette recette dans le magazine Ricardo volume 12, numéro 1.

Lait de poule
Lait de poule
Pour 6 personnes

½ tasse ou 100 g de sucre
2 cuillères à thé de fécule de maïs ou de maïzena
4 jaunes d’oeufs
2 oeufs
5 tasses ou 1250 g de lait, chaud
½ tasse ou 125 g de crème 35 % ou entière
½ tasse ou 125 g de rhum brun*
1 bâton de cannelle
1 clou de girofle
¼ de gousse de vanille
2 pincées de muscade moulu

Dans une casserole, mélanger le sucre et la fécule de maïs. Ajouter les jaunes d’oeufs et les oeufs. Mélanger jusqu’à ce que le tout soit homogène. Toujours en fouettant, ajouter le lait chaud et la crème. Placer la casserole sur un feu moyen et porter à ébullition en brassant constamment. Quand le mélange arrive à ébullition, retirer du feu.

Ajouter le rhum, le bâton de cannelle, le clou de girofle, la gousse de vanille et la muscade. Mélanger et verser dans un contenant qui ferme hermétiquement. Laisser tiédir. Couvrir et réfrigérer pendant au moins 6 heures.

Déposer un tamis au-dessus d’un bol. Verser le lait de poule pour le filtrer et retirer les épices. Servir sur avec des glaçons. Au besoin, ajouter du lait ou du rhum. Déguster avec plaisir.

*Pour une version sans alcool, vous pouvez omettre le rhum.

Et vous, quels livres de cuisine vous a attiré dernièrement?

Ça passe ou… tasse

La cuisine avec mes enfants, ça n’a jamais été très fluide, j’ai du mal et il ne faut pas que je sois pressée. Cependant, un soir que j’étais seule avec Petit-coeur, je me suis dit que nous pouvions préparer le repas ensemble. Nous avons choisi une recette ensemble et étonnamment, l’exécution se déroulait vraiment bien. Sauf, il en faut bien un, au moment d’ajouter un des derniers ingrédients. Petit-coeur versait alors que je brassais la préparation. Après notre dernier ajout, Petit-coeur semblait déposer la tasse sur le comptoir, mais non, bam! La tasse a fini cassée dans notre repas pour souper.

Pour continuer dans les tasses, je vous propose de garnir les vôtres d’un chocolat chaud tout simple. Cette recette avait été présentée à l’émission Cuisine futée, parents pressés.

Chocolat chaud basique
Chocolat chaud basique
Pour 1 personnes

1 cuillère à soupe de cacao*
1 cuillère à thé de sucre
1 tasse ou 250 g de lait
1 carré de chocolat noir ou au lait (facultatif)

Dans une casserole, mélanger le cacao, le sucre et le lait. Chauffer le mélange jusqu’à ce que le lait soit bien chaud. Le lait ne doit pas bouillir.

Verser dans une tasse et déposer le carré de chocolat. Si le chocolat n’est pas assez sucré à votre goût, ajout un filet de sirop d’érable ou de miel. Déguster avec plaisir.

*Dans cette recette, la qualité du cacao fait une grande différence.

Et vous dans votre cuisine, est-ce que c’est vos tasses qui se brisent le plus facilement?

Les légumes de la bonne conscience…

Depuis plusieurs années, à chaque fois que Mini-nous doit apporter un pique-nique, je glisse quelques bâtonnets de légumes. Chaque fois en vidant le sac à lunch, je découvrais qu’il restait des bâtonnets. Les premiers temps, il y en avait quelques uns de grignotés, puis un jour, plus aucun n’était mangé. Mon chéri m’a suggéré d’arrêter d’en mettre, mais je ne m’y suis jamais vraiment résous. Puis aujourd’hui, tous les bâtonnets de carottes ont été mangés! Il y a toujours la possibilité qu’il ait été jeté, mais comme une partie du sandwich est revenu à la maison, j’en doute fortement. À la prochaine sortie scolaire, je me demande si ce miracle va se produire…

En attendant, je vous propose une petit limonade rapide, glacée et crémeuse. J’ai pris cette recette sur le compte Instagram d’Essential Everyday.

Limonade crémeuse
Limonade glacée et crémeuse
Pour 2 personnes

½ tasse ou 125 g de jus de citron
⅔ de tasse ou 200 g de lait condensé sucré
2 tasse ou 280 g de glace

Dans un robot de type « blender », verser le jus de citron, le lait condensé sucré et la glace. Mixer jusqu’à ce que la texture soit homogène*.

Servir dans des verres et boire ou déguster avec une cuillère.

*Je pense que ce mélange pourrait être intéressant pour faire des glaces à l’eau. À tester.

Et vous, est-ce que vous mettez des légumes dans les pique-niques de vos enfants?

Comme la semaine passée…

J’avoue, j’ai bel et bien pensé à ne pas rédiger d’article aujourd’hui. Heureusement, je ne veux pas prendre cette habitude. D’un autre côté, je n’ai rien de particulier à vous raconter : une journée bien fatigante et des petites choses qui nous font grincer des dents. Demain sera mieux…

J’ai encore quelques recettes de biscuits en réserve, mais j’ai envie de changer. Alors je vous propose une recette de limonade à la pêche! Cet été, j’avais mis quelques pêches au congélateur et voilà comment je les ai employées. J’ai pris cette recette sur le site de 3 fois par jour.

Limonade à la pêche
Limonade à la pêche
Pour 3 personnes

½ tasse ou 100 g de sucre
1½ tasse ou 375 g d’eau
3 pêches
1 citron
Glaçons (facultatif)

Couper les pêches en quartiers. Déposer les quartiers dans une casserole et ajouter le sucre ainsi que l’eau. Mettre sur le feu et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter pendant 10 minutes. Retirer du feu et laisser totalement refroidir.

À l’aide d’un robot de type blender ou d’un pied-mélangeur, réduire la préparation en purée. Verser la préparation au travers d’un tamis. Ajouter le jus de citron.

Garnir des verres de glaçons et verser la limonade. Déguster avec plaisir.

Que des citrons

Lorsque j’ai fait les tests pour mon gâteau fleuri, j’ai employé beaucoup de zeste et il me restait une montagne de citrons. Devant autant de fruits, je n’ai pas cherché très longtemps ce que j’allais en faire : une limonade. Personnellement, j’appellerais toujours ce type de boisson une limonade même si elle ne contient pas d’eau pétillante… En réalité, on devrait employé le terme de « citronnade ».

Pour cette boisson, j’ai pris la recette dans le magazine Ricardo volume 9, numéro 6.

Limonade
Limonade
Pour 6 personnes

5 tasses ou 1,25 litre d’eau glacée
¾ à 1 tasse ou 150 à 200 g de sucre*
1 tasse ou 250 g de jus de citron

Glaçons pour servir (facultatif)

Dans un chaudron, verser 1 tasse ou 250 ml d’eau avec le sucre. Porter à ébullition en remuant régulièrement pour obtenir un sirop. Retirer du feu dès que le sucre est totalement dissous.

Dans un grand pichet, verser le sirop avec le jus de citron et l’eau. Mélanger et réfrigérer pendant 2 heures.

Au moment de déguster, verser la limonade dans des verres et ajouter des glaçons. Savourer avec plaisir.

*J’ai utilisé 1 tasse (200 g) de sucre et je l’ai trouvé un peu trop sucré à mon goût. La prochaine fois je mettrai seulement ¾ de tasse (150 g) de sucre.

Et vous, préférez-vous que votre limonade pétille ou non?